Novartis accueille la première conférence d'orientation professionnelle consacrée aux sciences de la vie


Bâle, le 19 mai 2005 - Des intervenants de renommée internationale travaillant dans des domaines très variés des sciences de la vie ont aujourd'hui pris la parole lors de la conférence d'orientation professionnelle consacrée à ce secteur, qui s'est tenue au siège de Novartis, à Bâle. Il s'agit là du premier événement de ce genre à Bâle, les étudiants et la communauté universitaire de la région en ayant tiré grand profit.

Organisée par des étudiants et des postdoctorants de l'Institut Friedrich Miescher (FMI), en partenariat avec leurs collègues du Département de sciences cliniques et biologiques de l'université de Bâle (DKBW) et du Biozentrum, la conférence a été conçue comme un lieu d'échange d'informations, où les responsables issus de différentes branches de l'indutrie soulignent les perspectives d'avenir dans leur domaine, permettant aux titulaires de diplômes spécialisés en sciences de la vie de prendre des décisions plus éclairées sur les prochaines étapes de leur carrière.

Mark Fishman, Président des Instituts Novartis pour la recherche biomédicale, a débuté la conférence en mettant l'accent sur la recherche pharmaceutique. La note dominante de l'allocution de Frans Johansson, auteur d'un livre à succès, a été d'inviter les étudiants à développer un état d'esprit innovant, crucial non seulement pour la réussite personnelle, mais également pour la viabilité économique des sociétés et des nations. Les différents responsables ont demandé aux étudiants et aux jeunes scientifiques d'aspirer à un but, d'avancer et de réussir dans leur parcours professionnel. Parmi les intervenants clés, l'on citera Paul Herrling, Head of Novartis Corporate Research ; Markus Weissbach, Chief Operating Officer de Hesperion ; Annette Thomas, Managing Director du Nature Publishing Group ; Claudia Süssmuth-Dyckerhoff, Managing Partner de McKinsey ; Markus Hosang, Managing Partner de BioMedinvest ; Susan Gasser, Directrice du FMI ; Georg Hollander, DKBW ; Karl Heinz Koch, Senior Analyst chez Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, et Andrew Sheard, avocat de renom en droit des brevets européens.

La forte participation à cette conférence reflète un besoin de longue date des étudiants en sciences de la vie d'obtenir des conseils sur leur orientation professionnelle. La conférence a également suscité l'intérêt d'autres régions, avec la présence d'étudiants de Zurich, de Berne, de Fribourg et même de Heidelberg rivalisant pour y participer. Novartis a soutenu l'événement en mettant à disposition ses locaux et son infrastructure pour cette conférence.

Informations complémentaires
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l'événement : www.cgc2005.com.
Autres liens utiles :
ð Novartis : www.novartis.com
ð FMI : www.fmi.ch
ð Biozentrum : www.biozentrum.unibas.ch
    À propos de Novartis
    Novartis SA (NYSE : NVS) fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des produits pharmaceutiques et des produits de santé. En 2004, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires de USD 28,2 milliards et un résultat net pro forma de USD 5,6 milliards. Le Groupe a investi environ USD 4,2 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 81 400 personnes et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site : http://www.novartis.com.

     
    # # #

    Contacts

    Satoshi Sugimoto
    Novartis Global Media Relations
    Tel +41 61 324 6129
    ou +41 61 324 2200
    satoshi_jean.sugimoti@novartis.com

    Doris Wissler Horn
    Novartis Global Media Relations
    Tel +41 61 324 6129
    ou +41 61 324 2200
    doris.wissler-horn@novartis.com

    Anhänge

    Communique aux medias