Fortis signe une convention exclusive avec le « European Carbon Fund »


Cette convention permet de placer jusqu'à 24 millions de tonnes de CO2 par an au maximum sur le marché européen jusqu'en 2012. La convention représente la plus grande transaction au comptant sur le marché des émissions de CO2.
 
L'ECF a signé un accord avec Fortis et Société Générale, qui comptent tous deux parmi ses promoteurs.
 
Le prix des droits d'émission est déterminé sur la base de l'indice ECX CFI de l'European Climate Exchange, qui formalise le lien entre le marché mondial des crédits d'émission de CO2 et le Système européen d'échange de quotas d'émission.
 
« Nous estimons que cette transaction nous permettra d'aider efficacement un large éventail d'entreprises clientes en Europe à respecter les quotas d'émission de CO2, » déclare Seb Walhain, Directeur Marchés de l'Environnement de Fortis Merchant Banking.
 
« Nous sommes particulièrement satisfaits que cette conjonction créant la norme entre les droits mondiaux d'émission négociés par l'ECF et les quotas des grandes entreprises européennes utilise notre indice ECX Emissions comme référence jusqu'en 2012, » déclare Peter Koster, CEO de l'European Climate Exchange.
 
L'objectif du « European Carbon Fund » est de financer l'élément gaz carbonique des projets respectueux de l'environnement, et de fournir des liquidités au nouveau marché européen de ces émissions. L'ECF achète à terme des quotas d'émission de pays en développement ou en transition, la plupart du temps dans le cadre de projets, contribuant ainsi à leur financement. Les quotas achetés devraient contribuer à améliorer la liquidité du Système européen d'échange de quotas (ETS).
 
Fortis fournit un large éventail de services aux marchés de l'environnement et de l'énergie, allant de solutions (projets) basées sur un financement (prêts) ou sur des prises de participation au capital, aux formules de négociation en produits dérivés du secteur de l'énergie, y compris tous les instruments de support au respect du Protocole de Kyoto et à l'ETS européen. Fortis propose également des services complets de compensation en énergie et quotas d'émission, de fiducie et de gestion de fonds CO2.
 
Fortis a également reçu le titre de « leader » au classement « Diversified Financial Institution» du Carbon Disclosure Project 2005 (CDP). Le premier cycle de ce projet (CDP 1) comprenait l'envoi d'une lettre accompagnée d'un questionnaire aux plus grandes sociétés qui composent le FT500 en 2002. Cette demande d'information a été signée par 155 investisseurs institutionnels, totalisant des actifs de plus de USD 31 trillions.

Fortis :
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 38,3 milliards (31/03/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 57.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
Merchant Banking est une division de Fortis spécialisée dans les relations mondiales avec les banques, les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d'actifs, les traders et les grands groupes internationaux. Merchant Banking propose une gamme étendue de produits financiers, de services de conseil et autres solutions personnalisées. Pour plus d'information, veuillez consulter : www.merchantbanking.fortis.com
 
 
 
 
 
 
 
Contacts presse :
 
 

Anhänge

Version PDF Press release