Principales données financières du premier trimestre 2006
Le bénéfice s'est inscrit à 980 millions d'euros, ce qui donne un rendement des capitaux propres de 29%. La contribution des différentes divisions au bénéfice s'est répartie comme suit: Belgique: 373 millions d'euros, Europe centrale: 144 millions d'euros, Merchant Banking: 281 millions d'euros, Private Banking européen: 59 millions d'euros et Services communs: 123 millions d'euros.
Comme annoncé, quelques plus-values exceptionnelles ont été réalisées sur la cession de participations en actions (dont le groupe industriel belge Agfa-Gevaert) et la vente d'immeubles de bureaux à Prague. En outre les produits ont été favorablement influencés par des fluctuations de valeur, principalement d'instruments de couverture du bilan. L'effet positif global sur le résultat net a représenté 204 millions d'euros.
Le bénéfice sous-jacent du groupe (c.-à-d. sans tenir compte des facteurs à caractère unique et des fluctuations de valeur boursière représentant 204 millions d'euros), s'est inscrit à 776 millions d'euros, en hausse - sur une base comparable - de 201 millions d'euros (+35%) par rapport au trimestre précédent et de 190 millions d'euros (+32%) par rapport au premier trimestre de 2005.
Les produits bruts ont atteint au total 3,2 milliards d'euros. Le trimestre a été caractérisé par le résultat soutenu des ventes de produits bancaires et d'assurance et de la gestion de fortune. En outre l'évolution des marchés de taux d'intérêt et de capitaux a eu une incidence généralement positive.
Les dépôts de clients, le portefeuille de crédits et les réserves vie ont augmenté en trois mois de 4%, 4% et 5% respectivement (pourcentages de hausse abstraction faite des contreparties professionnelles). Le volume des avoirs en gestion a passé le cap des 200 milliards d'euros (213 milliards d'euros, soit une progression de 9% par rapport au début de l'année, due pour 85% à l'influx de capital frais).
Le niveau des charges s'est inscrit à 1,2 milliard d'euros et a été largement influencé par la montée des charges inhérentes aux résultats des activités du marchés de capitaux, qui ont généré des revenus substantiels. Le ratio de coûts des activités bancaires s'est replié à 49% (54% sans les produits à caractère unique).
Il n'y a pas eu de réductions de valeur sur les portefeuilles de crédits et de placements (ratio de pertes sur crédits de 0%) et le résultat technique de l'assurance dommages a été excellent (ratio combiné de 89%).
Vous trouverez le communiqué et ses annexes en français, néerlandais, anglais et allemand sur www.kbc.com. Vous y trouverez également une présentation powerpoint et un rapport financier trimestriel (en anglais).
KBC est l'un des principaux bancassureurs de Belgique et d'Europe centrale et un important gestionnaire de patrimoines retail et private banking en Europe. Le groupe KBC affiche actuellement une capitalisation boursière d'environ 30 milliards d'euros, emploie environ 50 000 personnes et dessert quelque 13 millions de clients.
Perspectives pour 2006
L'un des objectifs de KBC consiste à faire progresser le bénéfice par action de plus de 10% par an en moyenne. KBC espère dépasser ce seuil pour la troisième année consécutive. A court terme, rien ne laisse présager une détérioration significative de la qualité des crédits et nous prévoyons un gonflement soutenu des volumes et des activités générant des commissions. En outre le bénéfice par action restera soutenu également par la poursuite du programme de rachat d'actions propres actuel.
En revanche, les résultats au premier trimestre sont tels qu'il est impossible de les extrapoler pour l'ensemble de l'année. En outre les récents mouvements qui ont animé les marchés financiers constituent pour l'heure un important facteur d'incertitude. Cette évolution nous incite à ne pas publier de prévision de bénéfice plus précise pour le moment.
Une actualisation des objectifs financiers à long terme sera publiée vers la fin de l'année.