Food Packaging Design Awards 2006 -Les étudiants en conception face au défi des emballages alimentaires à témoin d'inviolabilité


Stora Enso Packaging Boards
Consumer Boards
FIN-55800 Imatra
Finlande
Tel. +358 2046 121
Fax +358 2046 24716
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
1er juin 2006
 
Food Packaging Design Awards 2006 -
Les étudiants en conception face au défi des emballages alimentaires à témoin d'inviolabilité
 
Comme nous exigeons sécurité, fraîcheur et intégrité de nos aliments, il nous faut des emballages sûrs auxquels nous pouvons faire confiance. Outre les matériaux d'emballage sûrs, différents éléments d'inviolabilité sont de plus en plus souvent utilisés pour garantir la salubrité des aliments et conférer aux consommateurs un sentiment rassurant de sécurité. Ceci a été le point de départ du concours de conception d'emballages alimentaires FoPDA 2006, qui a invité les jeunes concepteurs à créer de nouvelles solutions innovantes pour le conditionnement alimentaire avec témoin d'inviolabilité.
 
FoPDA (Food Packaging Design Awards) est un concours mondial sur invitation réservée aux étudiants de certaines universités et écoles d'art et de conception graphique sélectionnées. Il est organisé conjointement par Stora Enso et l'Université d'Art et de Design d'Helsinki, Finlande. Son but est d'améliorer, dans le secteur du conditionnement alimentaire, les solutions existantes d'emballage tout en identifiant de nouvelles applications pour le carton.
 
La sécurité et la nouveauté ont été les critères d'évaluation-clés  des travaux proposés au concours. L'édition 2006 du concours s'est proposée comme thème le témoin d'inviolabilité des emballages alimentaires : la facilité pour les consommateurs de s'apercevoir si l'emballage a été manipulé. Les créations gagnantes devaient aussi être fonctionnelles, attractives, conviviales et efficaces en termes de production, logistique et construction de marque. « La forte participation internationale au FoPDA 2006 montre que la création d'emballages et le carton sont des sujets qui passionnent les jeunes concepteurs. Même si le concours a débouché sur un certain nombre de nouvelles idées intéressantes, le vainqueur ne faisait aucun doute », déclare Tapio Vapaasalo, Président du jury et Professeur de design graphique à l'Université d'Art et de Design d'Helsinki.
 
Le premier prix de 3 000 euros a récompensé la Russie
 
Le jury international du concours FoPDA 2006 a attribué le premier prix de 3 000 euros à Maria Stashenko et Helen Ryehagova de l'Académie d'Art et de Design de St. Pétersbourg, Russie, pour leur témoin d'inviolabilité basée sur une solution mécanique. Dans son avis, le jury constate : « Un bon concept basé sur une idée ludique et une forte vision pour les détails. L'emballage donne un message clair et simple de la façon dont il fonctionne : comprendre le client et instaurer une relation émotionnelle fondée sur la confiance. La fonctionnalité technique est parfaitement compatible avec les process de production et l'emballage est simple et économique à produire. Le témoin d'inviolabilité peut être appliqué à une variété d'utilisations et modèles d'emballages. »
 
Le deuxième prix de 1 500 euros a été décerné à Juho Viironen, de l'Institut de Design de Lahti, Finlande, pour son idée futuriste d'un emballage comportant un couvercle réagissant à la lumière. « Une idée courageuse basée sur une nouvelle technologie, un bon exemple d'emballages actifs faisant intervenir des indicateurs chimiques », note le jury.  Andree Huk, étudiante à l'Institut de Design de l'Université d'Umeå, Suéde, a gagné le troisième prix de 1 000 euros pour sa boîte de biscuits cylindrique qui comporte avec ouverture longitudinale perforée.
 
Nourrir le développement
 
Le concours FoPDA donne à Stora Enso un moyen de se connecter au monde de la conception. Avec leurs élans créatifs pleins de fraîcheur, les jeunes concepteurs nourrissent le développement de nouveaux concepts d'emballages à base de carton. « Du point de vue des instituts de formation, il est bon que les étudiants aient la chance de travailler sur des défis empruntés à la réalité. La conception d'un emballage à témoin d'inviolabilité, par exemple, est un défi de taille, puisque nécessitant une grande capacité de résolution de problèmes techniques. Ceci est un aspect que nous devrions souligner davantage dans la formation de futurs concepteurs d'emballages », constate Tapio Vapaasalo.
 
Membres du jury
 
Les membres du jury FoPDA 2006 étaient : Tapio Vapaasalo (Président), Professeur de design graphique à l'Université d'Art et de Design d'Helsinki; Erik Berghem, responsable planification (Supply Chain Management) de Kesko Food Ltd; Tomas Edman, responsable projet, Fondation suédoise de design industriel (Designstudio Värmland); Kristina Gullander, designer industriel chez Stora Enso; et Risto Kallio, coordinateur des opérations pour le secteur alimentaire chez Stora Enso Consumer Boards.
 
Lien direct menant à la photo :
 
 
Renseignements supplémentaires :
 
 
Stora Enso Packaging Boards
Consumer Boards
Sanna Heiskanen, Marketing Communications Officer Tél. +358 20 46 23 440 Mél sanna.heiskanen@storaenso.com
 
Lien menant au texte en format pdf :

Anhänge

PDF