Moins d'un an après le lancement d'ORBIS en Belgique, la réputation forte d'Agfa HealthCare dans le secteur de l'informatique hospitalière se voit confirmée par un contrat additionnel


- Intégration des systèmes hospitaliers en une solution informatique globale et amélioration des flux d'information à l'hôpital AZ Monica d'Anvers
- Succédant à la signature de deux contrats sites pilotes en Août
 

Mortsel - Belgique, le 19 septembre 2006 - 11 h 00 H.E.C.
 

Agfa HealthCare annonce aujourd'hui que l'hôpital général AZ Monica d'Anvers, en Belgique, a signé avec Agfa HealthCare un contrat visant l'installation d'ORBIS(TM), le système d'information hospitalier et clinique global d'Agfa. La solution ORBIS gérera l'intégralité des dossiers des patients dans tous les services des deux sites hospitaliers de l'AZ Monica. Ce contrat marque la première mise en oeuvre commerciale d'ORBIS en Belgique après que ORBIS a été lancé au marché belge en mars de cette année.  Le contrat illustre l'engagement d'Agfa HealthCare dans la réalisation du dossier électronique du patient (EPR).
 
L'hôpital AZ Monica a une capacité de 477 lits répartis sur deux sites anversois et offre une gamme complète de services de soins de santé.  Ses 786 employés et 175 médecins traitent environ 18 000 patients hospitalisés et 40 000 consultants externes par an.
 
Pour l'hôpital AZ Monica, la principale motivation d'un partenariat avec Agfa HealthCare résidait dans l'approche multiservice basée sur les procédés d'ORBIS. Dirk Van de Vyver, le responsable informatique de l'hôpital, explique : « Solution tout-en-un, ORBIS permet d'améliorer la qualité des soins prodigués et offre un accès rapide et complet à l'historique des patients, y compris à leurs données et leurs radiographies. Des dossiers médicaux détaillés et précis seront accessibles au personnel infirmier, technique et médical autorisé, ce qui permettra d'accélérer et d'améliorer le diagnostic et le traitement. »
 
Avec 400 000 utilisateurs quoditiens sur 750 sites hospitaliers en Europe, le réseau d'installations d'ORBIS a également pesé dans le choix de l'AZ Monica d'un partenaire stratégique tel qu'Agfa HealthCare. « Au cours de notre processus de sélection d'un système d'information hospitalier, Agfa HealthCare a pu nous fournir une démonstration convaincante d'ORBIS, présentée par un médecin qui l'utilise tous les jours en Allemagne. En revanche, les concurrents d'Agfa HealthCare avaient tendance à nuancer leur démonstration de "peut-être à l'avenir" et présentaient certaines fonctionnalités comme étant "à l'étude". Après plusieurs démonstrations réussies et particulièrement convaincantes, notre équipe informatique comme le personnel médical n'avaient plus aucun doute sur la pérennité et la maturité d'ORBIS », continue Dirk Van de Vyver. Le contrat couvre l'installation et la maintenance. Le remplacement par ORBIS du système d'information existant de l'AZ Monica commencera en décembre 2007 et se fera progressivement au cours des deux à trois prochaines années.
 
« L'hôpital AZ Monica utilise avec grande satisfaction la solution RIS/PACS d'Agfa (Radiology Information System - système d'information radiologique / Picture Archiving and Communications System - système d'archivage et de communication d'images) depuis ma prise de fonction à la tête du service de radiologie », explique Dr Frans Van Camp, directeur médical. « Nous avons assisté à l'évolution des technologies vers le numérique et, à nos yeux, Agfa HealthCare est à l'avant-garde mondiale du développement de solutions toujours plus performantes. Au derniers congrès de la RSNA à Chicago, Agfa HealthCare a présenté des solutions d'imagerie numérique des plus novatrices.  Nous sommes heureux d'étendre notre relation, déjà excellente, avec Agfa HealthCare. »
 
« Le système PACS est un élément vital du service de radiologie, qui permet aux médecins d'améliorer et d'accélérer leurs diagnostics grâce à des images de meilleure qualité. À partir du mois d'octobre 2006, nous installerons du nouveau matériel PACS dans le service de radiologie ; nous prévoyons une extension aux deux sites de l'AZ Monica et à notre réseau hospitalier régional de généralistes », continue le Dr. Frans Van Camp.
Fin du message
 
 
À propos d'Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'imagerie et de la technologie informatique. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes numériques et analogiques pour l'industrie de l'impression (Agfa Graphics), le secteur des soins de santé (Agfa HealthCare) et les produits associés aux films ainsi que les applications spécifiques (Agfa Materials). Le siège social d'Agfa est situé à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et possède des agents dans 100 autres pays du monde. Le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d'affaires de 3 308 millions d'euros en 2005.
 
La division HealthCare d'Agfa fournit aux hôpitaux et autres centres médicaux des systèmes à la pointe de la technologie pour la saisie, le traitement et la gestion des images de diagnostic ainsi que des solutions informatiques qui intègrent la chaîne graphique dans le fonctionnement global des hôpitaux à travers leurs différents services.
Agfa se concentre également sur les marchés à forte croissance des systèmes d'information intégrés qui couvrent l'ensemble des métiers de santé et grâce auxquels les centres de soins gagnent en efficacité, avec de meilleurs résultats pour les patients.
Pour plus d'informations sur Agfa, visitez le site www.agfa.com.
 
Agfa, le losange Agfa et ORBIS sont des marques commerciales d'Agfa-Gevaert N.V., Belgique ou de ses filiales. Tous droits réservés.
 

Personnes à contacter
René Stenvert
Marketing Manager Agfa HealthCare Benelux
Tél.   +32 (0)3 450 96 93
Fax   +32 (0)3 450 98 09
Adresse électronique rene.stenvert@agfa.com
 
Werner Vandevelde
Global MarCom Leader Healthcare IT
Tél.   +32 (0)3 444 80 04
Fax   +32 (0)3 444 72 85
Adresse électronique werner.vandevelde@agfa.com
 
Johan Jacobs
Corporate Press Relations Manager
Tél.   +32 (0)3 444 80 15
Fax   +32 (0)3 444 50 05
Adresse électronique johan.jacobs@agfa.com

Anhänge

Communiqué de presse pdf