Fortis et An Post signent un accord définitif en vue de la création d'une coentreprise de services financiers en Irlande


Fortis et An Post ont annoncé ce jour la signature d'un accord définitif en vue de la création d'une coentreprise dans le secteur des services financiers. La banque ainsi créée s'adressera aux particuliers auxquels elle offrira une large gamme de services et de produits financiers sur le marché irlandais, et notamment des comptes courants, des produits d'épargne et d'assurance, des crédits hypothécaires et des cartes de crédit, soit tous les services que l'on est en droit d'attendre d'une banque de détail de premier rang.
La nouvelle banque, une coentreprise à 50/50 entre An Post et Fortis, sera dotée d'un capital de départ d'EUR 112 millions, dont EUR 56 millions seront libérés en numéraire par Fortis. Le solde, qui sera pris en charge par An Post, représente la valeur de One Direct - filiale d'An Post qui fera partie intégrante de la nouvelle société - et de PostPoint, un réseau de distribution composé de 2.800 agences. An Post offrira également l'accès à son réseau de 1.400 bureaux de poste tandis que Fortis apportera son expérience et son savoir-faire international dans le domaine de la bancassurance, fruit, entre autres, de sa collaboration avec la Banque de la Poste en Belgique.
La nouvelle coentreprise fournira une large gamme de produits et services bancaires simples, directs et compétitifs aux particuliers. Elle visera un certain nombre de segments dont ceux qui échappent traditionnellement aux banques existantes ainsi que ceux qui présentent des affinités importantes avec les bureaux de poste. Une vaste campagne de recrutement, de formation, de réaménagement des points de vente, d'image de marque, de promotion et de développement de produits sera initiée dans les prochains mois. Les produits et services de la coentreprise seront progressivement commercialisés dans le courant de 2007, y compris des services de banque par téléphone et par internet. Au départ, la coentreprise emploiera environ 250 personnes, l'objectif étant d'atteindre les 500 collaborateurs dans les cinq ans.
S'exprimant à propos de la nouvelle coentreprise, Margaret McGinley, Présidente d'An Post déclare : "C'est un jour très important et très réjouissant pour An Post et nous sommes particulièrement ravis d'accueillir Fortis dans cette joint-venture. Dès le départ, nous étions parfaitement conscients que le choix de notre partenaire constituerait un facteur clé de la réussite du projet. L'expérience, le savoir-faire et les compétences de Fortis seront essentiels sur ce marché extrêmement concurrentiel. Nous sommes convaincus que la coentreprise représentera une nouvelle source stratégique de revenus importants et durables, qui contribuera à la stabilité financière future d'An Post.
 
 
"Cette initiative nous permettra de redéfinir et de renforcer la légitimité d'An Post au sein des communautés qu'elle sert remarquablement depuis de nombreuses années, en augmentant l'accessibilité et la disponibilité de produits et services financiers. Les nouveaux services financiers de cette coentreprise répondront aux besoins, non seulement actuels, mais aussi futurs, de nos clients.  Nous avons l'intention de capitaliser sur la confiance que la population place dans An Post et nous nous efforcerons activement de séduire les plus jeunes et l'ensemble de l'Irlande, dans toute sa diversité," a-t-elle ajouté.
Donal Connell, Chief Executive d'An Post ajoute : "Nous sommes heureux d'accueillir un grand nom du secteur international des services financiers tel que Fortis dans cette coentreprise de services financiers. Cette opération est extrêmement importante pour An Post, ses clients, son personnel et ses partenaires. Elle offre à An Post une nouvelle dimension dans sa mission au sein du monde économique, commercial et social du pays."
"Nous nous réjouissons de proposer une gamme de produits et services de qualité à nos milliers de clients existants ainsi qu'aux milliers d'autres qui ont accès à nos bureaux de poste dans tout le pays. Au moment où d'autres s'en vont, nous créons une banque de détail de proximité."
Jos Clijsters, CEO de Fortis Retail Banking déclare : « An Post et Fortis partageant les mêmes valeurs et objectifs, toutes les conditions étaient réunies pour que les négociations soient un succès et aboutissent à la signature d'un accord de partenariat prometteur. Parallèlement, la complémentarité des contributions respectives des deux partenaires ainsi que leur solide réputation joueront un rôle clé dans la réussite du lancement des nouvelles activités bancaires.  Le marché irlandais offre un potentiel considérable et présente bon nombre de similarités avec la Belgique. Dans ces conditions, l'arrivée d'un nouvel acteur dynamique offrant des services bancaires à la fois simples et transparents à des prix compétitifs ne peut être que bénéfique. Nous nous réjouissons vraiment de pouvoir collaborer à long terme avec An Post, notre nouveau partenaire."
Thierry Schuman, General Manager de Fortis Retail Banking, conclut : "Nous sommes particulièrement enthousiastes par rapport à cette joint-venture et nous nous réjouissons de notre future collaboration avec An Post et ses équipes dévouées et extrêmement professionnelles.  Ensemble, je suis certain que nous parviendrons à conjuguer le capital confiance qu'An Post a pu acquérir au fil des ans auprès de sa clientèle avec le savoir-faire de Fortis dans les domaines de la banque et de l'assurance pour offrir une nouvelle approche de la banque et de l'assurance, résolument novatrice, pour le plus grand bien des clients, du personnel et des Maîtres de Poste."
La coentreprise devrait recevoir l'aval des autorités de contrôle compétentes, ainsi qu'une licence bancaire, au début de 2007.
 
Prestataire international de services financiers spécialisé dans les domaines de la banque et de l'assurance, Fortis s'adresse à une vaste clientèle de particuliers, d'entreprises et d'institutionnels. Il leur propose une gamme complète de produits et de services par le biais de ses propres canaux ou en collaboration avec des intermédiaires et des partenaires de distribution. Avec une capitalisation boursière d'EUR 41,6 milliards (30/09/2006), Fortis figure parmi les 20 plus importantes institutions financières européennes. Sa forte solvabilité et sa présence dans 50 pays constituent des atouts qui, conjugués à l'enthousiasme et au professionnalisme de ses 58.000 collaborateurs, lui permettent d'associer la puissance à la flexibilité tant sur le plan mondial que local, et ce, avec l'objectif fondamental de mieux servir ses clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fortis.com
 
 
An Post est une entreprise commerciale importante qui fournit une large gamme de services comprenant les services postaux, la communication, des services aux particuliers ainsi que des transferts de fonds. Avec ses 9.600 employés directs et son réseau national composé d'agences fournissant des services aux particuliers, de sites de traitement et de points de livraison, An Post fait partie des plus grandes entreprises d'Irlande.  Elle fournit également des services pour le compte de plusieurs ministères, de la « National Treasury Management Agency », de la société de loterie nationale An Post, ainsi que de nombreux autres organismes commerciaux. An Post gère un réseau national de 1.400 bureaux de poste, une flotte de 2.900 véhicules et 4.500 boîtes postales. An Post est une société à responsabilité limitée, enregistrée sous le « Companies Act, 1963 to 1983 ». Le Ministère des Finances détient une action ordinaire d'An post, le reste du capital étant détenu par le Ministère des Communications, de la Marine et des Ressources Naturelles.
 
 
Fortis organisera une téléconférence pour les médias, ce jour, jeudi 5 octobre 2006 à  12.00 CET, 11.00 AM GMT.
 
Pour y écoute uniquement depuis :
+44 (0)20 7138 0827
 
Une rediffusion téléphonique de la conférence sera disponible jusqu'au 26 octobre. Pour écouter la rediffusion, appeler les numéros suivants.
+44 (0)20 7806 1970, 4063549#
 
 
 

Anhänge

communique de presse