UCB lance « SHAPE », se focalise sur ses domaines biopharmaceutiques clés et envisage de réduire son effectif au niveau mondial et en Belgique


UCB a lancé « SHAPE », un projet global, permettant d'accélérer sa transformation en  se focalisant sur les maladies invalidantes dans ses domaines thérapeutiques clés: le système nerveux central (SNC) et  l'immunologie. Avec ce projet, UCB entend se concentrer sur ses activités stratégiques, redéployer ses ressources, renforcer la Recherche et simplifier son organisation afin de procurer de nouveaux médicaments aux patients. « SHAPE » devrait permettre à UCB la réallocation de 300 millions d'euros au cours des trois prochaines années, améliorant ainsi sa compétitivité et sa rentabilité. Dans le cadre de SHAPE, UCB envisage de réduire son effectif de 2.000 emplois au niveau mondial, ce qui représente environ 17% de son effectif global.
 
BRUXELLES - le 28 août 2008 - Communiqué de Presse Belgique - Information réglementée - Aujourd'hui UCB a informé ses collaborateurs et les représentants du personnel au sein des différents pays de son intention de poursuivre la transformation d'UCB en une entreprise biopharmaceutique. En se concentrant sur ses domaines thérapeutiques clés et en simplifiant son organisation, UCB pourrait redéployer ses ressources et mettre en place les nouvelles compétences nécessaires aux besoins futurs. UCB envisage de réduire son effectif mondial de 2.000 emplois soit environ 17% de son effectif actuel par la suppression d'environ 2.400 postes et par la création d'environ 400 nouveaux postes. Simultanément 300 postes seraient redéployés vers les principaux sites d'UCB.  Ce projet respectera les procédures d'information et de consultation sociales applicables dans les différents pays concernés.
 
« Les expirations de brevets sont des périodes pleines de défi. Cependant, avec l'enregistrement récent de Cimzia® dans la maladie de Crohn aux Etats-Unis et, après les avis positifs pour Neupro® dans l'indication du Syndrome des jambes sans repos et pour Vimpat® dans l'indication de l'épilepsie en Europe, le moment est venu d'aller de l'avant , de préparer UCB pour l'avenir et de se transformer en une société biopharmaceutique de pointe, afin d'offrir des innovations thérapeutiques aux patients . Au début de ce mois, nous avions annoncé le projet « SHAPE » qui vise à réallouer 300 millions d'euros dans les trois prochaines années. Ceci devrait nous permettre d'investir davantage dans les domaines stratégiques d'UCB : le SNC et l'immunologie, tout en améliorant notre compétitivité. » a déclaré Roch Doliveux, CEO d'UCB «Nous allons aider nos collaborateurs tout au long des changements qui s'annoncent. Notre priorité sera d'accompagner nos collaborateurs potentiellement affectés, à rechercher des solutions qui les mèneraient à un nouvel avenir. Nous souhaitons y parvenir en maintenant partout dans le monde, un dialogue ouvert et constructif avec nos collaborateurs et nos partenaires sociaux ».
 
SHAPE: Le projet d'UCB de se focaliser davantage sur ses activités biopharmaceutiques clés pour se positionner en tant que leader de l'industrie
 
Le projet « SHAPE » vise à :
  • redéployer les ressources UCB sur les produits présentant les meilleures perspectives de croissance et sur ses actifs stratégiques tout en ajustant la taille de son organisation à ses nouveaux besoins ;
  • simplifier l'organisation d'UCB, en aplanissant la hiérarchie et en regroupant les fonctions-clés sur les sites stratégiques ;
  • se concentrer sur les compétences aux besoins de l'avenir;
  • développer le portefeuille du futur en investissant dans la recherche et l'innovation ;
  • augmenter le recours à des solutions externes pour des activités non-stratégiques
L'ensemble de ces efforts devrait améliorer la rentabilité et la compétitivité d'UCB dans ce monde de la biopharmacie, en constante évolution.
 
Le Project SHAPE en Belgique
Aujourd'hui en Belgique, UCB a également informé ses collaborateurs et les Conseils d'entreprise de ses sites de Bruxelles et Braine-l'Alleud de son intention de lancer le projet SHAPE en Belgique.
 
Pour UCB, la Belgique reste la plateforme stratégique principale pour son expansion globale. UCB continue d'investir à Braine-l'Alleud sur son site multi-activités dont la vocation est celle d'un centre mondial de Recherche, d'expertise en matière industrielle et de support dans le cadre de fonctions d'appui technologiques ou de services. Le site de Bruxelles continue de loger les quartiers généraux belges et mondiaux.
 
Ces intentions pourraient affecter 130 emplois à Bruxelles, incluant l'organisation commerciale belge, et 425 emplois à Braine-l'Alleud. Ces intentions sont soumises aux procédures d'information et de consultation en vigueur en Belgique.

A propos de SHAPE
UCB poursuit activement sa transformation pour devenir une entreprise biopharmaceutique de pointe. UCB continue d'investir dans son portefeuille de nouveaux produits en phase avancée de développement ainsi que dans la recherche innovante. Par ailleurs, UCB prépare le lancement de plusieurs nouveaux produits dans ses domaines thérapeutiques clés, à savoir le SNC et l'immunologie. Avec l'enregistrement récent de Cimzia® pour la maladie de Crohn aux États-Unis et les avis positifs pour Neupro® dans l'indication du Syndrome des jambes sans repos et pour Vimpat® dans l'indication de l'épilepsie en Europe, UCB est en passe de devenir une société innovatrice s'adressant aux médecins spécialistes. D'autre part et en l'espace de 12 mois, les brevets américains d'UCB expirent pour ses deux plus grands produits, Zyrtec® et Keppra®.

Informations complémentaires
Relations investisseur et Relations presse internationale :
Antje Witte, Communications groupe et Relations investisseur, Groupe UCB
T +32.2.559.9414, Antje.Witte@ucb-group.com
 
Relations presse Belgique :
Jean-Christophe Donck, Ressources Humaines Mondiales, Groupe UCB
 
À propos de UCB
UCB (Bruxelles, Belgique, www.ucb-group.com) est un leader mondial dans l'industrie biopharmaceutique spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments innovants, avec le système central nerveux et l'immunologie comme principaux domaines. Le groupe emploie environ 12 000 personnes dans plus de 40 pays avec un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2007. UCB est coté sur Euronext Bruxelles (symbole : UCB).
 
Annonce des perspectives d'avenir
Le présent communiqué de presse contient l'annonce des perspectives d'avenir sur la base des plans, des estimations et des convictions de la direction. Ceci est établi sous réserve que les résultats réels ne soient pas matériellement différents de ceux exposés dans le cadre du présent énonce des perspectives d'avenir. Parmi les facteurs importants qui peuvent intervenir et représenter des différences : changements dans l'économie générale, conditions commerciales et concurrentielles, effets de décisions judiciaires futures, changements dans la réglementation, fluctuations du taux de change, embauche et rétention de ses employés.
 
Bien entendu, UCB respectera les procédures d'information et de consultation dans tous les pays.  En effet, dans certains pays, ces procédures d'information et de consultation, peuvent donner lieu à des modifications ou à des alternatives. Aucune décision affectant le personnel ne sera prise avant que les procédures d'information et de consultation avec le Comité d'entreprise correspondant n'aient eu lieu.
 
 
Veuillez ouvrir ce lien pour la version en pdf du communiqué de presse: 

Anhänge

Communiqué de presse (PDF)