Novartis consacre CHF 25 millions pour encourager la formation et la recherche en Suisse et soutenir l'ETH, l'EPFL et l'Université de Bâle


  • Un montant total de CHF 25 millions est octroyé à l'ETH de Zurich, l'EPFL et l'Université de Bâle pour encourager la relève de jeunes chercheurs doués et entreprenants, et pour soutenir le dialogue scientifique
  • Pour la deuxième fois, de jeunes chercheurs talentueux sont initiés à la biotechnologie et à l'industrie pharmaceutique dans le cadre du Novartis European BioCamp
 
Bâle, le 28 août 2008 -  En attribuant un montant total de CHF 25 millions à l'Ecole polytechnique de Zurich (ETH), à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Bâle, Novartis veut contribuer au renforcement de la formation et de la recherche en Suisse. Un montant de CHF 20 millions permettra de soutenir de jeunes chercheurs particulièrement doués et entreprenants, choisis au sein des trois universités. Un montant de CHF 5 millions est attribué au nouveau « Learning Center » de l'EPFL à Lausanne, qui va jouer un rôle clé en tant que lieu de rencontres et d'échanges entre les milieux scientifiques, l'économie et le public.
 
« Avec notre contribution à l'ETH, l'EPFL et l'Université de Bâle, nous voulons marquer notre engagement en faveur de l'innovation en Suisse », a précisé le Dr Daniel Vasella, président et administrateur délégué de Novartis. « Nous souhaitons favoriser une politique de formation qui soutienne la comparaison avec l'étranger, afin que notre jeunesse puisse aussi avoir sa chance dans un contexte de concurrence qui se joue de plus en plus à l'échelle mondiale. A notre époque, être inactif équivaut à reculer. » Grâce aux mesures annoncées, de jeunes chercheurs très prometteurs pourront être soutenus de manière individuelle. Pour obtenir des succès dans la recherche, parallèlement à l'encouragement de la relève, il est décisif de maintenir un dialogue intense entre les sciences et l'économie. C'est précisément ce dialogue que le « Learning Center » de l'EPFL à Lausanne entend promouvoir.
 
« Novartis contribue ainsi de manière importante à la circulation des connaissances entre les différentes disciplines scientifiques, au dialogue entre les générations et à la collaboration entre les chercheurs et la société au sens large. A l'endroit précisément où se trouvent les savoirs nécessaires à la construction de notre avenir », a précisé le Prof. Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
 
L'annonce a été faite au cours de l'édition 2008 du Novartis European Biotechnology Leadership Camp (BioCamp), qui donne l'occasion à 45 jeunes universitaires de Suisse et d'Europe de se familiariser avec les tendances et les perspectives de carrière dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques. Aux conférences et discussions avec des experts issus des milieux industriels et académiques vient s'ajouter la visite de laboratoires de recherche et de production biopharmaceutique les plus modernes. En élaborant une étude de cas, les jeunes chercheurs ont également la possibilité de prouver leurs aptitudes de futurs entrepreneurs en biotech et d'élaborer un « business plan ». Un jury de professionnels en sélectionnera deux, qui seront invités au BioCamp international de Novartis, qui aura lieu à Hong Kong du 24 au 27 octobre 2008.
 
L'European BioCamp se déroule pour la deuxième fois à Bâle, où se trouve le plus grand centre de recherche de Novartis. Pour Novartis, la Suisse joue un rôle clé en tant que centre dédié à la recherche et au développement ; l'an dernier, l'entreprise a investi en Suisse plus de CHF 2,8 milliards dans ces domaines.
 
Parallèlement aux investissements faits chaque année dans la recherche, aux CHF 25 millions octroyés aujourd'hui aux trois universités suisses et au BioCamp, Novartis donne encore d'autres impulsions aux milieux de la recherche en Suisse. Novartis entretient toute une série de collaborations en matière de recherche avec des universités et instituts suisses. Novartis est également actif dans la recherche biomédicale fondamentale par l'intermédiaire de son Institut Friedrich Miescher. Enfin, outre ses quelque 300 apprentis, Novartis emploie chaque année un nombre également élevé de stagiaires, de doctorants et de post-doctorants.
 
A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Axé sur des domaines de croissance du secteur de la santé, son objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : médicaments de pointe, produits pharmaceutiques génériques à faible coût, vaccins pour la prévention et produits de santé grand public. Novartis est le seul groupe pharmaceutique à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2007, le Groupe Novartis a réalisé avec ses activités poursuivies (hors cessions en 2007) un chiffre d'affaires net d'USD 38,1 milliards et un résultat net d'USD 6,5 milliards. Il a investi environ USD 6,4 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 98 000 personnes à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com.
 
# # #
 
Novartis - relations avec les médias
 
Michael Schiendorfer
Novartis Swiss Public Relations
+41 61 324 9577 (Festnetz)
+41 79 834 6418 (Mobiltelefon)

Anhänge

Communiqué aux medias (PDF)