L’OTAN Utilise la TéléPrésence Cisco pour que le le personnel militaire en Afghanistan puisse entrer en contact avec ses familles et amis en Europe

Les troupes utilisent le moyen qui se rapproche le plus d'une vraie rencontre pour participer à de vrais entretiens avec leurs familles à des milliers de kilomètres d'eux.


MONS, BELGIUM--(Marketwire - September 19, 2008) - Le fournisseur de service de l’OTAN utilise aujourd’hui l’un des outils de collaboration les plus performants développés par Cisco (NASDAQ: CSCO) et construit par BT et General Dynamics C4 Systems pour rapprocher les soldats basés en Afghanistan, de leurs épouses et de leurs familles en Europe lors de séances de rencontres virtuelles. Cisco, BT et General Dynamics ont fourni une unité de TéléPrésence Cisco(R) au Quartier Général Suprême des Puissances Alliées Européennes (SHAPE HQ) en Belgique et une autre unité à plus de 5,400 kilomètres à Kabul, en Afghanistan. Grâce à cette liaison, les soldats en Afghanistan peuvent franchir les distances qui les séparent et se rencontrer virtuellement comme s’ils étaient dans la même pièce.

Les premières sessions ont eu lieu cette semaine au SHAPE HQ à Mons lors d’une journée Portes Ouvertes, événement organisé par le fournisseur de service de l’OTAN, la NCSA (l’Agence des Services de Systèmes d’Information et de Communications de l’OTAN) qui a également montré des innovations dans les domaines des communications militaires et de la cyber-sécurité.

« Donner à nos hommes en première ligne l’impression d’être dans la même pièce que les personnes qu’ils chérissent alors qu’elles sont en fait à des milliers de kilomètres de là leur redonne le moral, » a déclaré le Lieutenant Directeur Général, Ulrich H. M. Wolf.

L’OTAN continuera à employer cette technologie dans d’autres applications militaires pour, entre autres, faciliter les briefings à distance et encourager la télémédecine dans les hôpitaux militaires.

Cette technologie unique utilise les modèles de Système Cisco TéléPrésence CTS-1000 capables de recevoir deux participants dans des abris solides construits pour supporter des conditions météorologiques extrêmes ainsi que des transports sur terrains accidentés. Les systèmes de TéléPrésence Cisco se connectent via une bande satellite X, une industrie leader dans le domaine de l’utilisation de la technologie de téléprésence.

« L’utilisation de l’Alliance de Cisco TéléPrésence pour faire communiquer les soldats avec les personnes qui leur sont chères caractérise le pouvoir de communication en temps réel de cette technologie immersive unique, » a commenté Brad Boston, Vice-président du Groupe gouvernemental mondial de solutions Cisco. « Nous recevons de plus en plus de demandes émanant du gouvernement et d’autres organisations cherchant à remplacer les voyages coûteux qui font perdre du temps par un moyen beaucoup plus simple de permettre des entretiens face à face entre les villes, les pays ou même les continents. »

Francois Barrault, PDG de BT Global Services, a déclaré : « Travaillant avec l’OTAN depuis un certain nombre dannées, nous avons démontré que nous offrions des solutions de réseau sécurisées conformes aux normes les plus exigeantes. Promettre de réunir des familles dont les membres se trouvent à des milliers de kilomètres les uns des autres, demande une infrastructure de niveau mondial. Les services du réseau BT offrent l’expérience optimale exigée dans les communications pour réaliser la TéléPrésence ainsi que d’autres applications de collaboration, donnant ainsi aux utilisateurs la meilleure expérience possible de rencontre 'en personne' aujourd’hui. »

Le Président de General Dynamics C4 Systems, Chris Marzilli a déclaré, « Cet effort de collaboration entre General Dynamics, Cisco et BT représente une autre façon de procurer aux militaires comme ceux de l’OTAN des technologies haute définition, et concentrées sur les informations permettant les rencontres virtuelles. Nous apportons un système clés en main, fiable et robuste permettant d’établir une collaboration et une communication hautement sécurisées avec des informations mises bout à bout au point stratégique, où que les forces se déploient, qu’il s’agisse d’opérations ou d’exercices dans les quartiers militaires du monde entier. »

À propos de BT

BT est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services de communications opérant dans 170 pays. Ses principales activités comprennent l’approvisionnement mondial de services informatiques en réseau; des services de télécommunications locaux, nationaux et internationaux à usage privé, professionnel et lors de voyages; des services et des produits internet à large bande ainsi que des services et des produits rassemblés fixes/mobiles. BT consiste principalement en quatre secteurs d’activité: BT Global Services (services mondiaux), Openreach, BT Retail (au détail) et BT Wholesale (commerce de gros).

Lors de l’année 2008 qui s’est terminée le 31 Mars, les bénéfices du Groupe BT ont été de 20,704 millions de livres avec un profit avant impôt et des articles spécifiques s’élevant à 2,506 millions de livres.

British Telecommunications plc (BT) est une filiale appartenant totalement au Groupe BT plc et qui englobe virtuellement toutes les activités commerciales et les avoirs du Groupe BT. Le Groupe BT plc est coté à la Bourse de Londres et de New York.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.bt.com/aboutbt.

(NYSE: GD) propos de General Dynamics

General Dynamics C4 Systems, unité commerciale de la General Dynamics (NYSE: GD), est l’un des principaux intégrateurs de technologie et de systèmes d’information et de communication sécurisés.

General Dynamics, dont le siège se trouve à Falls Church, Virginie, emploie approximativement 84,600 personnes à travers le monde et prévoit des bénéfices pour l’année 2008 d’environ 29.5 milliards de dollars. La société domine le marché dans l’aviation commerciale; les systèmes de combat expéditionnaires et terrestres, les armements et les munitions; la construction navale et les systèmes maritimes ; ainsi que les systèmes et les technologies d’information. De plus amples renseignements sur la société sont disponibles sur Internet sur www.generaldynamics.com.

À propos de NCSA

« Se connecter à l’OTAN! » Cette devise résume la tâche principale de l’Agence de Service des Systèmes d'Information et de Communication de l’OTAN dont la mission est de se connecter aux quartiers généraux de l’OTAN et aux installations présentes dans le monde entier grâce à des lignes téléphoniques, des réseaux informatiques et des téléconférences par vidéo. La NCSA se compose d’un siège central en collocation avec la SHAPE, à Mons, en Belgique, de dix Secteurs NCSA qui soutiennent leurs filiales, de deux bataillons de l’OTAN et de l’Ecole CIS de l’OTAN à Latina, en Italie. Stationnée de façon permanente sur quatre continents, avec un personnel composé de civils et de militaires de l'ordre de 3 400 personnes provenant de 22 nations différentes, c’est aujourd’hui la plus grande agence de l’OTAN.

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial dans les réseaux qui transforment la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Vous pouvez trouver des informations sur Cisco sur http://www.cisco.com. Pour des nouvelles plus récentes, rendez-vous sur http://newsroom.cisco.com.

Cisco, Cisco Systems, et le logo Cisco Systems sont des marques déposées de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses filiales aux U.S.A et dans d’autres pays. Toutes les autres marques mentionnées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Pour toutes les nouvelles sur Cisco en direct, veuillez visiter « News@Cisco » sur le lien suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements: Contact de Presse Cisco : Alison Stokes Cisco Systems +44 20 8824 0926 astokes@cisco.com Contact de Presse BT : Dennis Doodeman +31 88 212 5194 dennis.doodeman@bt.com Contact de Presse NCSA : Thorsten Kreuzkam +32 65 44 2806 Thorsten.Kreuzkam@ncsa.nato.int Contact de Presse General Dynamics : Fran Jacques +001 480 441 2885 fran.jacques@gdc4s.com