OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 fév. 2012) -
Note aux rédacteurs : Une photo et une vidéo accompagnent ce communiqué
Les baleines font leur entrée! Le 2 mars 2012, le Musée canadien de la nature lance Baleines Tohora : L'exposition, une superproduction du musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande en tournée dans le monde. Par ses activités interactives et ses scènes immersives, Baleines Tohora plonge petits et grands dans l'univers de ces mystérieuses créatures.
Dans cette exposition, la richesse en squelettes authentiques, en reconstitutions grandeur nature, en spécimens, en artéfacts et en multimédias s'allie à un savant mélange de données d'ordre scientifique et culturel pour susciter l'émerveillement et un sentiment de déférence à l'égard des baleines. À l'affiche au Musée canadien de la nature pendant six mois, soit jusqu'au 3 septembre 2012, cette exposition nous arrive directement du musée Field de Chicago, où elle a remporté un vif succès.
« En tant qu'établissement scientifique et éducatif, le Musée canadien de la nature est ravi d'offrir à ses visiteurs l'occasion de mieux connaître les baleines grâce aux collections d'un musée de renommée internationale, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Nous continuerons de présenter des expositions et des programmes comme Baleines Tohora, qui contribuent à inspirer la population canadienne et à la rapprocher du monde naturel. »
Baleines Tohora met en valeur l'exceptionnelle collection de mammifères marins du musée Te Papa - une des plus importantes au monde -, et notamment un squelette entièrement articulé de grand cachalot mâle de 17,8 m de longueur. Les modèles grandeur nature ou à l'échelle de baleines du Pacifique Sud aideront le visiteur à mieux saisir la distinction entre les deux principaux groupes de cétacés : baleines à fanons et baleines à dents. Les armes et les parures que façonnent les populations indigènes de la Nouvelle-Zélande à partir d'os de baleine constituent le volet culturel de cette exposition qui approfondit les relations entre les Maoris et les baleines.
« Baleines Tohora a captivé les enfants comme les adultes quand nous l'avons inaugurée en Nouvelle-Zélande en 2007, aussi sommes-nous heureux d'offrir à un public international l'occasion de découvrir nos collections et de mieux connaître les baleines » explique Seddon Bennington, Ph.D., administrateur général du musée Te Papa.
La section Labo des baleines contient une mine de jeux interactifs à saveur scientifique. Les enfants ramperont dans un modèle grandeur nature du cœur de la plus grosse créature sur Terre : le rorqual bleu. À l'aide de moulages d'ancêtres fossiles des baleines, le visiteur suivra la fascinante épopée évolutionnaire des cétacés qui sont passés de la terre ferme à la mer. Il aura la possibilité d'écouter les voix des baleines dans toute leur diversité et de découvrir comment scientifiques et amateurs identifient les baleines individuellement au cours de leur migration dans l'océan Pacifique. La scène immersive « Le prédateur et sa proie » entraînera le visiteur au fond de l'océan dans une chasse au calmar géant, le tout au milieu des sons authentiques, provenant d'enregistrements sur le terrain, du prédateur, le grand cachalot.
Les secrets de la biologie des cétacés et l'histoire de la chasse à la baleine en Nouvelle-Zélande nous sont révélés par la bouche même de scientifiques, d'écologistes, d'anciens baleiniers et de Maoris. L'exposition aborde également les menaces auxquelles font face les baleines - comme les filets de pêche, les ordures, les prédateurs et les navires -, les raisons qui expliquent les échouages et les mesures à prendre pour y remédier.
Les peuples du Pacifique Sud ont interagi avec les baleines depuis des siècles. Baleines Tohora fait revivre leurs légendes et leurs anecdotes par des vidéos et un film émouvant, ainsi que par le modèle d'une tête de baleine utilisé dans le film Whale Rider datant de 2002. Paru en français sous le titre de Paï, la légende des baleines, ce long métrage relate trois chevauchées légendaires à dos de baleine, dont celle du fameux Paikea. Un dessin animé met en scène le chef Tinirau et sa baleine bien-aimée, Tutunui, dans une magnifique légende connue dans tout le Pacifique Sud où l'amour et l'esprit de vengeance rivalisent.
« Nous sommes heureux de collaborer avec le Musée canadien de la nature et de soutenir la présentation de cette exceptionnelle exposition, affirme Wade Luzny, vice-président administratif de la Fédération canadienne de la faune, dont un programme vise précisément la conservation des milieux marins du Canada et des diverses espèces qui en dépendent. Comme le Canada est baigné par trois océans et assure l'intendance d'un littoral de 243 000 km, nous souhaitons que cette exposition spectaculaire imprime un élan de conservation par son action pédagogique. »
Pour agrémenter et compléter la visite, le Musée offrira des programmes éducatifs sur le thème des océans et de la vie marine pendant la relâche scolaire et la saison estivale. Parmi les activités pour adultes, citons les Cafés scientifiques qui se tiennent en soirée le dernier vendredi du mois ainsi qu'un jeu-questionnaire ludique sur les baleines pendant la Journée des océans (7 juin).
Pour visiter Baleines Tohora : L'exposition, il en coûtera 6 $ CDN en supplément des droits d'entrée, qui ouvrent l'accès à toutes les galeries du Musée. Le Musée canadien de la nature se situe au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Visitez le site Web nature.ca/baleines pour de plus amples renseignements. Suivez le Musée sur Twitter (@museumofnature) et Facebook.
Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à promouvoir le patrimoine naturel du pays par le moyen d'expositions permanentes et itinérantes, de programmes éducatifs destinés au grand public, de recherches scientifiques, d'un site Web dynamique et de la conservation d'une collection de 10,5 millions de spécimens. Membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée collabore avec ses partenaires pour atteindre un plus large public et pour concevoir des programmes d'envergure nationale sur l'environnement naturel.
Pour voir la photo, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120229-Whales_800.jpg
Pour voir la vidéo, veuillez consulter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=Yn3tZqSky_w&list=UUQn_PPRxgmP5BV3k7Nlplxg&index=1&feature=plcp
- Site Web: http://www.nature.ca
- Twitter: http://twitter.com/museedelanature#BaleinesTohora
- Facebook: http://www.facebook.com/Museecanadiendelanature
- Youtube: http://www.youtube.com/museedelanature
- Flickr: http://www.flickr.com/groups/natureca
- Blogue: http://museecanadiendelanature.wordpress.com/
Renseignements:
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-566-4781
dsmythe@mus-nature.ca
Lesley Sturla
High Road Communications, Ottawa
613-688-1185
Lesley.sturla@highroad.com