NEOVACS PRESENTERA DES DONNEES COMPLEMENTAIRES SUR LE VACCIN THERAPEUTIQUE KINOIDE DANS LE LUPUS LORS DU CONGRES EULAR 2014
L'approche de Néovacs dans le lupus confortée par de nouveaux résultats cliniques
Paris, le 15 mai 2014 - NEOVACS (Alternext Paris : ALNEV), acteur majeur de la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, présentera deux posters concernant des données complémentaires de l'essai clinique IFN alpha-Kinoïde dans le lupus[1] lors du Congrès EULAR. Le congrès annuel de l'EULAR (European League Against Rheumatism) est le plus grand rassemblement européen sur les maladies rhumatismales et se tiendra à Paris du 11 au 14 juin 2014.
Le premier poster, intitulé "Potent, broad, and specific neutralizing capacities of polyclonal anti-interferon alpha antibodies induced by IFN-Kinoid in SLE patients[2]" démontre que les anticorps polyclonaux induits par le vaccin thérapeutique neutralisent la quasi-totalité des sous-types de l'interféron alpha (IFN alpha) excédentaire chez les patients atteints de lupus. Ces nouvelles données soutiennent la thèse de la supériorité de l'approche polyclonale sur l'approche monoclonale conventionnelle. Rappelons que l'IFN alpha-Kinoïde est le seul à permettre la production d'anticorps polyclonaux qui neutralisent tous les sous-types de l'interféron alpha.
Le second poster, intitulé "Serum IFN-alpha, but not IFN-beta or IFN omega, correlates with IFN signature in SLE patients[3]" présente pour sa part de nouvelles données sur le rôle de l'IFN alpha dans le développement de la maladie lupique. Une signature IFN élevée est médiée par IFN alpha et est associée à une forme plus sévère de la maladie.
«Les nouvelles données cliniques présentées par Néovacs, ainsi que les résultats d'autres essais cliniques récemment publiés[4] par des acteurs majeurs du domaine, confirment la pertinence de la cytokine ciblée et apportent une validation supplémentaire de notre stratégie thérapeutique dans le traitement du lupus. L'approche vaccinale que nous développons offre de nombreux avantages par rapport aux traitements à base d'anticorps monoclonaux, en particulier dans le cas de pathologies complexes et chroniques (absence de résistances, traitements simplifiés, coûts de revient plus faibles). Nous préparons actuellement la mise en place d'une étude clinique de l'IFN alpha -Kinoïde dans le lupus, qui devrait être initiée courant 2015 » conclut Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs.
A propos de NEOVACS
Fondée en 1993, Néovacs est devenu un acteur majeur dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires. Grâce à sa technologie innovante induisant une réponse immunitaire polyclonale, protégée au moins jusqu'en 2023 par 6 familles de brevets, Néovacs concentre ses efforts de développement clinique sur 2 vaccins thérapeutiques : le TNF-Kinoïde, pour le traitement des maladies auto-immunes médiées par le TNF comme la polyarthrite et la maladie de Crohn, et l'IFN alpha -Kinoïde pour le traitement du lupus. Néovacs réalise également des travaux précliniques sur l'IFN alpha -Kinoïde dans les infections virales chroniques, le VEGF-Kinoïde dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA) et le cancer (tumeurs solides), et sur l'IL-4 Kinoïde dans l'allergie. L'ambition de cette « approche Kinoïde » est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement à vie qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration. Néovacs est éligible au plan PEA-PME.
Pour de plus amples renseignements sur NEOVACS, visitez le site web : www.neovacs.fr
Contacts
NEOVACS Presse - Communication Financière- Publicis
Nathalie Trépo Stéphanie Tabouis
+33 (0)1 53 10 93 00 +33 (0) 1 44 82 46 35 ntrepo@neovacs.com stéphanie.tabouis@consultants.publicis.fr
[1] Bernard Lauwerys et al., Down-Regulation of Interferon Signature in Systemic Lupus Erythematosus Patients by Active Immunization With Interferon -Kinoid, Arthritis et Rheumatism Vol. 65, No. 2, February 2013
[2] EULAR14-SCIE-3726. Abstract disponible sur ce lien: https://b-com.mci-group.com/AbstractList/EULAR2014.aspx
[3] EULAR14-SCIE-3713. Abstract disponible sur ce lien: https://b-com.mci-group.com/AbstractList/EULAR2014.aspx