Nexans : Résultats du premier semestre 2015


Communiqué de presse

Résultats du premier semestre 2015

  • Marge opérationnelle de 95 millions d'euros sur le premier semestre, en augmentation de 23% reflétant la poursuite des initiatives stratégiques, dans un contexte de légère décroissance organique (-0,8%) ;
  • Croissance soutenue dans les métiers à forte valeur ajoutée (haute tension sous-marine, faisceaux automobiles, câbles et systèmes LAN) ;
  • Amélioration progressive en Europe et zone Moyen-Orient, Russie et Afrique grâce à l'évolution proactive du portefeuille marchés/produits ;
  • Activité ralentie par des conditions de marché qui restent dégradées au Brésil, en Australie et dans le secteur Oil&Gas ;
  • Déroulement des actions de transformation conforme au plan ;
  • Charges et provisions de restructuration de 98 millions d'euros liées aux plans à l'étude ou lancés en 2015, impactant le résultat net qui ressort à -59  millions d'euros
  • Amélioration significative du besoin en fonds de roulement sur un an permettant une réduction de la dette nette (531 millions d'euros contre 607 millions d'euros au 30 juin 2014) et ce, malgré les décaissements au titre des restructurations et de l'amende européenne (170 millions d'euros au total).

Paris, le 29 juillet 2015 - Le Conseil d'Administration de Nexans, réuni le 28 juillet 2015 sous la présidence de Frédéric Vincent a arrêté les états financiers consolidés résumés du Groupe pour le premier semestre 2015.

Au cours du premier semestre 2015, Nexans a enregistré une série de contrats dans les secteurs clés pour le Groupe tels que les infrastructures d'énergie, les ressources, les transports ainsi que dans les télécoms.

Ainsi, après avoir remporté le contrat pour la liaison NordLink (environ 500 millions d'euros), Nexans vient de se voir confier par Statnett et National Grid, un contrat de 340 millions d'euros pour la fourniture et l'installation de la portion norvégienne de la liaison haute tension sous-marine NSN Link qui reliera les réseaux électriques norvégien et britannique. Le Groupe compte d'autres succès commerciaux dans le secteur des infrastructures d'énergie avec par exemple ENERGINET.DK qui a renouvelé sa confiance à Nexans pour le renforcement du réseau électrique danois ; ou encore AXPO qui a fait appel à l'ingénierie et aux câbles Nexans dans le cadre du projet « Linthal 2015 » visant à sécuriser l'approvisionnement du réseau suisse avec la construction d'une nouvelle centrale de pompage-turbinage souterraine.


Le Groupe s'est aussi démarqué dans le secteur des ressources naturelles avec notamment le contrat remporté pour la fourniture de la quasi-totalité des câbles basse tension destinés au projet de raffinerie de Karbala en Irak. Le contrat conclu avec Mitsubishi Heavy Industries pour équiper la plus grande usine de fertilisation au Turkménistan est une autre illustration des réussites commerciales du Groupe dans ce domaine.

Dans le même temps, Nexans a équipé en câbles de contrôle, d'instrumentation, basse et moyenne tension, les navires de croisière produits par les chantiers navals allemands Meyer Werft. Le dernier navire en date, « Anthem of the Seas », a été livré en avril dernier. Dans le secteur automobile, les faisceaux moteur et boîte de vitesse Nexans vont équiper les derniers modèles haut de gamme des constructeurs allemands Volkswagen, Audi et Porsche , ces programmes représentant à terme un chiffre d'affaires additionnel d'environ 34 millions d'euros par an.

La concrétisation de contrats dans le secteur Télécom s'ajoute aux succès décrits précédemment, avec notamment le choix de BNP Paribas de confier à Nexans la conception et l'équipement de son futur centre de données de dernière génération en France et la signature d'un contrat cadre pluriannuel avec l'administration danoise « Central Denmark Region » pour l'équipement des hôpitaux de la région en micro-interrupteurs Ethernet innovants Nexans.

Le chiffre d'affaires du Groupe pour le premier semestre 2015 s'élève à 3,271 milliards d'euros à cours des métaux courants, contre 3,216 milliards d'euros au premier semestre 2014.

À cours des métaux constants[1], le chiffre d'affaires du Groupe atteint 2,383 milliards d'euros, contre 2,304 milliards d'euros au premier semestre 2014, soit après un effet de change favorable, une décroissance organique des ventes de 0,8%[2].

L'activité du premier semestre 2015 reflète des tendances contrastées dans le portefeuille des activités du Groupe :

  1. Un dynamisme soutenu dans les métiers de la haute tension sous-marine, des faisceaux automobiles, et des câbles et systèmes LAN.
  2. Une amélioration sur l'ensemble des activités « câbles » en Europe et en zone Moyen-Orient, Russie et Afrique, la priorité étant donnée à la poursuite de l'optimisation du mix par rapport au volume global dans des marchés toujours fragiles.
  3. Une activité ralentie par des conditions de marché qui restent dégradées au Brésil, en Australie et dans le secteur Oil&Gas.

L'analyse des ventes fait ressortir des évolutions inégales dans chacun des trois métiers par rapport au premier semestre 2014 :

  • Le segment Industrie, avec une croissance organique de 2,5% ;
  • Le segment Distributeurs et Installateurs, en recul organique de 4,8% ;
     
  • La croissance de 1% observée pour le segment des infrastructures d'énergie masque un fort contraste entre l'activité de haute tension terrestre, les activités en basse et moyenne tension (en baisse, en raison d'un marché atone) et les activités de haute tension sous-marine qui enregistrent un taux de croissance organique à deux chiffres.

Concernant l'évolution de l'activité (hors haute tension et faisceaux automobiles) par zone géographique :
L'Europe est en repli (-1,7%) sous l'effet conjugué d'un marché n'ayant pas redémarré et de la démarche volontaire du Groupe visant à privilégier les ventes à plus forte valeur ajoutée par rapport aux volumes.
Les ventes en Amérique du Nord s'inscrivent en baisse de 14,4% sous l'effet principal du ralentissement de consommation des secteurs pétrolier et minier.
Le repli en Amérique du Sud (-10,2%) correspond principalement à la décroissance du Brésil. Ceci contraste avec la reprise progressive au Pérou et le développement confirmé en Colombie.
Avec des ventes en retrait de 5,4%, la zone Asie Pacifique continue à souffrir des difficultés persistantes sur le marché australien, partiellement compensées par la croissance chinoise (centres de données, harnais ferroviaires).
La zone Moyen-Orient, Russie et Afrique est en croissance de 5,0%, la Turquie affichant une progression importante dans le secteur Distributeurs et Installateurs.

Les initiatives stratégiques se déroulent conformément aux attentes :

  • Les frais fixes s'inscrivent en forte baisse (-19 millions d'euros à taux de change constants, soit -3,4% par rapport au premier semestre 2014), traduisant les effets des plans européens, des autres réorganisations en cours et des réductions de frais généraux. Les programmes de compétitivité sur coûts variables ont bénéficié de réductions de coûts d'achats.
  • Le market leadership du Groupe a été renforcé, d'une part grâce à la performance enregistrée sur les métiers de haute tension sous-marine et de faisceaux automobiles et d'autre part grâce aux actions de sélectivité systématique du portefeuille marchés/produits dans les secteurs Distributeurs & Installateurs, Industrie et Distribution.

Le Groupe estime que ces actions ont contribué à l'amélioration de la marge opérationnelle consolidée à hauteur de 56 millions d'euros sur le semestre, excédant un effet de ciseaux prix/coûts estimé à environ 40 millions d'euros et reflétant leur caractère déterminant dans un contexte de légère décroissance organique.

En conséquence, la marge opérationnelle du Groupe pour le premier semestre 2015 s'établit à 95 millions d'euros contre 77 millions d'euros au premier semestre 2014, ou 4,0% des ventes à cours des métaux constants, contre 3,4% en 2014.

L'EBITDA[3] s'élève à 167 millions d'euros au 30 juin 2015 en amélioration par rapport au 30 juin 2014 (147 millions d'euros), reflétant principalement l'amélioration du mix et la réduction des frais fixes.

Le résultat opérationnel présente une perte de 4 millions d'euros au 30 juin 2015 en raison des charges et provisions de restructuration de 98 millions d'euros sur la période qui correspondent pour une large part aux annonces de projets de réorganisation en Europe du mois de juin dernier.
Au 30 juin 2014, le résultat opérationnel était de 91 millions d'euros, incluant notamment des charges de restructuration pour 16 millions d'euros et un produit net de 48 millions d'euros lié à la reprise partielle de la provision constituée pour couvrir les risques liés aux enquêtes des autorités de la concurrence.

Le résultat net de la période ressort à -59 millions d'euros après prise en compte d'un coût de la dette qui s'établit à 38 millions d'euros au 30 juin 2015, en réduction par rapport aux 43 millions d'euros au 30 juin 2014, et d'une charge d'impôt de 10 millions d'euros contre 14 millions d'euros au 30 juin 2014.

La dette nette consolidée s'élève à 531 millions d'euros au 30 juin 2015, en réduction de 76 millions d'euros sur 12 mois (607 millions d'euros au 30 juin 2014). Cette réduction tient pour l'essentiel à la forte baisse du besoin en fonds de roulement (-293 millions d'euros) qui fait plus que compenser l'impact des décaissements liés à l'amende européenne de juillet 2014 (71 millions d'euros) et ceux relatifs aux restructurations (99 millions d'euros).

Réorganisation des activités en Europe

Nexans a annoncé en février 2015 son objectif de réduire à moyen terme ses coûts fixes d'environ 100 millions d'euros au-delà des plans déjà lancés précédemment.
Dans ce contexte, un document portant sur un projet de réorganisation des activités de certaines filiales en Europe a été remis le 12 juin 2015 aux instances représentatives du personnel, ouvrant ainsi le processus de consultation.
Ce projet qui représenterait environ un tiers de la réduction totale attendue concernerait 6 pays européens et plus particulièrement la France, la Norvège et l'Allemagne. Au 30 juin 2015, la charge de restructuration comptabilisée au titre de ce projet représente un montant total de 67 millions d'euros. Le retour attendu de ce projet européen serait estimé à trois ans.

Les autres composantes du plan d'économies portent sur de strictes réductions de dépenses de fonctionnement ainsi que sur d'autres réorganisations notamment dans les zones Amérique du Sud et Asie Pacifique.

Commentant les résultats du premier semestre 2015, Arnaud Poupart-Lafarge, Directeur Général a déclaré :

« Au cours de ce semestre, nous nous sommes attachés à poursuivre à un rythme soutenu le déploiement de nos initiatives stratégiques.
L'augmentation de plus de 20% de la marge opérationnelle en dépit d'une activité en retrait témoigne de la pertinence de ces dernières et constitue un encouragement à en accélérer la mise en oeuvre.
Pour toutes ces raisons, nous accueillons la performance du premier semestre 2015 comme un motif de confiance. »


Chiffres clés du premier semestre 2015

(en millions d'euros)  
 
  S1 2014 S1 2015
Chiffre d'affaires métaux courants 3 216 3 271
Chiffre d'affaires métaux constants 2 304 2 383
     
Marge opérationnelle 77 95
Taux de marge opérationnelle
(% des ventes à cours des métaux constants)
3,4% 4,0%
     
EBITDA 147 167
Résultat opérationnel 91 (4)
     
Coût de la dette (43) (38)
Impôt (14) (10)
     
Résultat net (part du Groupe) 25 (58)
Résultat net dilué par action (en euros) 0,59 (1,35)
     
Dette Nette 607 531
     

Marge opérationnelle par métier

(en millions d'euros) S1 2014 S1 2015
Distributeurs et Installateurs 14 22
Industrie 24 33
Transmission, Distribution & Opérateurs 48 54
Autres (9) (14)
Total Groupe 77 95

Distributeurs et Installateurs

La division Distributeurs et Installateurs présente un chiffre d'affaires de 910 millions d'euros à cours des métaux courants, et 577 millions d'euros à cours des métaux constants, soit une croissance organique négative de 4,8% par rapport au premier semestre 2014. Ceci est le résultat d'une augmentation des ventes en câbles et systèmes LAN compensée par une contraction des ventes en câbles d'énergie. 

La décroissance des ventes de câbles d'énergie destinés au bâtiment est principalement due à un marché qui reste faible dans globalement toutes les zones (à l'exception de la zone Moyen-Orient, Russie et Afrique en croissance), avec notamment un recul significatif des ventes en France, au Brésil et en Australie. L'Amérique du Nord a également enregistré un repli au premier semestre. L'action volontariste d'arbitrage du portefeuille marchés/produits a également eu un effet négatif sur la croissance de ce segment.


Les ventes de câbles et systèmes LAN poursuivent une tendance positive soutenue. Cette croissance est tirée par la demande en Europe et par les ventes en Chine, où le Groupe bénéficie de l'essor des centres de données.
En dépit de la baisse des ventes, la marge opérationnelle s'établit à 22 millions soit 3,8% des ventes à cours de métaux constants, en nette amélioration par rapport au 30 juin 2014 (2,5% des ventes).

Industrie

Le chiffre d'affaires de la division Industrie s'élève à 780 millions d'euros à cours des métaux courants, et 647 millions d'euros à cours des métaux constants, soit une croissance organique de 2,5% par rapport au premier semestre 2014.

  • Cette croissance est portée par le secteur des transports et plus particulièrement par les ventes en faisceaux automobiles qui poursuivent leur croissance à deux chiffres liée à l'essor des constructeurs allemands de haut de gamme. Les secteurs de la construction maritime et du ferroviaire sont également en forte hausse sous l'impulsion des marchés européen, coréen et chinois. Les ventes à destination du segment aéronautique ont enregistré une baisse temporaire en Europe du fait de changements de gammes opérés pour notre principal client.
  • Le segment des ressources est en forte décroissance avec un recul significatif des ventes en Oil&Gas. Les ventes à destination du secteur minier sont toujours en difficulté avec une décroissance marquée en Amérique du Nord. En revanche le secteur de l'énergie éolienne enregistre une forte croissance au Brésil et en Europe.

La marge opérationnelle de l'activité Industrie s'établit à 33 millions d'euros, soit 5,1% des ventes à cours de métaux constants en amélioration par rapport au premier semestre 2014 (3,9% des ventes) traduisant en particulier l'effet des initiatives stratégiques de réduction des frais fixes et un changement de mix positif.

Transmission, Distribution et Opérateurs

Les ventes de l'activité Transmission, Distribution et Opérateurs atteignent
1 186 millions d'euros à cours des métaux courants et 1 012 millions d'euros à cours des métaux constants, soit une croissance organique de 1,0% par rapport à 2014.

Distribution

Les ventes de câbles de basse et moyenne tension sont en retrait organique de 4,5% par rapport au premier semestre 2014. Cette tendance est observée dans toutes les zones à l'exception de la zone Moyen-Orient, Russie et Afrique, cette dernière bénéficiant du dynamisme de l'activité projets à l'export notamment vers l'Afrique et l'Asie centrale.
En Europe les ventes enregistrent un léger repli résultant de la contraction des volumes en particulier en France et en Allemagne que compense la croissance des ventes dans les autres pays et en particulier en Italie et en Grèce.
En Amérique du Nord, la contraction du marché est surtout sensible au Canada.
Les ventes en Amérique du Sud sont en décroissance, reflétant en particulier une activité faible pour les projets d'infrastructures d'énergie au Brésil, dans un environnement économique qui reste difficile. 


Opérateurs

La tendance des ventes à la baisse des ventes en Europe (exception faite de la France et de la Scandinavie) suite à la réorganisation du secteur est partiellement compensée par une bonne performance en Amérique du Sud.  

Haute tension terrestre

Dans le secteur de la haute tension terrestre, le Groupe poursuit sa stratégie de désengagement du Moyen Orient, de réduction des coûts en Europe et de déploiement aux Etats-Unis.
Les ventes ont ainsi baissé de 5,7% au premier semestre. En Chine, les ventes enregistrent une baisse dans un marché faible ainsi qu'en Europe où les contrats remportés au premier trimestre ne seront délivrés qu'en fin d'année.
La nouvelle usine de Charleston aux Etats Unis est désormais dans sa phase active de production de câbles à forte valeur ajoutée. Ainsi, ce site fournira les 105 km de connexion extra haute tension (EHT) destinés à raccorder le nouveau parc éolien de Grand Bend au réseau électrique canadien.

Haute tension sous-marine

Les ventes en transmission sous-marine poursuivent leur croissance organique voisine de 15% au premier semestre 2015 portées par la production et l'installation d'importants contrats tels que Monita (Italie-Monténegro), Strait of Belle Isle Vos (Canada), Kintyre (Royaume-Uni). L'activité d'appels d'offres a été très dynamique au cours du premier semestre et s'est traduite par l'attribution de nombreux contrats portant ainsi le carnet de commandes à un plus haut historique, représentant 2 années de ventes. Les ventes de câbles ombilicaux sont restées dynamiques au premier semestre sur des projets initiés en 2014, l'impact du ralentissement des investissements en O&G ne devant se faire sentir qu'à compter du second semestre.

La marge opérationnelle de l'activité Transmission, Distribution et Opérateurs s'établit à 54 millions d'euros, soit 5,4% des ventes à cours des métaux constants, en augmentation par rapport à 2014 (4,8% des ventes) : les faiblesses des marchés de la basse et moyenne tension et haute tension terrestre sont largement compensées par la performance des activités de haute tension sous-marine.

Les ventes des Autres activités

Les ventes des autres activités, essentiellement constituées des ventes externes de fils de cuivre, s'élèvent à 395 millions d'euros à cours des métaux courants au premier semestre 2015 contre 403 millions d'euros à la même période en 2014. Ceci représente une décroissance organique de 10% par rapport à 2014 due à des moindres ventes de l'Amérique du Nord.

Tendances de marché pour le second semestre 2015

Le Groupe entrevoit les tendances de marché suivantes :

  • Forte demande sur les segments haute tension sous-marine et faisceaux automobiles,
  • Secteurs Oil&Gas et Mining faibles avec un impact progressif sur les ombilicaux,
     
  • Tendances géographiques : amélioration progressive en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Le Groupe poursuivra la mise en oeuvre de son plan stratégique avec les adaptations nécessaires dans le contexte dégradé au Brésil et en Australie.

Une session de Questions / Réponses par conférence téléphonique (en anglais) est organisée ce jour à 15h00 (Heure de Paris).
Pour y participer, composer le n° suivant et demander "Nexans Conference Call" :

  • depuis la France : +33 (0)1 70 77 09 35
  • depuis les autres pays Européens : +44 (0) 203 367 9454
  • depuis les Etats-Unis : +1 855 402 7762

Les numéros de réécoute (conférence disponible sous 2 heures) sont les suivants :

  • Appel depuis la France : 01 72 00 15 00 (en anglais)
  • Appel depuis les autres pays Européens: +44 203 367 9460
  • Appel depuis les Etats-Unis : +1 877 64 230 18

Pour la réécoute, veuillez préciser la référence de conférence 295301 suivie du signe dièse (#)

Calendrier financier
12 octobre 2015 : Informations financières du troisième trimestre 2015

Les informations de nature prospectives contenues dans ce communiqué sont fonction de risques et incertitudes, connues ou inconnues à ce jour, qui peuvent avoir un impact sur les performances futures de la Société, et qui peuvent en différer sensiblement.
Le lecteur est également invité à consulter le site Internet du Groupe sur lequel sont disponibles en particulier la présentation analystes des résultats annuels, les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2014, le Rapport de Gestion 2014, où figurent les facteurs de risques du Groupe et notamment la confirmation des risques liés aux enquêtes des autorités de la concurrence lancées en 2009, ainsi que le rapport financier semestriel 2015 qui complète les facteurs de risques liés aux matières premières et à l'approvisionnement et ceux liés à la situation concurrentielle des filiales opérationnelles du Groupe.
Outre les facteurs de risques, les principales incertitudes pour le second semestre 2015 concernent notamment :

  1. l'environnement économique en Europe où les perspectives restent incertaines en dépit de taux d'intérêt faibles et d'un cours du pétrole bas ;
  2. les développements économiques en Grèce et leurs conséquences sur les opérations du Groupe dans ce pays ;
  3. la forte volatilité des devises et des cours des matières premières qui pourrait impacter les résultats du semestre ;
  4. l'environnement économique et politique de certains pays émergents où Nexans réalise des ventes et en particulier du Liban, de la Libye, et de la Russie ;
  5. en Australie, l'environnement de marché, en particulier la demande dans les segments miniers et d'infrastructures, pourrait rester déprimée, et la montée en puissance de la substitution prévue des importations de produits en provenance de Chine qui ne sont plus fabriqués localement suite à la fermeture de l'usine de Tottenham, pourrait continuer à occasionner des retards résultant par exemple des cycles de qualification de la clientèle et des périodes d'offres ;
  6. en Chine, le temps nécessaire au développement des marchés finaux pour certains produits et l'optimisation des canaux de distribution pourrait être plus long que celui prévu initialement ;
  7. au Brésil, les difficultés relatives à l'économie en général, au segment Oil and Gas en particulier, et aux risques de liquidité et de crédit des clients pourraient perdurer ;
  8. l'augmentation continue des risques de crédit, dont certains ne peuvent être totalement ou partiellement assurés, en particulier en Afrique du Nord, en Europe du Sud, en Chine et en Russie ;
  9. la demande générée par le secteur Oil and Gas liée au cours du pétrole (notamment aux Etats-Unis), qui pourrait encore entraîner une baisse supplémentaire des investissements des acteurs du secteur, au-delà des réductions déjà annoncées.

A propos de Nexans
Nexans donne de l'énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d'accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d'activités : le transport et la distribution d'énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s'appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l'implication des équipes, l'accompagnement des clients et l'adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l'environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d'Europacable, l'association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l'attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d'informations : www.nexans.com

Pour tout renseignement complémentaire :

Communication Financière

 
Communication
Michel Gédéon
Tel : +33 (0)1  73 23 85 31
e-mail : michel.gedeon@nexans.com

 
Jean-Claude Nicolas
Tel : + 33 (0)1 73 23 84 51
e-mail : jean-claude.nicolas@nexans.com

 
Marina Ivanova
Tél : + 33 (0)1 73 23 84 61
e-mail : marina.ivanova@nexans.com
Angéline Afanoukoe
Tel : + 33 (0)1 73 23 84 12
e-mail : angeline.afanoukoe@nexans.com

Annexes

1.     Compte de résultat consolidé
2.     État du résultat global consolidé
3.     État de la situation financière consolidée
4.     Tableau des flux de trésorerie consolidés
5.     Informations par segment opérationnel
6.     Informations pour les pays principaux
7.     Informations pour les clients principaux


Annexes
(en millions d'euros)

    Premier semestre
    2014 2015
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux courants par segment d'activité
       
Transmission, Distribution et Opérateurs 1 158 1 186
       
Industrie 737 780
       
Distributeurs et Installateurs 917 910
       
Autres 403 395
       
Total Groupe  3 216  3 271
       
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux constants par segment d'activité
       
Transmission, Distribution et Opérateurs 993 1 012
       
Industrie 600 647
       
Distributeurs et Installateurs 565 577
       
Autres 146 147
       
Total Groupe 2 304 2 383

Effets de périmètre et de change sur les ventes à cours des métaux constants

  1er semestre 2014 Effet change Croissance organique Effet périmètre 1er semestre 2015
Transmission, Distribution et Opérateurs 993 15 9 (5) 1 012
Industrie 600 37 16 (6) 647
Distributeurs et Installateurs 565 40 (28) 0 577
Autres 146 12 (16) 5 147
Total 2 304 104 (19) (6) 2 383


 Compte de résultat consolidé


(en millions d'euros)
  1er semestre 2015 1 er semestre 2014  
CHIFFRE D'AFFAIRES NET   3 271 3 216  
Effet du cours des métaux1   (888) (912)  
CHIFFRE D'AFFAIRES A PRIX METAL CONSTANT1   2 383 2 304  
Coût des ventes   (2 871) (2 836)  
Coût des ventes à prix métal constant1   (1 983) (1 924)  
MARGE BRUTE   400 380  
Charges administratives et commerciales   (263) (266)  
Frais de R&D   (42) (37)  
MARGE OPERATIONNELLE1   95 77  
Effet Stock Outil2   (1) (17)  
Coûts de restructuration   (98) (16)  
Autres produits et charges opérationnels   0 45  
Quote-part dans les résultats nets des entreprises associées   0 2  
RESULTAT OPERATIONNEL   (4) 91  
Coût de l'endettement financier (net)   (38) (43)  
Autres produits et charges financiers   (7) (10)  
RESULTAT AVANT IMPOTS   (49) 38  
Impôts sur les bénéfices   (10) (14)  
RESULTAT NET DES ACTIVITES POURSUIVIES   (59) 24  
Résultat net des activités abandonnées   - -  
RESULTAT NET CONSOLIDE   (59) 24  
  • dont part du Groupe
  (58) 25  
  • dont part des Intérêts ne donnant pas le contrôle
  (1) (1)  
         
RESULTAT NET PART DU GROUPE PAR ACTION (en euros)        
  • résultat de base par action
  (1,35) 0,60  
  • résultat dilué par action
  (1,35) 0,59  
   
1 Indicateurs de gestion de l'activité retenus pour mesurer la performance opérationnelle du Groupe.
2 Effet lié à la revalorisation du Stock Outil à son coût unitaire moyen pondéré.


Etat du résultat global consolidé

   

 
1er semestre 2015 1er semestre 2014
(en millions d'euros)
RESULTAT NET CONSOLIDE      (59)  24
Eléments recyclables   61 28
Actifs financiers disponibles à la vente -  -
Différences de conversion 53 22 
Couverture des flux de trésorerie     8  6
Impôts sur éléments recyclables   0  (1)
Eléments non recyclables   (16)  (28)
Gains et pertes actuariels sur avantages postérieurs à l'emploi    (16) (28)
Quote-part des entreprises associées dans les éléments non recyclables du résultat global    - -
Impôts sur éléments non recyclables      14 7
Total des autres éléments du résultat global 59  6
Total du résultat global  

 
0 30
-  dont part du Groupe  (1)  31
-  dont part des Intérêts ne donnant pas le contrôle  1  (1)


 Etat de la situation financière consolidée

     
(en millions d'euros)    30 juin
2015
31 décembre 2014
ACTIF      
Goodwills   313 303
Immobilisations incorporelles   187 181
Immobilisations corporelles   1 191  1 159
Participations dans les entreprises associées   20 21
Impôts différés actifs   175 153
Autres actifs non courants   57 73
ACTIFS NON COURANTS   1 943 1 890
Stocks et en-cours   1 110 1 096
Montants dus par les clients sur les contrats de construction   274 213
Clients et comptes rattachés   1 175 1 009
Instruments dérivés courants   44 43
Autres actifs courants   188 167
Trésorerie et équivalents de trésorerie   681 810
Actifs et groupes d'actifs détenus en vue de la vente   0 0
ACTIFS COURANTS   3 472 3 338
TOTAL DES ACTIFS   5 415 5 228
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES      
Capital, primes, résultat et réserves   1 297 1 346
Autres composantes des capitaux propres   90 31
Capitaux propres - part du Groupe   1 387 1 377
Intérêts ne donnant pas le contrôle   56 56
CAPITAUX PROPRES   1 443 1 433
Provisions pour retraite et engagements assimilés   450 435
Provisions (non courant)   181 112
Emprunts obligataires convertibles   252 452
Autres dettes financières (non courant)   604 605
Instruments dérivés non courants *   6 -
Impôts différés passifs   84 91
PASSIFS NON COURANTS   1 577 1 695
Provisions (courant)   138 162
Dettes financières (courant)   356 213
Dettes sur contrats de construction   233 159
Fournisseurs et comptes rattachés **   1 273 1 162
Instruments dérivés courants *   72 86
Autres passifs courants   323 318
Dettes liées aux groupes d'actifs détenus en vue de la vente   0 0
PASSIFS COURANTS   2 395 2 100
TOTAL DES PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES   5 415 5 228

* Au cours du premier semestre 2015, le Groupe a changé la présentation des dérivés passifs en séparant la part courante de la part non courante. Au 31 décembre 2014, le montant des dérivés passifs non courants s'élevait à 2 millions d'euros.
** Les dettes fournisseurs du Groupe incluent environ 300 millions d'euros (202 millions d'euros au 31 décembre 2014) liés à des achats de cuivre pour lesquels les délais de paiement peuvent être, dans certains cas, supérieurs à ceux que l'on observe habituellement pour ce type d'approvisionnement.


Tableau des flux de trésorerie consolidés

    1er semestre 2015 1er semestre 2014
(en millions d'euros)  
Résultat net consolidé, part du Groupe   (58) 25
Intérêts ne donnant pas le contrôle   (1) (1)
Amortissements et dépréciations des immobilisations incorporelles et corporelles (y compris goodwills) 1   74 83
Coût de l'endettement financier (brut)   41 46
Effet Stock Outil2   1 17
Autres retraitements3   35 (65)
CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT AVANT COUT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER BRUT ET IMPOTS4   92 105
Diminution (augmentation) des créances5   (193) (149)
Diminution (augmentation) des stocks   1 (35)
Augmentation (diminution) des dettes et charges  à payer   173 (34)
Impôts versés   (20) (23)
Dépréciations d'actifs courants et provisions sur affaires   12 (2)
VARIATION NETTE DES ACTIFS ET PASSIFS COURANTS   (27) (243)
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DE L'EXPLOITATION   65 (138)
Encaissements sur cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles   5 4
Décaissements sur investissements corporels et incorporels   (74) (71)
Diminution (augmentation) des prêts accordés et des actifs financiers court terme   (1) (3)
Décaissements sur acquisitions de titres consolidés, nets de la trésorerie acquise   (0) (6)
Encaissements sur cessions de titres consolidés, nets de la trésorerie cédée   (0) (8)
FLUX DE TRESORERIE D'INVESTISSEMENT   (70) (84)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE APRES INVESTISSEMENT   (5) (222)
Emissions d'emprunts à long terme   0 2
Remboursements d'emprunts à long terme   (1) (1)
Emissions / (remboursements) d'emprunts à court terme   (46) (43)
Augmentations / (réductions) de capital en espèces   9 (0)
Intérêts financiers versés   (58) (64)
Transactions entre actionnaires sans perte ou prise de contrôle   - 2
Dividendes payés   (0) (0)
FLUX DE TRESORERIE DE FINANCEMENT   (96) (104)
Effet net des variations des taux de conversion   (24) (4)
AUGMENTATION / (DIMINUTION) NETTE DE LA TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE   (125) (330)
       
TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE AU DEBUT DE L'EXERCICE   787 968
TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE A LA FIN DE LA PERIODE   662 638
dont Trésorerie et équivalents de trésorerie - Actif   681 653
dont Concours bancaires courants - Passif     (19) (15)
       
   
   

1 Inclut la part des coûts de restructuration représentant des dépréciations d'actifs immobilisés.
2 Effet lié à la revalorisation du Stock Outil à son coût unitaire moyen pondéré, sans impact sur la trésorerie.
3 Pour le premier semestre 2015, on relève principalement la neutralisation de la charge d'impôts (+10 millions d'euros) et la neutralisation de la variation nette des provisions opérationnelles (dont les provisions pour pensions, restructurations et comportement anticoncurrentiel) pour +30 millions d'euros.
Pour le premier semestre 2014, on relevait principalement la neutralisation de la charge d'impôts (+14 millions d'euros) et la neutralisation de la variation nette des provisions opérationnelles (dont les provisions pour pensions, restructurations et comportement anticoncurrentiel) pour -59 millions d'euros.
4 Le Groupe utilise par ailleurs le concept de « Capacité d'autofinancement opérationnelle » qui s'obtient pour l'essentiel après réintégration des décaissements liés aux restructurations (de respectivement 51 et 29 millions d'euros au 30 juin 2015 et au 30 juin 2014) et déduction du coût de l'endettement brut et de l'impôt courant payé sur la période.
5 Au cours du premier semestre 2015, le Groupe a cédé des créances fiscales pour 22 millions d'euros. La cession respectait les conditions de la norme IAS 39 pour être décomptabilisante.

Informations par segment opérationnel

1er semestre 2015 (en millions d'euros) Transmission, distribution et opérateurs Industrie Distributeurs et installateurs Autres Total Groupe
Chiffre d'affaires contributif à prix métal courant 1 186 780 910 395 3 271
Chiffre d'affaires contributif à prix métal constant 1 012 647 577 147 2 383
Marge opérationnelle 54 33 22 (14) 95
Dotation aux amortissements (37) (17) (14) (4) (72)
Dotation aux dépréciations / reprise de pertes de valeur sur actifs immobilisés (y.c. goodwills) - - - - -
 
1er semestre 2014 (en millions d'euros) Transmission, distribution et opérateurs Industrie Distributeurs et installateurs Autres Total Groupe
Chiffre d'affaires contributif à prix métal courant 1 158 737 917 404 3 216
Chiffre d'affaires contributif à prix métal constant 993 600 565 146 2 304
Chiffre d'affaires contributif à prix métal constant et cours de change 2015 1 008 637 606 157 2 408
Marge opérationnelle 48 42 14 (9) 77
Dotation aux amortissements (35) (1­7) (14) (3) (69)
Dotation aux dépréciations/reprise de pertes de valeur sur actifs immobilisés (y.c. goodwills) (7) (6) (1) (0) (14)
 

Informations pour les pays principaux

1er semestre 2015 (en millions d'euros) France** Allemagne Norvège Autres*** Total Groupe
Chiffre d'affaires contributif à prix métal courant* 449 403 392 2 027 3 271
Chiffre d'affaires contributif à prix métal constant* 306 352 369 1 356 2 383

*     Par zone d'implantation des filiales du Groupe
**   Y compris activités « Corporate »
*** Pays ne représentant pas individuellement plus de 10% du chiffre d'affaires à prix métal constant du Groupe

1er semestre 2014 (en millions d'euros) France** Allemagne Norvège Autres*** Total Groupe
Chiffre d'affaires contributif à prix métal courant* 467 379 365 2 005 3 216
Chiffre d'affaires contributif à prix métal constant* 336 326 341 1 301 2 304
Chiffre d'affaires contributif à prix métal constant et cours de
change 2015*
336 326 327 1 419 2 408

*     Par zone d'implantation des filiales du Groupe
**   Y compris activités « Corporate »
*** Pays ne représentant pas individuellement plus de 10% du chiffre d'affaires à prix métal constant du Groupe

Informations pour les clients principaux

Le Groupe n'a pas de client qui représentait plus de 10 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2015 et au premier semestre 2014.



[1] Pour neutraliser l'effet des variations des cours des métaux non ferreux et mesurer ainsi l'évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d'affaires à cours du cuivre et de l'aluminium constants.

[2] Le chiffre d'affaires du premier semestre 2014 à données comparables correspond au chiffre d'affaires à cours des métaux non ferreux constants, retraité des effets de change (104 millions d'euros) et de périmètre (-6 millions d'euros).

[3] L'EBITDA correspond à la marge opérationnelle retraitée des dotations aux amortissements


Anhänge

1507-Nexans HY15_FRF