NEOPOST : 1er SEMESTRE 2015 : NOUVELLE FORTE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION AND SHIPPING SOLUTIONS


1er SEMESTRE 2015 : NOUVELLE FORTE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION AND SHIPPING SOLUTIONS

      

  • Chiffre d'affaires en hausse de 10,4%, soit -1,1% en organique[1]
  • Activités CSS : croissance organique de 16,0%
  • Marge opérationnelle courante[2] (hors charges liées aux acquisitions) : 19,1%

      
PERSPECTIVES 2015 CONFIRMEES

  • Croissance organique du chiffre d'affaires attendue entre -1% et +1%
  • Marge opérationnelle courante (hors charges liées aux acquisitions) attendue entre 19,5% et 20,5% du chiffre d'affaires

POLITIQUE D'Allocation du capital

  • Volonté de disposer d'une plus grande flexibilité pour poursuivre la transformation du Groupe et créer de la valeur
  • Décision de proposer un dividende annuel d'un montant de 1,70 € par action pour les 2 à 3 prochaines années

Paris, le 29 septembre 2015

Neopost, deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier (Mail Solutions) et acteur majeur dans le domaine de la communication digitale et des solutions logistiques (Communication and Shipping Solutions), annonce aujourd'hui ses résultats semestriels 2015 (clos le 31 juillet 2015).

Au premier semestre 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 586,1 millions d'euros, en hausse de 10,4% par rapport au premier semestre 2014. A taux de change constants, le chiffre d'affaires est en baisse de 0,3%. La croissance organique1 s'établit à -1,1%. Le résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions s'élève à 112,1 millions d'euros contre 118,7 millions d'euros réalisés au premier semestre 2014. La marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions s'établit à 19,1% du chiffre d'affaires contre 22,4% au premier semestre 2014. Cette variation reflète l'évolution du mix des activités et les investissements réalisés dans le développement de nouveaux équipements et services.

Le résultat net part du Groupe du premier semestre 2015 s'établit à 64,7 millions d'euros contre 69,0 millions d'euros au premier semestre 2014.

Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Nous avons à nouveau connu un semestre très actif sur le plan de la transformation du Groupe. L'intégration de Temando, la création de notre société commune avec Esker, l'identification des sites d'implantation de nos 500 prochaines consignes Packcity, le placement de deux nouveaux systèmes de colisage automatique CVP-500, témoignent de la vitalité avec laquelle nos équipes mènent cette transformation. Par ailleurs, les synergies commerciales entre nos activités Communication & Shipping Solutions et notre base de clients traditionnels se développent à un rythme très soutenu. Les résultats dégagés au premier semestre sont en ligne avec notre plan de marche. Nous confirmons nos perspectives pour l'année et maintenons inchangées nos projections à l'horizon 2017-2019. »

En
millions d'euros
S1 2015 S1 2014 Variation
Chiffre d'affaires 586,1 530,7 +10,4%
Résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions 112,1 118,7 -5,6%
% du chiffre d'affaires 19,1% 22,4%  
Résultat opérationnel courant 106,0 113,1 -6,3%
Résultat net - part du Groupe 64,7 69,0 -6,2%
% du chiffre d'affaires 11,0% 13,0%  
Résultat net  par action 1,85 2,01 -8,0%
Résultat net  dilué par action[3] 1,84 1,92 -4,2%

Faits marquants du semestre

Prise de participation majoritaire dans Temando

Le 7 avril 2015, Neopost a acquis 55% de la société Temando, société australienne qui procure une plateforme logicielle intelligente de traitement des commandes pour les acteurs du e-commerce et de la logistique. Le montant investi par Neopost s'élève à 50 millions de dollars australiens, dont 20 millions apportés dans le cadre d'une augmentation de capital réservée et destinés à financer le développement de Temando sur les prochaines années.

Neopost et Temando ont également signé un contrat d'options d'achat et de vente, sur la base duquel Neopost pourrait acquérir progressivement le solde du capital de Temando. Neopost vise un retour sur capitaux employés supérieur à 15 % d'ici cinq ans.

Emission d'ODIRNANE

Le 11 juin 2015, Neopost a réalisé avec succès une émission d'Obligations à Durée Indéterminée à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ODIRNANE), dites perpétuelles, d'un montant de 265 millions d'euros au taux nominal annuel fixe de 3,375% sur 7 ans. Cette émission est comptabilisée en capitaux propres et les intérêts y afférant sont assimilés à des dividendes, ce qui renforce la structure du bilan de Neopost.

Le Groupe a l'intention de procéder au remboursement anticipé de lignes de crédit arrivant à échéance en 2016 et 2017, ce qui permettra d'allonger la maturité de sa dette. 

Accord avec Esker

Suite au succès de Neotouch en France, Neopost et Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, ont finalisé le 31 juillet 2015 la création d'une filiale commune détenue à 70% par Neopost et à 30% par Esker. Celle-ci a pour objet la commercialisation auprès de clients PME/PMI dans le monde entier, de solutions logicielles permettant la diffusion de courriers à la demande, l'automatisation des factures fournisseurs ainsi que la dématérialisation des factures clients.

Activité

Mail Solutions

Les activités Mail Solutions enregistrent au premier semestre 2015 un chiffre d'affaires en baisse de 5,2% hors effets de change. Cette baisse a été moins marquée au cours du deuxième trimestre que lors du premier. Ce début d'amélioration devrait se poursuivre sur le reste de l'exercice grâce au bon niveau du carnet de commandes, au portefeuille d'opportunités commerciales et à une base de comparaison plus favorable au second semestre. Les performances du premier semestre ont été contrastées selon les régions.

En Amérique du Nord, l'activité Mail Solutions enregistre une baisse modérée. Les ventes d'équipements sont en léger retrait. Les revenus récurrents diminuent faiblement sous l'effet de la poursuite de la baisse des revenus de location et de fournitures alors que les revenus de services, de leasing et de changement de tarif postal sont en progression.

En Europe, la baisse de l'activité Mail Solutions est plus marquée. Elle vient notamment du Royaume-Uni et de la France ainsi que de moindres revenus de changement de tarif postal en Allemagne et dans les pays nordiques.

Dans le reste du monde, la bonne tenue des ventes d'équipements à l'export n'a pas compensé la baisse des ventes d'équipements en Asie-Pacifique.

Communication & Shipping Solutions

Le chiffre d'affaires des activités Communication & Shipping Solutions du premier semestre 2015 est en hausse de 21,0% hors effets de change. Retraité des effets de périmètre liés à la consolidation de ProShip, DCS et Temando, le chiffre d'affaires des activités Communication & Shipping Solutions affiche une forte croissance organique de 16,0%.

La croissance organique des activités Communication & Shipping Solutions réalisée par le réseau de distribution Neopost (Neopost Integrated Operations[4]) est particulièrement élevée à +28,2%. Cette performance illustre la forte montée en puissance des synergies commerciales, en particulier le succès des ventes par le réseau de distribution de Neopost de logiciels issus des filiales dédiées telles que GMC Software Technology, Satori ou ProShip. Elle illustre également le succès des solutions commercialisées en propre par le réseau de distribution de Neopost telles que OMS-500 et OMS-200, nouveaux logiciels d'éditique et de diffusion multicanale pour les PME lancés dans plusieurs pays ; Neotouch, offre de courrier dématérialisé commercialisée en France ; et NeoShip, solution de traitement des colis aux États-Unis.

La croissance organique des activités Communication & Shipping Solutions réalisée par les filiales dédiées (CSS Dedicated Units4) s'élève à 5,4% au premier semestre 2015. Les logiciels de gestion de la communication client sont en progression tandis que l'activité Data Quality est en retrait : l'intégration de cette offre au sein de la division Enterprise Digital Solutions afin de favoriser les synergies avec les logiciels de gestion de la communication client se poursuit. Dans le domaine des activités Shipping Solutions, Neopost bénéficie de la croissance de ProShip, de la forte dynamique de Temando depuis son intégration ainsi que de la dernière phase du contrat avec la Direction générale des armées. Par ailleurs, la poursuite du déploiement de Packcity interviendra plutôt au 2nd semestre 2015.

Au total, les activités Communication & Shipping Solutions représentent 22% du chiffre d'affaires du Groupe au premier semestre 2015 contre 19% au premier semestre de l'an dernier.

Résultat opérationnel courant

Le résultat opérationnel courant total hors charges liées aux acquisitions atteint 112,1 millions d'euros contre 118,7 millions d'euros au premier semestre 2014. Cette variation résulte de l'évolution de la marge opérationnelle courante de chacun des deux segments du Groupe et de leur poids respectif :

  • La marge opérationnelle, hors charges liées aux acquisitions, de Neopost Integrated Operations s'élève à 21,3% contre 23,5% au premier semestre 2014. Cette baisse s'explique par des effets mix et par la baisse des revenus récurrents (locations, fournitures et changements de tarifs postaux) ;
  • Pour ce qui concerne les CSS Dedicated Units, les investissements et les dépenses consacrées au développement de nouvelles solutions par les filiales spécialisées, notamment liés à Packcity, Temando, CVP-500 et SME Digital Solutions, se sont intensifiés ce qui explique que la marge opérationnelle, hors charges liées aux acquisitions, s'élève à 0,6% contre 10,0% au premier semestre 2014.

Marge opérationnelle courante par segment

  S1 2015   S1 2014
Chiffre d'affaires
en millions d'euros
NIO CSS DU Elimination Total   NIO CSS DU Elimination Total
Mail Solutions 455 - - 455   432 - - 432
Communication &
Shipping Solutions
68 75 (12) 131   49 60 (10) 99
Total 523 75 (12) 586   481 60 (10) 531
Marge opérationnelle courante hors frais liés aux acquisitions 21,3% 0,6%   19,1%   23,5% 10,0%   22,4%

Après prise en compte des charges liées aux acquisitions, le résultat opérationnel courant du premier semestre 2015 s'établit à 106,0 millions d'euros contre 113,1 millions d'euros un an auparavant.

Résultat net

Le résultat financier net s'établit à -19,8 millions d'euros au premier semestre 2015 contre -17,6 millions d'euros un an plus tôt. Le coût de l'endettement financier net s'établit à 17,2 millions d'euros contre 18,7 millions d'euros au premier semestre 2014. Comme attendu, le Groupe bénéficie des bonnes conditions des refinancements réalisés en 2014. Par ailleurs, le Groupe enregistre au premier semestre 2015 des pertes de change ponctuelles liées aux fluctuations importantes de la livre et du dollars et autres éléments financiers de l'ordre de 2,6 millions d'euros, contre un gain de 1,1 million d'euros l'année précédente.

Le taux d'imposition moyen s'établit à 24,2% contre 28,1 % au premier semestre 2014. Le résultat net part du Groupe atteint 64,7 millions d'euros contre 69,0 millions d'euros au premier semestre 2014. Le résultat net par action s'établit à 1,85 euros contre 2,01 un an auparavant. La marge nette[5] représente 11,0% du chiffre d'affaires contre 13,0% au premier semestre 2014.

Situation financière saine

De nature fortement récurrente, la capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôts reste très élevée. Elle s'établit à 142,7 millions d'euros contre 148,3 millions d'euros au premier semestre 2014.

Mis à part un décaissement d'un montant de 37 millions d'euros lié à une régularisation de TVA au Royaume-Uni, la variation du besoin en fonds de roulement est tout à fait conforme aux variations habituellement observées à cette période de l'année.

Le portefeuille de leasing et des autres services de financement a poursuivi sa progression. Il atteint 802,3 millions d'euros au 31 juillet 2015, soit une hausse de 5,7% à taux de change constants par rapport au 31 juillet 2014.

En matière de croissance externe, le Groupe a consacré 50 millions de dollars australiens à la prise de participation majoritaire dans Temando, dont 20 millions pour financer sa croissance future.

Compte tenu de l'émission de l'ODIRNANE, les fonds propres s'établissent au 31 juillet 2015 à 1 032,0 millions d'euros contre 779,3 millions d'euros un an auparavant.

L'endettement net atteint 810,0 millions d'euros au 31 juillet 2015 contre 913,3 millions d'euros au 31 juillet 2014. Le Groupe rappelle que sa dette nette est totalement adossée aux flux futurs provenant de ses activités de location et de leasing.

Le ratio d'endettement ressort ainsi à 78% des fonds propres contre 117% au 31 juillet 2014. Au 31 juillet 2015, le ratio de couverture de la dette par l'EBE[6] s'établit à 2,6 contre 2,8 un an plus tôt et les covenants financiers sont respectés.

Politique d'allocation du capital 

La transformation du Groupe a suffisamment avancé pour que son profil ait d'ores et déjà évolué de façon significative. Le processus engagé doit cependant être poursuivi en ligne avec le plan de transformation 2017-2019. C'est pour cela que Neopost souhaite disposer d'une plus grande flexibilité dans sa politique d'allocation du capital tout en optimisant son coût du capital.

Compte tenu des engagements existants, liés notamment aux acquisitions récentes et aux projets en cours, et compte tenu du souhait de pouvoir saisir de nouvelles opportunités d'acquisitions ou d'investissements, le Groupe décide de fixer le montant du dividende annuel qu'il soumettra à l'approbation de l'Assemblée Générale des actionnaires à 1,70 euro par action, et ce, pour les 2 à 3 prochaines années. Ce dividende se composera d'un dividende intérimaire payé en février et d'un solde payé en août de chaque année. En cas de trésorerie excédentaire, le dividende pourrait être complété par des rachats d'actions.

Perspectives 2015 confirmées

Pour 2015, Neopost s'attend à une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre
-1 % et +1 % hors effets de change.

Concernant sa profitabilité, le Groupe table sur une marge opérationnelle courante[7] hors charges liées aux acquisitions comprise entre 19,5% et 20,5% de son chiffre d'affaires. Cette prévision intègre notamment les éléments suivants :

  • les différences de profitabilité entre la marge opérationnelle dégagée par Neopost Integrated Operations et celle dégagée par les unités dédiées Communication & Shipping Solutions;
  • le déploiement du réseau Packcity ;
  • la poursuite du développement de la CVP-500 ;
  • le lancement des nouveaux projets comme SME Digital Solutions et Neopost Labs ;
  • les investissements nécessaires au déploiement de Temando.

Denis Thiery a conclu  « Nous avons souhaité disposer d'une plus grande flexibilité dans notre politique d'allocation du capital. Pour poursuivre la transformation du Groupe, nous devons continuer à investir, en commençant par le financement des engagements liés aux acquisitions récentes et celui du développement de projets déjà identifiés. A ce jour, le retour sur capitaux investis dans nos acquisitions est parfaitement en ligne avec notre objectif de ROCE supérieur à 15%. Par ailleurs, nous voulons être en mesure de saisir de nouvelles opportunités  d'acquisitions ou d'investissement tout en continuant à optimiser le coût de notre capital. Nous avons par conséquent décidé d'ajuster notre politique de distribution en fixant le montant du dividende à 1,70 euro par action, un niveau plus conforme à nos ambitions de croissance créatrices de valeur et permettant néanmoins de servir un rendement de l'ordre de 6% sur la base des cours actuels. De plus, en cas de trésorerie excédentaire, cette nouvelle flexibilité nous permettrait de compléter la politique de retour à nos actionnaires par des rachats d'actions. »

Agenda

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2015 sera publié le 1er décembre 2015 après clôture de bourse.

A PROPOS DE NEOPOST
Neopost est le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier et un acteur majeur dans le domaine de la communication digitale et des solutions logistiques. Sa vocation est d'aider les entreprises à mieux interagir avec leur environnement en leur proposant des équipements, des logiciels et des services facilitant la gestion des flux de communication et de marchandises.
Neopost fournit des solutions simples et innovantes pour gérer la communication physique et digitale des grandes entreprises comme des PME ainsi que des solutions adaptées aux besoins des acteurs de la chaîne logistique et du e-commerce.
Implanté localement dans 31 pays avec plus de 6 000 collaborateurs, Neopost s'appuie sur un réseau de partenaires pour distribuer ses solutions dans plus de 90 pays. En 2014, Neopost a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.
Neopost est coté sur le Compartiment A d'Euronext Paris et fait notamment partie de l'indice SBF 120.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Gaële Le Men, Neopost Fabrice Baron, DDB Financial
Directeur de la Communication Financière, Externe et Interne Président
Tel: +33 (0)1 45 36 31 39 Tel: +33(0)1 53 32 61 27
e-mail: g.le-men@neopost.com e-mail : fabrice.baron@ddbfinancial.fr

Ou consulter notre site Internet : www.neopost.com

Annexes :

Glossaire

  • Mail Solutions : systèmes d'affranchissement, systèmes de gestion de documents (plieuses/ inséreuses de bureau et de salle de courrier; autres équipements de salle de courrier) et services liés
  • Communication & Shipping Solutions (CSS) : logiciels de gestion de la communication client et de la qualité des données, solutions logistiques, solutions de finition de documents et solutions graphiques
  • Neopost Integrated Operations (NIO): filiales de Neopost élaborant, produisant et distribuant les produits et services Mail Solutions et CSS auprès des clients historiques du Groupe
  • CSS Dedicated Units (CSS DU): entités distribuant les solutions CSS auprès d'une clientèle grands comptes : Enterprise Digital Solutions (GMC Software Technology, DMTI Spatial, Human Inference et Satori Software), Neopost Shipping (anciennement Neopost ID, ProShip et Temando)
  • Enterprise Digital Solutions : solutions de Customer Communication Management et Data Quality

             
             
             
Premier semestre 2015
Comptes de résultats consolidés

  S1 2015
(clos le
31 juillet 2015)
S1 2014
(clos le
31 juillet 2014)
Rappel exercice
2014

en millions d'euros
  %   %   %
Chiffre d'affaires 586,1 100,0 % 530,7 100,0 % 1 113,4 100,0%
Coûts des ventes (144,5) (24,7) % (117,3) (22,1) % (267,1) (24,0) %
Marge Brute 441,6 75,3 % 413,4 77,9 % 846,3 76,0 %
Frais de recherche et développement (20,4) (3,5) % (17,8) (3,3) % (36,7) (3,3) %
Frais commerciaux (155,9) (26,6) % (138,4) (26,1) % (288,8) (25,9) %
Frais administratifs et généraux (96,6) (16,5) % (85,0) (16,0) % (172,0) (15,5) %
Frais de maintenance et autres charges (53,7) (9,2) % (49,3) (9,3) % (97,1) (8,7) %
Intéressement, paiement en actions (2,9) (0,5) % (4,2) (0,8) % (7,1) (0,6) %
Résultat opérationnel courant avant charges liées aux acquisitions 112,1 19,1 % 118,7 22,4 % 244,6 22,0 %
Charges liées aux acquisitions (6,1) (1,0) % (5,6) (1,1) % (10,8) (1,0) %
Résultat opérationnel courant 106,0 18,1 % 113,1 21,3 % 233,8 21,0 %
Résultat des cessions et autres - - - - -
Charge pour optimisation des structures (2,2) (0,4) % - - (4,2) (0,4) %
Produits non courants liés aux acquisitions - - - - -
Autres charges opérationnelles - - - (11,6) (1,0) %
Résultat opérationnel 103,8 17,7 % 113,1 21,3 % 218,0 19,6 %
Résultat financier (19,8) (3,4) % (17,6) (3,3) % (40,1) (3,6) %
Résultat avant impôt 84,0 14,3 % 95,5 18,0 % 177,9 16,0 %
Impôts sur les bénéfices (20,4) (3,5) % (26,9) (5,1) % (45,1) (4,1) %
Quote-part de résultat des SME 0,5 0,1 % 0,4 0,1 % 1,1 0,1 %
Résultat net 64,1 10,9 % 69,0 13,0 % 133,9 12,0 %
Intérêts minoritaires 0,6 0,1 % - - 0,1 0,0 %
Résultat net part du Groupe 64,7 11,0 % 69,0 13,0 % 134,0 12,0 %


Premier semestre 2015
Bilans consolidés résumés

Actif
en millions d'euros
31 juillet 2015 31 juillet 2014   31 janvier 2015
Ecarts d'acquisition 1 107,4 1 005,9   1 045,4
Immobilisations incorporelles 206,0 192,3   205,1
Immobilisations corporelles 138,2 131,6   137,2
Autres actifs financiers non courants 53,4 41,0   46,3
Créances de leasing 802,3 687,6   780,8
Autres créances non courantes 2,8 2,2   2,7
Impôts différés actifs 11,1 7,0   8,9
Stocks 79,2 77,4   70,5
Créances 212,3 181,6   239,6
Autres actifs courants 97,3 84,2   95,7
Instruments financiers 0,4 4,2   6,1
Trésorerie et équivalent de trésorerie 297,9 366,5   403,9
TOTAL ACTIF 3 008,3 2 781,5   3 042,2

Passif
en millions d'euros
31 juillet 2015 31 juillet 2014   31 janvier 2015
Capitaux propres- part du Groupe 1 032,0 779,3   817,3
Intérêts minoritaires 5,8 0,6   0,5
Capitaux propres 1 037,8 779,9   817,8
Provisions pour risques et charges non courantes 29,9 18,2   29,1
Dettes financières non courantes 987,7 958,9   1 006,8
Autres dettes non courantes 71,1 13,7   10,0
Dettes financières courantes 120,2 320,9   359,3
Impôts différés passifs 142,3 137,0   143,2
Instruments financiers non courants 0,8 2,4   1,4
Produits constatés d'avance 189,4 176,9   213,0
Instruments financiers courants 0,7 0,4   1,4
Autres passifs courants 428,4 373,2   460,2
TOTAL PASSIF 3 008,3 2 781,5   3 042,2

  

Premier semestre 2015
Tableaux des flux simplifié


en millions d'euros
S1 2015
(clos le 31 juillet 2015)
S1 2014
(clos le 31 juillet 2014)
EBE 149,9 153,0
Autres éléments de la capacité d'auto financement (7,2) (4,7)
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement et impôts 142,7 148,3
Evolution du besoin en fonds de roulement (74,0) (42,6)
Variation nette des créances de leasing (8,8) (6,5)
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation 59,9 99,2
Intérêts financiers et impôts payés (50,2) (53,2)
Flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles 9,7 46,0
Investissements (44,4) (45,4)
Acquisition de titres et octroi de prêts (26,0) (51,5)
Cessions d'actifs et autres 0,8 1,1
Flux de trésorerie nets des activités d'investissements (69,6) (95,8)
Augmentation de capital - 0,6
Dividendes (62,0) (61,9)
Variation des dettes et autres 21,4 289,6
Flux de trésorerie nets provenant des opérations de financement (40,6) 228,3
Incidence des taux de change sur la trésorerie (4,4) 2,1
Variation de trésorerie nette (104,9) 180,6



1 Le chiffre d'affaires semestriel 2015 est comparé au chiffre d'affaires 2014 auquel sont ajoutés 4,2 millions d'euros correspondant aux chiffres d'affaires de ProShip (3 mois), DCS (3 mois) et Temando (3 mois et 3 semaines).

[2] Marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions = résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions / chiffre d'affaires.

3 Le résultat net dilué par action pour 2014 a été corrigé de la dilution de l'obligation convertible remboursée le 1er février 2015.

4 Voir glossaire page 5.

[5] Marge nette = résultat net / chiffre d'affaires.

[6] EBE = résultat opérationnel courant + dotations aux amortissements corporels et incorporels.

[7] Hors nouvelle acquisition.


Anhänge

Version PDF