TORONTO, ON et BOSTON, MA--(Marketwired - 29 juin 2016) - Une croissance insuffisante au début de la vie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire entraîne un manque à gagner potentiel de 176,8 milliards de $US au cours de la vie adulte pour chaque cohorte annuelle de naissance, selon une nouvelle étude de l'École de santé publique T.H. Chan de l'Université Harvard, financée par Grands Défis Canada.
Cette première étude en profondeur de l'impact économique d'une croissance insuffisante au début de la vie (lorsque la croissance physique d'un enfant est inférieure à l'intervalle normal pour les enfants en bonne santé) dans les pays à revenu faible ou intermédiaire a été publiée aujourd'hui dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition (ajcn.nutrition.org).
Dirigée par des scientifiques de l'École de santé publique T.H. Chan de l'Université Harvard et financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme " Sauver des cerveaux " de Grands Défis Canada, l'étude constate qu'une piètre croissance au début de la vie est associée à la perte de quelque 69,4 millions d'années de scolarité par " cohorte de naissance " (l'ensemble des enfants nés au cours d'une année), ce qui est hautement prédictif des revenus à l'âge adulte.
Selon Günther Fink, auteur principal et professeur agrégé à l'École de santé publique T.H. Chan de l'Université Harvard, " Nos estimations indiquent que nous perdons au moins 177 milliards de $US en gains de carrière potentiels par cohorte de naissance à cause d'une croissance déficiente au début de la vie dans les pays en développement. En quantifiant l'impact du développement des jeunes enfants sur le bien-être économique personnel et national, notre étude apporte des preuves supplémentaires à l'appui de l'investissement dans le développement de la petite enfance ".
L'étude montre que chaque dollar investi en vue d'éliminer les troubles de croissance au début de la vie produirait un rendement de trois dollars.
" Plusieurs études récentes ont estimé le coût de la prestation d'un ensemble complet d'interventions critiques pour les enfants ", affirme le document. " Au niveau national, le coût annuel d'un tel ensemble d'interventions est estimé à 100 $US ou moins par enfant pour la majorité des pays en développement. "
" En supposant que cet ensemble complet d'interventions puisse prévenir 20 % de tous les retards de croissance, un coût de 100 $ par enfant par an se traduirait par un ratio avantages-coûts d'environ 3:1, en ne tenant pas compte des autres avantages à long terme engendrés par l'augmentation du capital humain et les meilleurs résultats sur le plan de la santé à long terme. "
Les coûts économiques des retards de croissance au début de la vie sont les plus élevés en Asie du Sud (46,6 milliards de $US), en Amérique latine (44,7 milliards de $US) et en Afrique subsaharienne (34,2 milliards de $US). Les pays ayant le plus à gagner en termes de revenu annuel futur et de niveau d'instruction sont l'Inde (37,9 milliards de $US), le Mexique (18,5 milliards de $US) et la Chine (13,3 milliards de $US).
En faisant le calcul par " cohorte de naissance ", l'étude saisit les pertes de scolarité et de revenu futur pour tous les enfants nés au cours d'une même année, en supposant qu'ils participeront au marché du travail pendant 40 ans, en entrant sur le marché du travail à l'âge de 20 ans et en partant à la retraite à l'âge de 60 ans.
Les retards de croissance en début de vie sont le résultat d'un grand nombre de facteurs de risque tels qu'une mauvaise alimentation, la prématurité, de faibles taux d'allaitement et une exposition précoce à l'infection, mais ils ne comprennent pas les facteurs cognitifs ou socio-affectifs comme la stimulation et le jeu.
" Le coût réel des retards de développement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est probablement beaucoup plus élevé que 177 milliards de $US par cohorte de naissance ", précise le professeur Fink. " Nous avons fait des hypothèses prudentes et saisi seulement les pertes liées aux retards de croissance physique, sans tenir compte des retards cognitifs ou socio-affectifs. Cela met aussi en relief les avantages économiques qui pourraient découler d'un ensemble plus complet d'interventions au début de la vie visant à améliorer tous les aspects du développement ".
Selon le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada : " 177 milliards de $ est un gros chèque de paie dont le monde ne profite pas - qui représente environ un demi-point de pourcentage du PIB de ces pays! Si nous voulons vraiment que le monde " dit " en développement se développe, nous devons cesser de gaspiller l'actif économique et social le plus précieux du monde en nous assurant que les enfants se développent ".
L'importance de veiller à ce que les enfants puissent s'épanouir, au lieu de simplement survivre, ressort des Objectifs de développement durable des Nations Unies et est au cœur de la Stratégie mondiale Chaque femme, Chaque enfant pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents.
Tout en étant conservateur, le nouveau chiffre de 177 milliards de $ est nettement plus élevé que les estimations présentées dans la Stratégie mondiale Chaque femme, Chaque enfant pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, où l'on a calculé que l'investissement dans la santé et le développement des jeunes enfants et des adolescents rapporterait 100 milliards de $US en dividendes démographiques d'ici 2030.
L'étude s'inscrit dans le sillage des travaux antérieurs de la même équipe de Sauver des cerveaux, financée par le Canada, qui a révélé que le tiers des enfants âgés de 3 et 4 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire n'atteignent pas certains jalons de base dans leur croissance cognitive ou socio-affective. Cette étude de PLOS Medicine est disponible à bit.ly/1Y598lJ.
Le programme Sauver des cerveaux appuie de nouvelles approches pour s'assurer que les enfants s'épanouissent en protégeant et en stimulant le développement précoce du cerveau, fournissant ainsi une stratégie de sortie à long terme de la pauvreté. Sauver des cerveaux a investi un total de 41 millions de $ dans 107 innovations, et a récemment lancé sa cinquième demande de propositions, qui se trouve à bit.ly/1IRaEgk.
À ce jour, plus de 20 000 enfants ont eu accès aux innovations de Sauver des cerveaux, qui visent à améliorer le développement des jeunes enfants. Étant donné que ces innovations en sont encore aux premières étapes, leur plein impact se produira dans les années à venir, alors que les plus prometteuses feront la transition vers le déploiement à plus grande échelle.
Pour plus d'information, visitez grandchallenges.ca et suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.
Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est voué à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent des innovations scientifiques/technologiques, sociales et commerciales (ce que nous appelons l'Innovation intégrée). Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Affaires mondiales Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies.
www.grandsdefis.ca
Sauver des cerveaux
Sauver des cerveaux est un partenariat de Grands Défis Canada, la Fondation Aga Khan Canada, la Fondation Bernard van Leer, la Fondation Bill & Melinda Gates, la fondation ELMA, Grands Défis Éthiopie, la Fondation Maria Cecilia Souto Vidigal, la Fondation Palix, la fondation UBS Optimus et Vision Mondiale Canada. Le partenariat recherche et appuie des idées audacieuses portant sur des produits, des services et des modèles de mise en œuvre qui protègent et favorisent le développement précoce du cerveau au sein des populations pauvres et marginalisées des pays à revenu faible ou intermédiaire.
www.savingbrainsinnovation.net
École de santé publique T.H. Chan de Harvard
L'école de santé publique T.H. Chan de Harvard rassemble des experts dédié à de nombreuses disciplines pour éduquer les nouvelles générations de leaders mondiaux de la santé et de produire des idées puissantes qui améliorent la vie et la santé des gens du monde entier. En tant que communauté de leaders scientifiques, éducateurs et étudiants, nous travaillons ensemble pour prendre des idées novatrices du laboratoire à la vie des gens - non seulement faire des percées scientifiques, mais aussi de travailler pour modifier les comportements individuels, les politiques publiques et les pratiques de santé soins. Chaque année, plus de 400 membres du corps professoral de l'école Chan de Harvard enseignent à 1000+ étudiants à temps plein à travers le monde et former des milliers d'autres à travers des cours de formation en ligne et de direction. Fondée en 1913 comme la Harvard-MIT School of Health Officers, l'école est reconnue comme le plus ancien programme de formation professionnelle de l'Amérique en santé publique.
http://www.hsph.harvard.edu
Pays | Taille de la cohorte de naissance en 2010, en milliers | Perte totale sur la carrière, par cohorte, en millions de $US |
Afghanistan | 1092,5 | 744,5 |
Afrique du Sud | 1110,6 | 9537,6 |
Algérie | 874,9 | 982,9 |
Angola | 1010,8 | 2168,6 |
Antigua et Barbuda | 1,5 | 11,4 |
Arabie saoudite | 609,4 | 1338,5 |
Argentine | 747,8 | 1692,5 |
Arménie | 41,1 | 29,7 |
Azerbaïdjan | 192,9 | 289,7 |
Bahamas | 5,6 | 50,9 |
Bahreïn | 19,2 | 52,3 |
Bangladesh | 3248,2 | 1995,9 |
Barbade | 3,5 | 33,1 |
Belize | 7,7 | 22,8 |
Bénin | 359,9 | 130,2 |
Bhoutan | 14,3 | 27,2 |
Bolivie | 253,4 | 328,7 |
Botswana | 52,3 | 414,9 |
Brésil | 3123,5 | 11418,0 |
Burkina-Faso | 661,1 | 155,6 |
Burundi | 420,6 | 143,4 |
Cambodge | 365,3 | 130,7 |
Cameroun | 795,1 | 508,6 |
Cap-Vert | 11,0 | 8,9 |
Chili | 238,1 | 0,0 |
Chine | 16475,5 | 13328,1 |
Colombie | 784,1 | 3037,7 |
Comores | 24,7 | 18,3 |
Congo | 153,9 | 193,1 |
Costa Rica | 71,8 | 162,8 |
Côte d'Ivoire | 768,1 | 568,8 |
Cuba | 123,2 | 201,0 |
Djibouti | 22,1 | 16,5 |
Dominique | 1,0 | 4,0 |
Égypte | 2228,6 | 2174,3 |
El Salvador | 111,0 | 326,3 |
Émirats arabes unis | 89,2 | 371,8 |
Équateur | 326,4 | 1017,5 |
Érythrée | 171,0 | 88,1 |
Éthiopie | 3046,3 | 1397,2 |
Fidji | 18,5 | 8,8 |
Gabon | 48,2 | 169,2 |
Gambie | 73,6 | 26,5 |
Géorgie | 58,5 | 15,2 |
Ghana | 816,0 | 455,2 |
Grenade | 2,0 | 10,0 |
Guatemala | 422,4 | 1725,3 |
Guinée | 427,3 | 83,6 |
Guinée-Bissau | 63,0 | 14,9 |
Guinée équatoriale | 26,5 | 216,2 |
Guyana | 14,5 | 28,1 |
Haïti | 266,1 | 158,7 |
Honduras | 175,2 | 564,2 |
Îles Marshall | 1,0 | 2,5 |
Îles Salomon | 17,0 | 31,5 |
Inde | 26594,7 | 37869,8 |
Indonésie | 5051,1 | 9056,7 |
Iran (République islamique d') | 1349,3 | 3296,8 |
Iraq | 1104,3 | 273,2 |
Jamahiriya arabe libyenne | 137,1 | 569,1 |
Jamaïque | 49,6 | 0,0 |
Jordanie | 183,4 | 127,4 |
Kazakhstan | 363,2 | 1141,2 |
Kenya | 1481,7 | 1351,9 |
Kirghizistan | 140,7 | 23,6 |
Kiribati | 3,0 | 4,7 |
Koweït | 66,8 | 0,0 |
Lesotho | 57,9 | 107,4 |
Liban | 64,6 | 47,4 |
Libéria | 145,4 | 22,8 |
Madagascar | 752,2 | 379,1 |
Malaisie | 476,5 | 564,2 |
Malawi | 608,7 | 408,0 |
Maldives | 7,1 | 14,2 |
Mali | 694,2 | 179,1 |
Maroc | 678,3 | 910,1 |
Maurice | 15,3 | 18,3 |
Mauritanie | 125,8 | 51,0 |
Mexique | 2375,7 | 18486,3 |
Micronésie (États fédérés de) | 2,5 | 7,3 |
Mongolie | 64,0 | 51,7 |
Mozambique | 1000,1 | 479,5 |
Myanmar | 1020,7 | 350,8 |
Namibie | 66,2 | 421,3 |
Népal | 621,9 | 404,6 |
Nicaragua | 126,9 | 125,1 |
Niger | 828,8 | 405,4 |
Nigeria | 6562,0 | 6445,0 |
Oman | 67,8 | 333,5 |
Ouganda | 1493,7 | 1379,7 |
Ouzbékistan | 639,5 | 220,1 |
Pakistan | 5118,2 | 5542,7 |
Palestine, État de | 137,3 | 22,4 |
Panama | 73,8 | 350,6 |
Papouasie-Nouvelle-Guinée | 206,9 | 481,7 |
Paraguay | 139,6 | 240,1 |
Pérou | 614,1 | 1563,5 |
Philippines | 2307,4 | 4355,3 |
Qatar | 20,6 | 134,3 |
République arabe syrienne | 492,1 | 450,9 |
République centrafricaine | 155,7 | 46,1 |
République démocratique du Congo | 2890,2 | 604,2 |
République démocratique populaire du Laos | 175,7 | 92,7 |
République dominicaine | 219,2 | 408,8 |
République populaire démocratique de | ||
Corée | 356,4 | 106,9 |
République unie de Tanzanie | 1873,4 | 1414,0 |
Rwanda | 361,7 | 507,7 |
Sainte-Lucie | 2,9 | 14,4 |
Samoa | 5,2 | 6,7 |
São Tomé-et-Principe | 6,1 | 2,5 |
Sénégal | 508,9 | 175,3 |
Seychelles | 1,7 | 1,9 |
Sierra Leone | 224,9 | 43,4 |
Somalie | 432,0 | 245,9 |
Soudan | 1257,9 | 1378,2 |
Sri Lanka | 350,7 | 153,5 |
St. Vincent | 1,9 | 7,3 |
Suriname | 10,0 | 40,8 |
Swaziland | 36,8 | 166,1 |
Tadjikistan | 230,7 | 52,1 |
Taïwan | 241,7 | 941,5 |
Tchad | 563,9 | 231,4 |
Thaïlande | 782,7 | 2207,2 |
Timor-Leste | 42,3 | 29,4 |
Togo | 239,9 | 44,2 |
Tonga | 2,8 | 5,3 |
Trinité-et-Tobago | 20,0 | 60,5 |
Tunisie | 189,0 | 96,6 |
Turkménistan | 110,0 | 142,0 |
Turquie | 1306,1 | 4236,4 |
Uruguay | 49,9 | 201,1 |
Vanuatu | 6,5 | 20,5 |
Venezuela | 598,6 | 2461,6 |
Vietnam | 1537,9 | 1016,4 |
Yémen | 813,4 | 904,9 |
Zambie | 585,4 | 1266,9 |
Zimbabwe | 506,5 | 162,4 |
Renseignements:
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS
LIAM BROWN
Attaché de presse Grands Défis Canada
+1-647-328-2021 / +1-416-673-6542
liam.brown@grandchallenges.ca
TERRY COLLINS
+1-416-538-8712 / +1-416-878-8712
tc@tca.tc
MARGE DWYER
École de santé publique T.H. Chan de Harvard
+1 (617) 432-8416
mhdwyer@hsph.harvard.edu