MILPITAS, États-Unis--(Marketwired - 13 mars 2017) - Open-Silicon, fournisseur de solutions ASIC optimisées pour les systèmes, a annoncé aujourd'hui avoir été désigné par GreenWaves Technologies pour développer le GAP8, premier processeur IoT de l'industrie. La conception du processeur GAP8 s'appuie sur les projets d'architecture ISA en open-source PULP (Parallel Ultra Low Power) et RISC-V. Open-Silicon fournira à GreenWaves Technologies l'ensemble de la mise en œuvre personnalisée de logiciel embarqué, depuis la phase RTL jusqu'à la conception physique, nécessaire au passage de ce concept IoT intelligent au stade de la production industrielle.
GreenWaves Technologies, dont le siège social est situé près de Grenoble (France), est le concepteur du GAP8, premier processeur de l'industrie orienté vers l'Internet des objets. Dérivé du projet en open-source PULP mis au point par l'Université de Bologne et l'ETH de Zurich, le système de logiciel embarqué sur puce (SoC) du GAP8 est une solution IoT intelligente à ultra-basse consommation capable d'analyser et de répertorier les données enrichies générées par les détecteurs d'image, de son et de mouvement. Le système, qui demeure fonctionnel pendant plusieurs années à partir d'une pile unique, assure la prise en charge logicielle d'une grande diversité de normes de communications sans fil associées à l'IoT. Son architecture ISA étendue à base de 1+8 cœurs RISC-V, combinée à un réseau neural convolutionnel, délivre une puissance de calcul à la fois phénoménale et unique en termes d'efficacité énergétique et de simplicité de programmation.
" L'expérience éprouvée d'Open-Silicon dans le domaine de la conception de systèmes physiques à ultra-basse consommation ciblés sur les produits IoT aura un rôle déterminant dans le succès du développement du logiciel embarqué entièrement optimisé pour le GAP8, estime Loïc Lietar, cofondateur et Président-directeur général de GreenWaves Technologies. Les clients peuvent dès à présent assister à des démonstrations du GAP8 sur FPGA et des échantillons du processeur seront disponibles à la mi-2017 ", a-t-il précisé.
" La réponse aux défis de l'ultra-basse consommation exige l'intégration réussie d'une nouvelle classe de processeurs IP issus de plusieurs fournisseurs, ainsi que des techniques de renforcement de processeur et de mise en œuvre physique évoluées, a déclaré Anam Haque, vice-président d'Open-Silicon en charge de l'ingénierie de processeurs. Nous mettons en œuvre le GAP8 au sein du nœud de traitement LP à 55 nm de TSMC, éprouvé dans le secteur et optimisé pour les performances à puissance et coût réduits ".
Pour plus d'informations sur la plateforme ASIC IoT et les autres solutions SoC personnalisées innovantes d'Open-Silicon, rendez-vous sur le stand n° 3-641 (hall 3) du salon Embedded World 2017, qui se tiendra à Nuremberg (Allemagne) du 14 au 16 mars 2017, ainsi qu'au stand n° 919 du salon TSMC 2017 Technology Symposium de Santa Clara (Californie, États-Unis), le 15 mars 2017.
À propos de GreenWaves Technologies
GreenWaves Technologies est une start-up non fabricante spécialisée dans les semi-conducteurs, et auteur du développement du premier processeur IoT de l'industrie : le GAP8. Grâce à son efficacité énergétique extrême, le GAP8 permet le déploiement d'applications IoT intelligentes alimentées par batterie telles que la classification d'images, le dénombrement d'individus et d'objets, ainsi que de nombreuses autres applications. Pour en savoir plus, consultez le site www.greenwaves-technologies.com
À propos d'Open-Silicon
Open-Silicon transforme les idées en solutions ASIC optimisées pour les systèmes en fonction des critères de délai de commercialisation souhaités par ses clients. L'entreprise augmente la valeur des produits de ses clients en apportant une innovation à chaque étape de la conception (architecture, logique, physique, système, logiciels, propriété intellectuelle), puis en assurant un suivi en partenariat afin de livrer des processeurs et des plateformes soumis à des essais exhaustifs. Open-Silicon s'appuie sur un modèle économique qui lui permet de sélectionner en exclusivité les capacités de propriété intellectuelle, méthodologies de conception, outils, logiciels, conditionnement, fabrication et test parmi les meilleures du marché. La société a établi un partenariat avec plus de 150 entreprises, qui vont des grands fabricants de systèmes et semi-conducteurs aux start-ups de très haut niveau, et compte à son actif la mise en œuvre réussie de plus de 300 concepts et 125 millions de systèmes ASIC à ce jour. Open-Silicon est une entreprise privée employant un effectif de 250 personnes à travers la Silicon Valley et le reste du monde. Pour en savoir plus, consultez le site www.open-silicon.com
Open-Silicon est une marque commerciale et de service d'Open-Silicon, Inc. déposée aux États-Unis et dans d'autres juridictions. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2017/3/10/11G132790/Images/Greenwaves-logo_high_res-d7b31b2fae7fb238a0a5f6e864846ab9.jpeg
Renseignements:
Contacts :
Loïc Lietar
GreenWaves Technologies