Bruxelles, Paris, 30 mars 2017 - 14h45
Nominations aux conseils d'administration de Dexia SA et Dexia Crédit Local SA
Le conseil d'administration de Dexia SA a décidé, sur proposition du comité des nominations, de soumettre à l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires du 17 mai prochain les nominations suivantes :
- Nomination de Martine De Rouck en tant qu'administratrice de Dexia SA et de Dexia Crédit Local SA, en remplacement de Paul Bodart, démissionnaire ;
- Nomination de Véronique Tai, en tant qu'administratrice de Dexia Crédit Local SA ;
- Nomination d'Aline Bec, en tant qu'administratrice exécutive de Dexia Crédit Local SA.
Ces nominations sont soumises à l'approbation de la Banque centrale européenne.
Biographies
De nationalité belge et titulaire d'un master en sciences mathématiques de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et en sciences actuarielles de l'Université libre de Bruxelles (ULB), Martine De Rouck a fait toute sa carrière dans le secteur bancaire. Elle entre en 1978 à la Générale de Banque, où elle exerce différentes fonctions, telles que directrice générale du département marketing ou responsable commerciale pour la région de Bruxelles. Au sein de Fortis Banque, elle exerce les fonctions de président du Directoire de e-Banking France à partir de 2000, ainsi que de responsable du département marketing pour la banque de détail. En 2003, elle devient administratrice déléguée de la Banque de la Poste, un joint-venture à 50/50 entre BNP Paribas Fortis et La Poste, avant d'intégrer BCC Corporate en 2009 puis BNP Paribas Fortis l'année suivante comme responsable du département de protection contre la fraude. Elle est administratrice non exécutive de Orange Belgium.
De nationalité belge et titulaire d'une triple licence de droit (fiscal, européen et privé-patrimonial) de l'Université libre de Bruxelles (ULB), Véronique Tai a d'abord exercé les fonctions de conseillère en « corporate finance » chez Coopers&Lybrand. Elle a rejoint en 1996 le SPF Finances, où elle s'est notamment illustrée comme Conseiller Expert au Cabinet du Ministre des Finances au sein de la Cellule Marchés Financiers, avant de devenir un membre actif du Collège de direction du Service de Décisions anticipées en matière fiscale (SDA). Elle est également membre du conseil d'administration de Rekode, gestionnaire du fonds Inclusio et présidente du conseil d'administration de FIF-FSI. En parallèle, elle enseigne dans le cadre du Mastère en droit fiscal à l'Université Libre de Bruxelles.
De nationalité française et titulaire d'une maitrise de mathématique de l'Université de Lille 1, Aline Bec dispose d'une grande expérience acquise au sein de grands groupes bancaires en France, tels que BPCE, Natixis, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, ou la BFCE, où elle a exercé les fonctions de responsable des systèmes d'information, des opérations, de l'organisation de l'immobilier et des achats. Elle a mené à bien de nombreux grands projets et programmes de transformation digitale. Avant de rejoindre le groupe Dexia en octobre 2016, elle exerçait depuis 2012 chez BPCE les fonctions de Directrice Générale Adjointe, membre du Comité exécutif, en charge des Systèmes d'informations, Achats, Immobilier Logistique, et Grands Programmes.