TORONTO, June 14, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Accessibilité Média Inc. (AMI) annonce aujourd’hui qu’elle a été désignée comme lauréate du Chairman's Award for Advancements in Accessibility, décerné par la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis, pour sa technique de vidéodescription intégrée. C’est la seconde fois que ce prix est décerné à AMI, qui l’avait déjà remporté en 2012 pour son guide de vidéodescription.
Le Chairman's Award for Advancements in Accessibility a été créé en 2012 pour marquer le 20e anniversaire de la loi relative aux Américains en situation de handicap (Americans with Disabilities Act). Ce prix émane d’un projet de la FCC, dans le cadre de son programme d’accessibilité et d’innovation, qui vise à souligner les produits, services, technologies ou pratiques exceptionnels ou innovants présentés au public et spécifiquement conçus pour améliorer l’accessibilité des personnes ayant un handicap.
AMI a soumis son guide des pratiques exemplaires en matière de vidéodescription (description sonore), connue sous le nom de vidéodescription intégrée (VDI). La VDI modernise les pratiques habituelles de description en intégrant celle-ci directement dans la production. Il en résulte pour le téléspectateur une perception transparente et inclusive, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une piste audio secondaire contenant la description.
« AMI est toujours à la recherche de manières efficaces et avant-gardistes d’améliorer la diffusion et l'accessibilité des médias numériques, explique Chris O’Brien, chef Accessibilité d’AMI. La reconnaissance d’un organisme comme la FCC, qui ne cesse d’afficher son engagement en matière d'accessibilité par l’intermédiaire de son Comité consultatif des personnes handicapées et de divers autres programmes, donne encore plus de crédibilité à nos efforts. »
Chris O’Brien a reçu ce prix lors de la cérémonie qui s’est tenue hier soir au sommet M-enabling, à Arlington, en Virginie.
À propos d'AMI
Accessibilité Média Inc. (AMI) est un organisme multimédia sans but lucratif au service de plus de cinq millions de Canadiens qui sont aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, à mobilité réduite ou incapables de lire les textes imprimés. AMI, qui exploite trois services de diffusion, AMI-tv et AMI audio en anglais et AMI-télé en français, s'est donné pour mission d’être le média accessible par excellence pour tous les Canadiens. Pour en savoir plus, visitez AMI.ca et AMItele.ca.