Les lunettes deviennent «bio». Avènement d'un partenariat entre Bio-on et Kering Eyewear.


  • Les deux entreprises étudieront ensemble de nouveaux matériaux éco-durables, dont les caractéristiques sont comparables, voire supérieures, à celles des matières plastiques utilisées jusqu'à présent dans le secteur de la lunetterie
  • L'objectif est la création d'une série de matériaux innovants permettant de renforcer la créativité
  • Fondée pour gérer le secteur des lunettes, au sein du groupe Kering, dont elle fait partie, Kering Eyewear est la première entreprise au monde, dans ce secteur, à utiliser des bio-polymères Bio-on

BOLOGNE - PADOUE, 5 septembre 2017 - Bio-on, société cotée à la section AIM de la Bourse italienne, annonce un accord passé avec Kering Eyewear pour le développement de matériaux nouveaux basés sur la matière plastique révolutionnaire Minerv PHAs, matière plastique naturelle et biodégradable à 100%. Comme l'explique Marco Astorri, PDG de Bio-on, «c'est la première fois, dans le monde entier, qu'une entreprise du secteur de la lunetterie décide d'entreprendre une recherche à l'aide de nos propres bio-polymères».

L'objectif de Kering Eyewear est de contribuer de façon active au développement d'un modèle d'entreprise à la fois innovant et durable, tout en mettant entre les mains de son équipe de concepteurs toute une gamme de matériaux d'avant-garde, afin de renforcer leurs possibilités créatrices en créant de nouvelles tendances dans le secteur des articles de luxe, ainsi que ceux du sport et du style de vie. Les chercheurs des deux entreprises travailleront en collaboration à l'étude, à la certification, et au lancement sur le marché de nouveaux matériaux éco-durables, intégrés à l'utilisation de l'acétate de cellulose, une des matières plastiques jusqu'à présent les plus répandues dans la fabrication d'un grand nombre de lunettes actuellement sur le marché.

Tous les bioplastiques PHAs (polyhydroxyalkanoates) développés par Bio-on proviennent de sources végétales renouvelables, sans la moindre concurrence avec le filières alimentaires : ils garantissent les mêmes propriétés thermomécaniques que celles des plastiques traditionnels, avec, en plus, l'avantage d'être parfaitement éco-durables et entièrement (100%) biodégradables de façon naturelle.

« Nous nous félicitons de pouvoir ainsi utiliser, en avant-première mondiale, notre bio-polymère PHAs dans le cadre d'une collaboration avec la prestigieuse Kering Eyewear, une entreprise dont la réputation à l'échelon international n'est plus à faire », déclare Marco Astorri, PDG de Bio-on, «en introduisant de cette façon une ère nouvelle dans le secteur de la lunetterie. La créativité alliée à la technologie donnera naissance à des articles aux caractéristiques les plus innovantes. Nos laboratoires et nos scientifiques développeront une vaste gamme de nouvelles formules, en donnant libre cours à la créativité des designers les plus exigeants. »

En outre, comme l'explique Roberto Vedovotto, PDG de Kering Eyewear, « ce partenariat avec Bio-on témoigne de façon concrète l'intérêt que porte Kering Eyewear à la durabilité, mais aussi à la volonté de faire preuve d'innovation dans un secteur consolidé. Notre groupe est convaincu du fait qu'« une entreprise intelligente est nécessairement une entreprise durable ». En fait, naturels et biodégradables à 100%, les matériaux développés par Bio-on représentent une véritable révolution dans le secteur de la lunetterie, et rejoignent de façon intégrale notre philosophie unique concernant le marché, ainsi que notre volonté de proposer des produits toujours plus qualitatifs et innovants. Dans le secteur des articles de luxe, la durabilité et le respect de l'environnement ne sont désormais plus une option, mais un must ! »

Renseignements pour la presse :
Simona Vecchies +393351245190 - press@bio-on.it Twitter @BioOnBioplastic
Sara Amadei         +393351781106 - sara.amadei@kering.com

Bio-on S.p.A.

Bio-On S.p.A., société de propriété intellectuelle italienne, exerce ses activités dans le secteur de la bioplastique, en réalisant une recherche appliquée au développement de technologies modernes de la bio-fermentation dans le secteur des matières éco-durables et entièrement biodégradables de façon naturelle. En particulier, Bio-On développe des applications industrielles par le biais de la création de caractérisations d'articles, composants et produits plastiques. En outre, depuis le mois de février 2015, Bio-On S.p.A. participe également au développement de la chimie naturelle et durable de l'avenir. Bio-On a développé un procédé exclusif pour la production de la famille des polymères dénommés PHA (polyhydroxyalcanoates), issus de déchets de produits agricoles (entre autres des mélasses et jus de déchets de canne à sucre et de betterave à sucre). Les bioplastiques ainsi produites peuvent se substituer aux matières plastiques traditionnelles sur le plan des prestations, des caractéristiques thermomécaniques et de la souplesse d'emploi. Le PHA de Bio-on est une matière plastique pouvant être classée comme matière 100% naturelle et entièrement biodégradable : ces éléments sont titulaires de certifications Vincotte et USDA (ministère de l'Agriculture des États-Unis). La stratégie de l'émetteur prévoit la commercialisation de licences d'exploitation pour la production de PHA et accessoires de services connexes, le développement d'activités de recherche et développement (comprenant également de nouvelles activités en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des partenaires industriels), ainsi que la réalisation des installations industrielles conçues par Bio-on.


À propos de Kering Eyewear

Kering Eyewear fait partie du Groupe Kering, un groupe mondial de luxe qui développe un ensemble de maisons de luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l'horlogerie. Kering Eyewear assure aujourd'hui la conception, le développement et la distribution de collections Eyewear complètes et recherchées pour 15 marques : Gucci, Cartier, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Stella McCartney, Brioni, Altuzarra, Azzedine Alaïa, Boucheron, Pomellato, Puma, McQ, Christopher Kane et Tomas Maier.


Anhänge

BIO-ON_KERING_FR