PETALUMA, Californie, 26 oct. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Dans le cadre du programme Enjoy, it’s from Europe (Savourez l’Europe) adopté par l’Union européenne (UE), une nouvelle campagne d’une durée de trois ans, intitulée Saveurs européennes d’exception, portera à l’attention des professionnels de l’industrie et des consommateurs du Canada et des États-Unis trois produits d’Italie : le fromage Asiago AOP, le jambon Speck Alto Adige IGP et le fromage Pecorino Romano.
Le programme Enjoy, it’s from Europe, qui fait la promotion d’aliments européens portant la dénomination « Appellation d’origine protégée » (AOP) ou « Indication géographique protégée » (IGP), renseigne le public sur le système d’assurance de la qualité de l’UE qui a pour mission de protéger le nom de produits agricoles de qualité.
La campagne Saveurs européennes d’exception sera lancée cette année lors de conférences de presse à Brooklyn, le 23 octobre, et à Montréal, le 25 octobre. Des producteurs italiens de l’Asiago AOP, du Speck Alto Adige IGP et du Pecorino Romano AOP seront présents à ces événements.
La promotion multiforme des produits partenaires passera notamment par le Web, la télévision, la radio, la publicité imprimée, les campagnes numériques, les réseaux sociaux, les démonstrations dans les supermarchés, les voyages commerciaux en Italie et la page « Learn and Earn » (Apprenez et gagnez) du site Web officiel de la campagne : http://uncommoneurope.eu/.
Dans le cadre de la campagne Saveurs européennes d’exception, la page « Learn and Earn » proposera aux internautes, qu’ils soient professionnels de l’industrie ou simples consommateurs, d’approfondir leur connaissance des trois produits partenaires et de répondre à un questionnaire en vue de participer au tirage d’un voyage dans les régions de production de chacun des produits.
Les produits partenaires
Le fromage Asiago AOP est fait de lait de vache paissant dans les champs riches des provinces de Trente et de Vicence et d’une partie de celles de Padoue et de Trévise. L’Asiago frais, au goût de lait crémeux, fond sur la langue, tandis que l’Asiago affiné varie d’un goût doux de levure à un goût de noisette avec une pointe de caramel salé, en fonction de son âge allant de quatre mois jusqu’à 15 mois ou plus.
Le Speck Alto Adige IGP, préparé exclusivement dans la région italienne du Haut-Adige, est un jambon unique issu d’un mariage entre la tradition méditerranéenne du séchage à l’air et la tradition alpine du fumage. La première étape du processus de préparation consiste à sélectionner soigneusement des cuisses de porc maigres et de haute qualité. On frotte sur la viande désossée des épices, de l’ail, des feuilles de laurier, du genévrier, du poivre, du romarin et du sel de mer. La technique de frottement est un secret familial conservé précieusement par chaque producteur.
La fabrication du fromage Pecorino Romano AOP est une tradition deux fois millénaire. C’est avec fierté que l’Italie perpétue la longue et riche histoire des fromages faits de lait de brebis, qui remonte à l’époque de l’Empire romain. Des brebis paissent encore aujourd’hui dans des pâturages sauvages de végétation indigène en Sardaigne, dans la région du Latium et dans la province de Grosseto, les seuls endroits où le Pecorino Romano AOP peut être fait à partir de lait de brebis entier et frais, d’octobre à juillet.
AOP et IGP
De toutes les certifications de la qualité européennes, ce sont les produits certifiés AOP qui ont le plus fort lien possible avec les pratiques traditionnelles, car la provenance de leurs ingrédients et le lieu de production doivent correspondre à l’origine des produits de base. Les aliments IGP sont faits à partir de méthodes de production traditionnelles dans leur lieu d’origine. Certains ingrédients bruts peuvent provenir d’autres régions de production de l’UE, mais leur qualité est scrupuleusement contrôlée.
Relations avec les médias : Ponte Collaborative, Danielle Caponi Bolla:
Danielle@pontepr.com, 707.971.0786