CORRECTION-Benoit Beaudoin et l’équipe des Opérations de Pratt & Whitney Canada sont les lauréats 2017 du Prix James C.-Floyd pour l’excellence en aérospatiale


OTTAWA, 08 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Veuillez noter que dans le communiqué "Benoit Beaudoin et l’équipe des Opérations de Pratt & Whitney Canada sont les lauréats 2017 du Prix James C.-Floyd pour l’excellence en aérospatiale" diffusé le 8 novembre 2017 À 9 h 23 HE par L'Association des industries aérospatiales du Canada, il manquait une partie du texte. La version complète suit.

Hier soir, lors d'une cérémonie de remise de prix, l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a annoncé que l'équipe des Opérations de Pratt & Whitney Canada, dirigée par M. Benoit Beaudoin, était la lauréate du Prix James C. Floyd 2017 pour l'excellence en aérospatiale en reconnaissance de sa contribution au succès de l'aérospatiale canadienne, tant au pays qu'à l'étranger.

Une photo associée à ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/3fd9aec9-a9eb-4c19-a0b2-df47db8399a0

« La création du Centre aéronautique de Mirabel et des centres de fabrication de pointe est une réalisation importante qui a révolutionné l'innovation et la productivité manufacturières, non seulement chez Pratt & Whitney Canada, mais également chez ses fournisseurs et partenaires canadiens de l'aérospatiale, a déclaré Jim Quick.  Président et chef de la direction de l'AIAC. M. Beaudoin et son équipe ont dirigé le développement des installations et des processus de fabrication de pointe de la prochaine génération, ce qui rend l'industrie aérospatiale canadienne plus concurrentielle et crée de nouvelles possibilités pour les employés canadiens de ce secteur de notre économie. Nous sommes fiers de les féliciter pour cette reconnaissance bien méritée de leur performance. »

« L’innovation est au cœur de toutes nos activités chez Pratt & Whitney Canada. Nous sommes honorés de ce prix qui souligne nos investissements dans les technologies de la fabrication avancée et dans le talent de notre main-d’œuvre canadienne, affirme Benoit Beaudoin, vice-président, Exploitation, Pratt & Whitney Canada. Ce que nous avons accompli au Centre aéronautique de Mirabel et dans les Centres de fabrication avancée est le résultat d’un réel effort de collaboration et porte la signature de plusieurs membres de l’industrie aérospatiale, qui ont tous relevé le défi de créer le canevas sur lequel sera construit l’avenir de la fabrication aérospatiale canadienne. »

M. Beaudoin et son équipe ont dirigé l'industrialisation de Centre aéronautique de Mirabel (CAM) de Pratt & Whitney Canada et le développement de ses centres de fabrication pointe (CFP) à Longueuil et Halifax, travaillant avec plus de 40 fournisseurs, universités et collèges au cours du développement de ces projets. Ces installations aérospatiales de nouvelle génération, qui permettent d’atteindre la meilleure productivité possible et une capacité d'usinage hors pair, élèvent les normes de l'industrie en matière de production à valeur ajoutée, de santé et de sécurité au travail, de durabilité environnementale et de systèmes de travail à haute performance. Les résultats obtenus prouvent que notre industrie dispose des innovations et des technologies dont le Canada aura besoin pour conserver, dans les années à venir, sa place de chef de file mondial de la fabrication aérospatiale.

Le prix James C. Floyd

Créé en 2009 pour honorer la mémoire de l’ingénieur en chef du projet Avro Arrow, le prix James C. Floyd pour les réalisations dans le secteur de l’aérospatiale est un prix remit chaque année pour honorer un apport exceptionnel d’une personne ou d’une équipe au secteur canadien de l’aérospatiale. Les candidatures à l’obtention de ce prix sont soumises par les membres de l’AIAC et, ensuite, un comité d’examen indépendant en évalue les mérites. Ce prix est remis à l’occasion du Dîner de l’aérospatiale canadienne organisé lors du Sommet de l’aérospatiale canadienne. Il est attribué à des personnes ou à des équipes visionnaires qui ont fait une différence dans l’industrie.

Le prix James C.-Floyd de cette année est commandité par Bell Helicopter Textron Canada. L’AIAC tient à la remercier, et en particulier son président, Mme. Cynthia Garneau, de leur soutien à ce prix prestigieux.

James C. Floyd

James C. Floyd est l’une des grandes figures de l’histoire de l’aviation au Canada. En tant que concepteur en chef du Avro Canada, M. Floyd a joué un rôle prédominant dans le développement de plusieurs des avions les plus superbes jamais produits au Canada – y compris le C102 Jetliner, l’avion de chasse CF 100 et le Avro Arrow. Les membres de son équipe de design et d’ingénierie ont plus tard joué un rôle clé dans le projet américain Apollo d’envoyer un homme sur la lune.

Après l’annulation du projet Avro Arrow, M. Floyd a mis sur pied sa propre entreprise de consultation en aviation internationale et a contribué à de nombreux projets à la fine pointe de la technologie dans le monde.

En 1950, M. Floyd fut le premier récipiendaire non-américain de la médaille Wright Bros pour son travail sur la technologie des avions à réaction – plus précisément pour le design du Avro Canada Jetliner, le tout premier avion à réaction pour passagers au monde. Il a agi comme consultant pour le British Ministry of Technology pour le projet du Concorde entre 1965 et 1972.

Floyd fut intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada en 1993.

L'AIAC est l’association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l’aérospatiale.  Le secteur canadien de l'aérospatiale occupe la cinquième place dans le monde. Son apport au PIB canadien atteint les 28 milliards de dollars; il exporte 80 % de sa production et consacre plus de 20 % de ses activités à la recherche et au développement (R et D). Quelque 208 000 Canadiens travaillent, directement ou indirectement, pour ce secteur.


            
Les gagnants du Prix James C. Floyd 2017

Kontaktdaten