- L'opération, à caractère stratégique et industriel, cible une accélération du développement de certaines technologies de Bio-on, notamment la réalisation d'une position de leader dans le nouvel univers de l'électronique organique.
- Les chercheurs de Bio-on confirment la polyvalence extraordinaire de la technologie en voie de développement, entièrement naturelle et biodégradable à 100% : un produit plate-forme qui pourra être utilisé pour transformer et étendre la durabilité écologique au secteur électronique également
Milan, 20 décembre 2017 - Bio-on, société cotée au marché de l'AIM de la bourse italienne, et un des grands acteurs de la nouvelle chimie écologique, annonce qu'un accord stratégique a été passé avec Kartell, qui participe au capital de Bio-on, à travers sa société mère Felofin, avec l'acquisition de 2% par le biais d'un investissement de 10 millions d'Euros. Kartell est une des entreprises qui incarnent l'esprit du « Made in Italy ». L'expérimentation de nouvelles technologies, qui comprend l'innovation dans l'emploi de matières plastiques, est depuis toujours la cheville ouvrière de l'innovation de ses propres produits. Le défi que doivent relever Bio-on et Kartell est d'accélérer le développement de l'électronique organique basée sur les technologies Bio-on, afin de s'imposer parmi les sociétés leader dans ce secteur nouveau. Les recherches dans ce domaine d'application ont d'ores et déjà été lancées dans les laboratoires de Bio-on, et les premiers résultats sont attendus en 2018.
« L'investissement annoncé aujourd'hui représente, pour nous, l'entrée en lice d'un associé stratégique », explique Astorri, PDG de Bio-on- et nous sommes particulièrement orgueilleux du fait qu'une marque prestigieuse comme Kartell apprécie l'innovation et le potentiel des technologies développées par Bio-on. L'univers nouveau de l'électronique organique fait partie, depuis longtemps, des projets de développement de notre bioplastique, un produit « plate-forme », dont la preuve n'est plus à faire sur le plan de son intégration dans différents secteurs industriels, pour la création de produits écologiques. Voilà pourquoi nous tenons à partager notre technologie avec un partenaire industriel comme Kartell, un partenaire qui incarne l'excellence italienne dans le monde. »
« Je me réjouis déjà de la possibilité d'explorer le « futur », explique Claudio Luti, président de Kartell - et surtout de découvrir des technologies non seulement nouvelles, mais tout à fait différentes des produits que nous avons réalisés jusqu'à présent. Ce partenariat rejoint parfaitement les stratégies de Kartell, toujours à la recherche d'une innovation susceptible d'accompagner notre marque dans son processus d'expansion et d'évolution industrielle et des produits. Sont actuellement à l'étude des matériaux extraordinairement innovants, et nous nous réjouissons de pouvoir participer, avec Bio-on, à cette évolution. »
Tous les biomatériaux développés par Bio-on (PHAs, ou polyhydroxyalcanoates) proviennent de sources végétales renouvelables, sans la moindre compétition avec les filières alimentaires ; dans la plupart des cas, ils garantissent les mêmes propriétés thermomécaniques des matières plastiques traditionnelles, avec, en plus, l'avantage d'être complètement écologiques et entièrement (100%) biodégradables de façon naturelle. Grâce à ces caractéristiques particulières, Bio-on étend l'emploi de ses propres matériaux aux domaines d'application les plus innovants et intéressants, par exemple l'électronique organique.
Felofin a perfectionné l'acquisition de 2% de la société Bio-on S.p.A., en achetant, 377.000 actions, qui ont été vendues, à parts égales, directement par les deux cofondateurs Marco Astorri et Guy Cicognani, au prix unitaire de 26,5251 euros (pour la contrevaleur totale de 10 millions d'euros).
À la suite de cette opération, la part des cofondateurs représente 61,01% : à l'heure actuelle, Marco Astorri et Guy Cicognani détiennent directement 6,60% chacun, tandis que les actions détenues par Capsa Srl, contrôlée par les deux associés, représente toujours 47,81% du capital de Bio-on S.p.A.
Informations pour la presse Bio-on - Simona Vecchies +393351245190 - press@bio-on.it - Twitter @BioOnBioplastic
Société leader du design, fondée à Milan en 1949, Kartell est, depuis près de 70 ans, une des entreprises qui symbolisent la vision du Made in Italy. Une histoire de réussites, attestée par une incroyable série de produits : meubles, ameublement d'intérieur, éclairage - qui, s'ils ne sont pas d'authentiques icônes du design moderne, font néanmoins partie du paysage domestique. Depuis 1988, Claudio Luti, avec la collaboration de concepteurs internationaux parmi les plus prestigieux (entre autres Philippe Starck, Ron Arad, Antonio Citterio, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Patricia Urquiola, Tokujin Yoshioka, Mario Bellini, Alberto Meda, Nendo et Eugeni Quitllet), poursuit, avec la même ferveur et le même enthousiasme que son fondateur, Giulio Castelli, la recherche de technologies, formes et styles nouveaux, issus d'un parfait équilibre entre d'une part l'expérience conceptuelle de designers individuels, de l'autre le potentiel et les exigences de l'entreprise. Polyfonctionnelle et « transversale », la collection Kartell offre une jouissance simplifiée et un attrait inégalable. Couleur, ironie, jeux des sens, transparence et formes uniques pour objets uniques : le produit Kartell se reconnaît immédiatement, dans le monde entier, pour l'émotion qu'il apporte, une fonctionnalité durable, et une qualité incontestable. Au fil des années, Kartell a remporté un nombre considérable d'accréditations internationales, y compris neuf « compas d'or ». Fondé en 1999, le musée Kartell, conservateur de l'histoire des marques, reçoit le « prix Guggenheim Entreprise et Culture » pour le « meilleur musée d'entreprise ». L'activité de l'entreprise est articulée sur le monde Habitat, consacré non seulement aux meubles, à l'ameublement d'intérieur, et à l'éclairage (ce dernier ayant été réintroduit, avec succès, dans le catalogue 2000 de l'entreprise, mais aussi au niveau du Contract et de l'e-commerce. Parallèlement au mobilier et à la déco, on trouve également les divisions Kartell à la mode, consacrée à la production et à la commercialisation d'accessoires de mode, Kartell in Tavola, spécialisée dans les accessoires pour la table, Kartell Fragrances, consacrée aux parfums d'ambiance, et la gamme Kids, pour les enfants. En 2013, l'entreprise a lancé un partenariat avec la maison suisse d'articles pour la salle de bain, Laufen, d'où est née la première collection transversale pour ce secteur, « Kartell by Laufen ».
Informations pour la presse - Raffaella Pollini - +39335284397 - press2@kartell.it
Bio-On S.p.A., société de propriété intellectuelle italienne, exerce ses activités dans le secteur de la bioplastique, en réalisant une recherche appliquée au développement de technologies modernes de la bio-fermentation dans le secteur des matières éco-durables et entièrement biodégradables de façon naturelle. En particulier, Bio-On développe des applications industrielles par le biais de la création de caractérisations d'articles, composants et produits plastiques. En outre, depuis le mois de février 2015, Bio-On S.p.A. participe également au développement de la chimie naturelle et durable de l'avenir. Bio-On a développé un procédé exclusif pour la production de la famille des polymères dénommés PHA (polyhydroxyalcanoates), issus de déchets de produits agricoles (entre autres des mélasses et jus de déchets de canne à sucre et de betterave à sucre). Les bioplastiques ainsi produites peuvent se substituer aux matières plastiques traditionnelles sur le plan des prestations, des caractéristiques thermomécaniques et de la souplesse d'emploi. Le PHA de Bio-on est une matière plastique pouvant être classée comme matière 100% naturelle et entièrement biodégradable : ces éléments sont titulaires de certifications Vincotte et USDA (ministère de l'Agriculture des États-Unis). La stratégie de l'émetteur prévoit la commercialisation de licences d'exploitation pour la production de PHA et accessoires de services connexes, le développement d'activités de recherche et développement (comprenant également de nouvelles activités en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des partenaires industriels), ainsi que la réalisation des installations industrielles conçues par Bio-on.
Informations pour la presse : Simona Vecchies +393351245190 - press@bio-on.it
Emetteur Bio-On S.p.A. Via Dante 7/b 40016 San Giorgio di Piano (BO) Telefono +39 051893001 - info@bio-on.it | Nomad EnVent Capital Markets Ltd 25 Savile Row W1S 2ER London Tel. +447557879200 Italian Branch Via Barberini, 95 00187 Roma Tel: +39 06 896.841 - pverna@envent.it | Specialist Banca Finnat Euramerica S.p.A. Piazza del Gesù, 49 00186 Roma Lorenzo Scimia Tel: +39 06 69933446 - l.scimia@finnat.it |