NEOVACS RENFORCE SA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE EN RUSSIE
Ce brevet porte sur l'IFNalpha Kinoïde et son utilisation dans les maladies liées à la surproduction de la cytokine IFNalpha
Paris et Boston, le 16 janvier 2018 - 07H00 CET - NEOVACS (Euronext Growth Paris : ALNEV), leader de l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, annonce aujourd'hui avoir reçu la notification de délivrance d'un brevet du service fédéral russe pour la propriété intellectuelle (ROSPATENT) intitulé: « Méthode de traitement d'une condition liée à la surexpression de l'IFNalpha ». Ce brevet renforce significativement le portefeuille de propriété intellectuelle du vaccin IFNalpha Kinoïde de Néovacs, protégeant ainsi la plateforme technologique et ses applications dans le monde entier au moins jusqu'en 2032.
Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs, déclare : «La délivrance de ce brevet en Russie, qui compte 144 millions d'habitants[1], représente une étape importante pour le programme de développement de notre vaccin IFNalpha Kinoïde, qui bénéficie d'une position unique. La cytokine ciblée par l'IFNalpha Kinoïde est exprimée dans un nombre important de maladies auto-immunes, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour l'utilisation de notre vaccin : le marché mondial pour le traitement des maladies auto-immunes devrait atteindre 45 Mds$ d'ici 2022[2]. De plus, aujourd'hui, aucun traitement n'a d'effet curatif, seuls les symptômes de la maladie sont atténués. Dans ce contexte, il est important d'étendre notre propriété intellectuelle, afin de garantir le déploiement de notre technologie en vue de répondre aux besoins thérapeutiques du plus grand nombre de patients.»
Dans le cadre de son étude clinique de phase IIb avec l'IFNalpha Kinoïde dans le traitement du lupus, Néovacs a ouvert 7 centres d'investigation en Russie où l'on observe dans les régions orientales, une prévalence élevée du lupus, identique à celle des pays asiatiques limitrophes, où la maladie est très présente[3].
À propos de la technologie Kinoïde développée par Néovacs
Elle vise le traitement de pathologies associées à une surproduction d'une cytokine endogène. Cette technologie relève de l'immunothérapie active et est basée sur la génération d'une réponse immunitaire grâce à l'administration d'un complexe immunogène associant la cytokine ciblée à une protéine porteuse. L'injection intramusculaire de ce Kinoïde au patient va permettre d'induire la réponse immunitaire et de stimuler la production d'anticorps polyclonaux dirigés contre la cytokine cible. On parvient ainsi à neutraliser la surproduction de la cytokine et ses effets pharmacologiques. Plusieurs pathologies auto-immunes et inflammatoires (lupus érythémateux systémique, dermatomyosite, diabète de type 1, .) se caractérisent par un dérèglement du fonctionnement de cytokines qui se retrouvent produites en excès (IFNalpha). Cette surproduction va favoriser l'inflammation et la dérégulation de l'immunité.
À propos de Néovacs
Cotée sur Euronext Growth Paris depuis 2010, Néovacs est devenu un acteur majeur dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers. Grâce à sa technologie innovante induisant une réponse immunitaire polyclonale, protégée potentiellement jusqu'en 2032 par 4 familles de brevets, Néovacs concentre ses efforts de développement clinique sur l'IFNalpha-Kinoïde pour le traitement du lupus et de la dermatomyosite. Néovacs réalise également des travaux précliniques sur d'autres vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes, cancers, allergies et diabète de type 1. L'ambition de cette «approche Kinoïde » est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement à vie qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration. Néovacs est éligible au plan PEA-PME. Pour plus d'informations : www.neovacs.fr
Contacts
NÉOVACS - Communication Corporate et Relations Investisseurs
Charlène Masson
Tél. : +33 (0)1 53 10 93 00
Relations Presse - NewCap
Annie-Florence Loyer
Tél. : +33 (0)6 88 20 35 59 / +33 (0)1 44 71 00 12
afloyer@newcap.fr
Léa Jacquin
Tel : +33(0)6 58 14 84 66 / +33(0)1 44 71 20 41
ljacquin@newcap.fr