ELSALYS BIOTECH conclut avec THEA une option de licence sur son programme ELB011 en ophtalmologie


ELSALYS BIOTECH conclut avec THEA une option de licence sur son programme ELB011 en ophtalmologie

  • ELB011 est un programme d'anticorps first-in-class ayant démontré un effet anti-angiogénique sur la formation de néo-vaisseaux sanguins à l'origine de certaines pathologies rétiniennes dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge)
  • Laboratoires THEA, société spécialisée en ophtalmologie, prend une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation d'ELB011.

Lyon, FRANCE, le 22 février 2018, ELSALYS BIOTECH, nouvel acteur de l'immuno-oncologie française, a signé avec THEA un accord d'option de licence pour le développement de son programme ELB011 en ophtalmologie.

L'option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d'ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d'autres pathologies vasculaires rétiniennes. Le mécanisme d'action innovant d'ELB011 permet d'envisager son développement en monothérapie ou en combinaison avec les anti-VEGF, le standard actuel de traitement de ces pathologies, dont l'efficacité peut devenir limitée sur le long terme.

Jean-Frédéric CHIBRET, Président des Laboratoires Théa déclare : « Avec ce programme, THEA vise à compléter son portefeuille de développement en ophtalmologie dans les pathologies vasculaires rétiniennes. L'accord de licence prévoit un paiement initial à la signature, des paiements d'étape et des redevances sur les ventes. La levée de l'option pourrait intervenir d'ici fin 2018.

Dans notre partenariat, ELSALYS BIOTECH, spécialisée en biotechnologie, restera en charge des premières étapes du développement préclinique et en particulier la production des lots pour l'étude de toxicologie et l'essai clinique. THEA prendra en charge le développement clinique complet et la commercialisation en ophtalmologie. »

Jacques MIZRAHI, VP Recherche & Développement d'ELSALYS BIOTECH déclare : « La preuve de concept obtenue chez l'animal démontre l'efficacité de notre anticorps sur une nouvelle cible first-in-class en ophtalmologie et souligne donc son potentiel  thérapeutique. Le candidat médicament ELB011 ouvre désormais de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints de pathologies vasculaires rétiniennes, dont il faut rappeler qu'au moins 30% d'entre eux ne répondent pas au traitement standard avec les anti-VEGF. De plus cette nouvelle approche est pleinement compatible en principe en association avec les standards de thérapie. »

Christine GUILLEN, Directrice Générale d'ELSALYS BIOTECH, ajoute : « Nous avons donc fait le choix de travailler avec THEA pour sa capacité à développer et commercialiser rapidement ELB011. Cet accord nous offre des perspectives de revenus intéressantes qui contribueront au financement de nos autres programmes. »

ELSALYS BIOTECH est conseillé par Willy Mathot Avocat dans le cadre de cette opération.
À propos des pathologies vasculaires rétiniennes

Les pathologies rétiniennes préssenties pour l'anticorps ELB011 sont principalement la dégénérescence maculaire liée à l'âge dans sa forme humide (wDMLA), la rétinopathie diabétique proliférative (PDR) et l'oedème maculaire diabétique, des pathologies répandues et en progression, du fait notamment du vieillissement de la population et de la progression de l'épidémie de diabète.

  • Première cause de cécité chez les seniors, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) existe sous deux formes : la DMLA atrophique ou "sèche" et la DMLA exsudative ou "humide". Moins fréquente (10 à 15% des cas, soit jusqu'à 7,5 millions de patients estimés en 2023[1]) mais plus redoutable, la forme humide peut conduire à la perte de la vision centrale en quelques mois voire quelques années.
  • La rétinopathie diabétique est la pathologie la plus commune chez les personnes diabétiques (environ 1/3 des personnes atteintes de diabète). Cette complication, qui se caractérise par des lésions de la rétine provoquées par des modifications micro-vasculaires dues au diabète, peut entraîner la cécité. La PDR touche près de 12% des patients diabétiques, et plus particulièrement les patients souffrant de diabète de Type 1 (insulinodépendant), où elle touche plus d'un patient sur trois.
  • L'oedème maculaire est l'accumulation de liquide dans la macula entraînant son épaississement. L'oedème maculaire le plus fréquent est celui associé à la rétinopathie diabétique, même si les pathologies rétiniennes pouvant être à l'origine d'un oedème maculaire sont nombreuses, comme par exemple les occlusions des veines ou la période postopératoire de la chirurgie de la cataracte. Le nombre de patients atteints d'oedème maculaire diabétique devrait approcher les 33 millions en 2030[2], une progression de plus de 50% en 20 ans.

En consolidant les projections de marché des différentes pathologies ciblées par ELB011 (DLMA, rétinopathie diabétique et oedème maculaire), il devrait connaître une forte croissance, pour atteindre 18,4 milliards de $ en 2030 pour ralentir ensuite à l'arrivée des génériques.

La caractéristique commune de ces maladies est le développement de néo-vaisseaux sanguins au niveau de la macula (centre de la rétine). Le principal traitement de ces pathologies consiste en des injections intraoculaires de médicaments antioangiogéniques dit anti-VEGF. S'ils parviennent à stopper la progression de la maladie dans trois cas sur quatre, les anti-VEGF n'améliorent la vision du patient que dans un cas sur trois. Leur efficacité est souvent temporaire et les patients peuvent devenir résistants au traitement qui implique par ailleurs des injections doloureuses et fréquentes.

À propos d'ELB011 - anticorps anti-CD160 en ophtalmologie

ELB011 est un anticorps qui possède un mécanisme d'action innovant et potentiellement synergique des anti-VEGF.

Les travaux de recherche préliminaires ont ouvert la possibilité d'exploiter une nouvelle voie dans un but thérapeutique pour bloquer l'angiogenèse en conditions pathologiques, tout en épargnant les vaisseaux matures et réduisant ainsi d'éventuels effets toxiques d'un traitement.

La preuve de concept de cette stratégie a été confirmée dans une étude récente sur un autre modèle préclinique qui a démontré que l'injection d'ELB011 diminue le nombre de lésions et accélère leur cicatrisation.

À propos d'ELSALYS BIOTECH

ELSALYS BIOTECH est une société d'immuno-oncologie en phase clinique qui conçoit et développe une nouvelle génération d'anticorps thérapeutiques qui ciblent les tumeurs et leur microenvironnement immunitaire. En modulant l'action des cellules immunitaires (anticorps immunomodulateurs) ou en bloquant les mécanismes qui favorisent la croissance des tumeurs (anticorps ciblés), ELSALYS BIOTECH entend offrir de nouvelles options aux patients en situation d'impasse thérapeutique.

Pour convertir ces nouvelles cibles en candidat médicaments, la Société s'appuie sur un réseau académique de rang mondial, une équipe et une plateforme de R&D qui couvrent du sourcing des cibles au développement clinique et à la commercialisation des anticorps monoclonaux dérivés de ces cibles. Aujourd'hui, ELSALYS BIOTECH conduit 5 programmes de développement propriétaire dont LEUKOTAC® (inolimomab), un anticorps d'immunothérapie démontrant un bénéfice clinique en Phase 3 dans une maladie orpheline de très mauvais pronostic : la réaction du greffon contre l'hôte aigüe cortico-résistante.

Fondée en 2013, ELSALYS BIOTECH est située au coeur du cluster européen LYON BIOPOLE. Ses actionnaires fondateurs sont TRANSGENE et SOFIMAC INNOVATION, rejoints en 2015 par INSTITUT MÉRIEUX EUROPE et CRÉDIT AGRICOLE CRÉATION.

www.elsalysbiotech.com

Recevez directement les informations d'ElsaLys Biotech en vous inscrivant sur l'espace contact de notre site www.elsalysbiotech.com
Et suivez-nous sur twitter : @elsalys_biotech

À propos de THEA

Théa est le 3e  groupe pharmaceutique européen en ophtalmologie (hors marché de la rétine). Basé à Clermont-Ferrand, il dispose d'une trentaine de filiales en Europe, au Maghreb,  en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'au Moyen-Orient. Aujourd'hui, son réseau rassemble plus de 1 000 collaborateurs, et ses produits sont disponibles dans près de 70 pays dans le monde. Groupe indépendant et familial, fondé à partir d'une start-up de Recherche et Développement par Henri CHIBRET, qui appartient à la 4ème génération d'une dynastie du monde de l'ophtalmologie, Théa est présidé depuis 2008 par Jean-Frédéric CHIBRET (5ème génération).  « L'entrée »  dans la R&D de la  rétine de ce groupe qui propose déjà une large gamme de produits dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des pathologies du segment antérieur de l'oeil, a vocation à consolider sa place parmi les leaders du marché européen de l'ophtalmologie.

http://www.laboratoires-thea.com/fr

Contacts

 

ELSALYS BIOTECH
Dr. Christine GUILLEN
CEO and Co-founder
+33(0)6 37 69 75 15
guillen@elsalysbiotech.com

 

 

 
 

Presse
ATCG-PARTNERS
Marie PUVIEUX (France)
+33 (0)6 10 54 36 72
Céline VOISIN (UK/US)
+33 (0)6 62 12 53 39
presse@atcg-partners.com

 



[1] Datamonitor

[2] Association for Research in Vision and Ophthalmology - 2011


Anhänge

CP en français