Transcontinental inc. conclut l’acquisition transformationnelle de Coveris Americas et devient un chef de file nord-américain en emballage souple


MONTRÉAL, 01 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Transcontinental inc. (TSX:TCL.A) (TSX:TCL.B) (« TC Transcontinental » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu l’acquisition (l’« acquisition ») déjà annoncée de l’entreprise de Coveris Americas, qui était détenue auparavant par Coveris Holdings S.A. Coveris Americas, dont le siège social se trouve à Chicago, dans l’Illinois, fabrique une vaste gamme de produits de plastique souple et de produits de papier, y compris des pellicules en rouleaux, des sacs et sachets, des films coextrudés, des films thermorétractables, des substrats enduits et des étiquettes. Coveris Americas exploite 21 installations de production ayant bénéficié de bons investissements. Elles sont situées aux États-Unis, au Canada, en Équateur, au Guatemala, au Mexique, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Chine. Grâce à cette acquisition, TC Transcontinental accueille 3100 employés dont la majorité sont situés en Amérique du Nord et en Amérique latine.

« Nous sommes très fiers de cette acquisition historique qui nous permet de devenir un chef de file nord-américain en emballage souple, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Nous avons mis sur pied notre réseau d’emballage il y a seulement quatre ans en misant sur une solide stratégie d’acquisition pour bonifier nos activités d’impression et de médias bien établies et, aujourd’hui, l’acquisition de Coveris Americas nous permet de franchir une étape importante dans la poursuite de notre objectif de croissance profitable à long terme. Dans le cadre du processus d’intégration, nous réunirons nos expertises, nos forces et notre raison d’être commune et travaillerons ensemble afin de continuer à créer de la valeur pour les 3500 fidèles clients de Coveris Americas, dont plusieurs sont des chefs de file dans leur marché. Par ailleurs, nous sommes ravis d’accueillir les employés talentueux et dévoués de Coveris Americas qui pourront faire rayonner leur savoir-faire novateur au sein de TC Transcontinental. »

À la suite de cette acquisition, TC Transcontinental sera bien positionnée auprès d’un large éventail de marchés en croissance du secteur de l’emballage souple, notamment les marchés des produits laitiers, de la nourriture pour animaux, des boissons, de l’agriculture et des produits de consommation. De plus, l’acquisition élargit l’offre de produits de TC Transcontinental grâce à des capacités manufacturières parmi les plus performantes de son industrie et à de plus grandes capacités de fabrication de films.

Le prix d’achat de 1,32 milliard de dollars américains (environ 1,72 milliard de dollars canadiens1) dans le cadre de l’acquisition a été financé au moyen d’une combinaison :

  • de liquidités;
  • de fonds prélevés sur de nouveaux prêts à terme faisant l’objet d’un engagement ferme et sur des facilités de crédit existantes;
  • du produit net d’environ 276 millions de dollars canadiens tiré du placement public de la Société, réalisé par voie de prise ferme (le « placement ») de 10 810 000 reçus de souscription, dont 1 410 000 reçus de souscription émis en vertu de l’exercice intégral de l’option de surallocation (les « reçus de souscription »), par l’intermédiaire d’un syndicat de preneurs fermes codirigé par Marchés des capitaux CIBC et la Banque Scotia.

Par suite de la clôture de l’acquisition et selon les modalités des reçus de souscription, chaque porteur de reçus de souscription recevra, sans autre mesure de sa part, une action à droit de vote subalterne catégorie A de la Société (une « action catégorie A ») pour chaque reçu de souscription qu’il détient. TC Transcontinental prévoit que les reçus de souscription cesseront d’être négociés à la Bourse de Toronto (la « TSX ») peu après la publication du présent communiqué jusqu’à la fermeture des marchés aujourd’hui, au moment où les reçus de souscription seront radiés de la cote de la TSX. La négociation des actions catégorie A sous-jacentes devrait commencer à l’ouverture des marchés le 2 mai 2018.

Cette annonce n’est pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Les actions catégorie A ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement.

DISPONIBILITÉ DES DOCUMENTS

Des exemplaires des documents pertinents, comme la convention d’achat de titres relativement à l'acquisition et le prospectus simplifié, la convention de prise ferme et la convention relative aux reçus de souscription concernant le placement peuvent être consultés sur SEDAR ( www.sedar.com ) dans le dossier public de TC Transcontinental et sur le site Web de TC Transcontinental, www.tc.tc.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés constituant des « énoncés prospectifs » ou de l’« information prospective », au sens de la législation en valeurs mobilières canadienne applicable, notamment en ce qui a trait au moment prévu du placement d’actions de catégorie A en échange des reçus de souscription, à l’arrêt de la négociation des reçus de souscription et à leur radiation de la cote de la Bourse, aux énoncés concernant les objectifs commerciaux de TC Transcontinental, sa croissance anticipée, ses résultats d’exploitation et son rendement, aux énoncés concernant les avantages attendus de l’acquisition et des activités pro forma, et à la capacité de TC Transcontinental d’intégrer avec succès les activités de Coveris Americas. On reconnaît habituellement les énoncés prospectifs à l’emploi du conditionnel ainsi que de termes tels que perspectives, croire, estimer, prévoir, synergies, projet, s’attendre à, planifier, pourrait et autres termes semblables, de la forme négative de ces termes et de variantes de ceux-ci ou d’une terminologie similaire lorsqu’ils se rapportent à TC Transcontinental, à Coveris Americas ou à l’entité regroupée à la suite de l’acquisition. Les énoncés prospectifs incluent également d’autres énoncés qui ne renvoient pas à des faits historiques.

Ces énoncés prospectifs sont présentés dans le but d’aider les lecteurs à mieux comprendre les activités, les objectifs actuels, les priorités stratégiques, les attentes et les plans de TC Transcontinental, notamment à la suite de l’acquisition, et pourraient ne pas convenir à d’autres usages. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques tant généraux que particuliers. Il est donc possible que les prévisions, les projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou qu’ils se révèlent inexacts. Bien qu’elle estime que les attentes, les opinions, les projections et les commentaires reflétés dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables et appropriés, TC Transcontinental ne saurait garantir que ces énoncés se révéleront corrects. Les hypothèses généralement utilisées par TC Transcontinental dans la formulation des énoncés prospectifs sont présentées dans le rapport de gestion de TC Transcontinental (le « rapport de gestion annuel ») pour l’exercice financier clos le 29 octobre 2017, que l’on peut consulter sous le profil de la Société sur SEDAR à www.sedar.com.

TC Transcontinental déconseille aux lecteurs de se fier sans réserve aux énoncés prospectifs pour prendre des décisions étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des opinions, des plans, des projections, des objectifs, des attentes, des prévisions, des estimations et des intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs en raison de divers facteurs de risque. Ces facteurs de risque comprennent, notamment, la possibilité de non-réalisation des avantages prévus de l’acquisition ou des synergies de coûts attendues, l’augmentation de l’endettement, les risques liés à la transition, les risques liés à l’intégration de l’acquisition, la perte de certains membres clés du personnel de Coveris Americas, la non-divulgation d’éventuels coûts ou passifs liés à l’acquisition, l’inexactitude ou le caractère incomplet de l’information fournie par Coveris Americas, la fluctuation de la conjoncture économique générale, l’évolution de la législation et de la réglementation et les changements survenant dans la concurrence. TC Transcontinental prévient également les lecteurs que les facteurs de risque susmentionnés ne sont pas exhaustifs. Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant faire en sorte que les résultats réels de TC Transcontinental diffèrent des attentes actuelles, veuillez consulter (i) les principaux risques, incertitudes et facteurs décrits dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle révisée de TC Transcontinental pour l’exercice financier clos le 29 octobre 2017, qui ont été mis à jour dans le rapport de gestion de TC Transcontinental pour le premier trimestre clos le 28 janvier 2018, (ii) les facteurs de risque figurant dans le prospectus simplifié de la Société relatif au placement daté du 13 avril 2018, et (iii) les autres documents rendus publics qui ont été déposés sous le profil de TC Transcontinental sur SEDAR à www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont expressément et entièrement présentés sous réserve de la mise en garde qui précède. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes correspondent aux attentes et aux opinions de TC Transcontinental à la date des présentes et sont par conséquent susceptibles de changer après cette date. TC Transcontinental ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, faits par elle-même ou pour son compte, sauf dans la mesure requise par la législation ou la réglementation en valeurs mobilières canadienne applicable. Tous les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, faits ultérieurement par TC Transcontinental ou par ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés ou des personnes autorisées à agir pour leur compte, sont expressément et entièrement présentés sous réserve de la mise en garde qui précède.

L’information financière prévisionnelle contenue dans le présent communiqué au sujet de la situation financière ou des résultats d’exploitation éventuels est fondée sur des hypothèses concernant des événements futurs, y compris la conjoncture économique et les plans d’action proposés, et sur l’évaluation par la direction de l’information pertinente disponible en date du présent communiqué. Les lecteurs sont priés de ne pas utiliser l’information financière prévisionnelle contenue dans le présent communiqué à d’autres fins que celles pour lesquelles elle est divulguée dans les présentes ou dans d’autres documents, selon le cas.

PROFIL DE TC TRANSCONTINENTAL

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société est également un leader canadien dans ses activités de médias spécialisés. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L’engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d’agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX:TCL.A) (TSX:TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. À la suite de l’acquisition transformationnelle de Coveris Americas, les revenus consolidés pro forma de TC Transcontinental pour l’année financière 2017 sont estimés à 3,3 milliards de dollars canadiens. Pour plus d’information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc.

Pour renseignements :

Médias                                                                                                                  
Nathalie St-Jean                                                                                 
Conseillère principale aux communications d’entreprise
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581                                                                              
nathalie.st-jean@tc.tc
www.tc.tc

Communauté financière
Shirley Chenny
Conseillère aux relations avec les investisseurs
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-4166
shirley.chenny@tc.tc 
www.tc.tc


1 Converti au taux de change CAN/USD de 1,30 : 1,00.