La Loi canadienne sur les cosmétiques sans cruauté est approuvée par le Sénat

Humane Society International/Canada, l’Alliance animale et LUSH Cosmétiques célèbrent l’arrivée à mi-chemin de la campagne canadienne #BeCrueltyFree


OTTAWA, 19 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Canada est arrivé à la moitié du chemin pour garantir un marché des cosmétiques non testés sur les animaux, grâce à l’approbation finale par le Sénat de la Loi sur les cosmétiques sans cruauté. Le projet de loi visant à interdire les expérimentations animales pour les cosmétiques, ainsi que la vente de cosmétiques ayant fait l’objet de quelconque type de test sur les animaux, va maintenant être examiné par la Chambre des communes. Le projet a été modifié par le Sénat pour inclure une période de transition permettant aux entreprises du secteur d’avoir le temps de s’ajuster à cette nouvelle loi.

La marraine de ce projet au Sénat, la Sénatrice Carolyn Stewart Olsen, a déclaré : « Je suis ravie que la Loi sur les cosmétiques sans cruauté, que j’ai moi-même introduite en 2015 en collaboration avec Humane Society International et l’Alliance animale du Canada, ait été adoptée par mes collègues au Sénat. J’espère sincèrement que les membres du Parlement traiteront rapidement de cette affaire pour que les expérimentations animales des cosmétiques ne deviennent plus qu’un lointain souvenir. Le temps est venu pour le gouvernement canadien de faire un pas en avant et de prendre les mesures nécessaires afin d’interdire les tests sur les animaux pour les cosmétiques et de faire entrer le pays dans le 21e siècle. »

Troy Seidle, le vice-président de Recherche et de Toxicologie de HSI, a déclaré : « Nous remercions la Sénatrice Stewart Olsen d’avoir tenu un rôle majeur dans l’accomplissement de cette étape pour le bien-être animal au Canada. Trente-sept pays, dont les plus grands marchés de la beauté du monde, ont déjà adopté des mesures visant à interdire la cruauté dans le secteur des cosmétiques. Il est aujourd’hui grand temps que le Canada fasse de même. »

Tricia Stevens, porte-parole de LUSH, a déclaré : « En tant que chef de file dans le secteur des cosmétiques non testés sur les animaux, LUSH Cosmétiques frais faits à la main a soutenu ce projet de loi avec enthousiasme. Nous remercions le Sénat d’avoir pris la bonne décision. Une fois votée, la Loi sur les cosmétiques sans cruauté imposera le Canada comme un exemple et permettra au secteur des cosmétiques de prospérer et de proposer aux consommateurs les produits qu’ils désirent. »

Liz White, directrice de l’Alliance animale du Canada a ajouté : « Nous incitons les membres du Parlement à écouter leurs électeurs, dont la majorité soutient la mise en place de mesures législatives fédérales visant à mettre un terme aux expérimentations animales cruelles au Canada. Nous sommes impatients de travailler avec toutes les parties et d’assister à l’approbation de ce projet de loi. Aucun animal ne devrait plus souffrir pour la coquetterie de l'humain. »

Media Contact: Christopher Paré, o: 514-395-2914 x 206, c: 438-402-0643, email: cpare@hsi.org

#BeCrueltyFree est la plus grande campagne de l’histoire visant à mettre un terme aux expérimentations animales pour les cosmétiques à l’échelle mondiale — en ligne sur hsi.org/becrueltyfree.

Humane Society International/Canada est un intervenant de premier ordre pour la protection des animaux, avec des programmes actifs pour les animaux de compagnie, la protection des espèces sauvages et de leurs habitats, la préservation des mammifères marins, le bien-être des animaux d’élevage et les animaux utilisés à des fins de recherche. HSI/Canada est fier de faire partie de Humane Society International qui, avec ses partenaires, constitue l’un des organismes de protection animale les plus importants au monde. Nous célébrons les animaux et luttons contre la cruauté dans le monde entier — en ligne sur www.hsicanada.ca

L’Alliance animale du Canada est engagée pour la protection animale au moyen de politiques, et de mesures éducatives et de défense. Depuis 1990, l’Alliance animale du Canada est engagée pour la protection de tous les animaux et pour la promotion de relations harmonieuses entre les hommes, les animaux et l’environnement. Elle rassemble des professionnels qualifiés, diplômés en protection animale et environnementale. Ensemble, nous travaillons à l’élaboration d’initiatives de sensibilisation éducatives et législatives en matière de protection des animaux et de l’environnement, à l’échelle locale, nationale et internationale. En ligne sur animalalliance.ca.

LUSH Cosmétiques frais faits à la main est une entreprise de cosmétiques sains et ludiques. LUSH propose des soins de la peau et des cheveux, des produits de bain luxueux et éthiques, ainsi qu’une sélection de cadeaux uniques composés de produits parfumés et efficaces. Cette petite entreprise familiale fondée en 1995 à Poole, au Royaume-Uni s’est rapidement implantée outre-Atlantique en 1996. Au départ une simple petite usine et une boutique isolée à Vancouver, au Canada, LUSH compte aujourd’hui 250 magasins en Amérique du Nord. L’année 2018 marque le 23e anniversaire de Lush et de ses cosmétiques innovants composés de fruits et légumes frais, d’huiles essentielles et d’ingrédients de la meilleure qualité, provenant de sources éthiques et durables. Lush milite pour la protection animale, les droits de l’homme et la justice environnementale, car c’est ainsi qu’il faut agir. Avec plus de 930 points de vente dans le monde entier, Lush se trouve dans une position unique pour sensibiliser la population sur ces problèmes sérieux et provoquer un réel changement. Jamais testés sur les animaux, tous les produits Lush sont végétariens et près de 85 % d’entre eux sont véganes, 40 % sont sans conservateurs et 35 % sans emballage. Lush soutient le commerce équitable, les initiatives de commerce communautaire et caritatives, et a pour ligne de conduite : avoir la plus faible incidence possible sur l’environnement tout en élaborant de beaux produits efficaces.