Unibel : RÉSULTATS DU 1ER SEMESTRE 2018 (annule et remplace)



Suresnes, le 27 juillet 2018, 18 h
Annule et remplace 18h20

Résultats du 1er semestre 2018

  • Un chiffre d'affaires en baisse de 2,4 %, affecté par des effets de change négatifs
  • Un résultat opérationnel impacté par la poursuite de la hausse des prix des matières premières qui n'a pas pu être répercutée sur les prix de vente, en particulier en Europe
  • Évolution de la gouvernance et convocation d'une assemblée

Au cours de leurs séances du 27 juillet 2018, le Directoire a arrêté les comptes consolidés semestriels 2018 et le Conseil de surveillance les a examinés. Le rapport d'audit des Commissaires aux comptes a été émis sans réserves.

Les montants sont exprimés en millions d'euros et arrondis au million le plus proche. Les ratios et écarts sont calculés à partir des montants sous- jacents et non à partir des montants arrondis.

Chiffres clés

(en millions d'euros) 1er semestre 2018 1er semestre 2017 * Variation
%
       
Chiffre d'affaires   1 626   1 666 - 2,4 %  
Résultat opérationnel   88   132   -33,1 %  
Résultat net part du Groupe   34   49 - 30,5 %.  

* Les résultats de 2017 ont été retraités pour prendre en compte la finalisation en 2017 de l'affectation du prix d'acquisition du groupe MOM

Au premier semestre 2018, le Groupe affiche une baisse de 2,4 % de son chiffre d'affaires lié à un fort impact de l'effet de change qui représente - 4,7 % ou 78 millions d'euros de cette évolution. En l'absence de modification du périmètre durant le semestre, la croissance organique du chiffre d'affaires s'inscrit à + 2,3 % ou 39 millions d'euros pour le premier semestre 2018.

Après un premier trimestre marqué par une croissance organique du chiffre d'affaires de + 4,8 % et une activité soutenue, l'activité fromagère a ralenti au deuxième trimestre dans la plupart des marchés. De leur côté, les autres activités (produits laitiers hors fromages, et fruits) ont enregistré de meilleurs niveaux d'activité au deuxième trimestre, en particulier aux États-Unis.

Les chiffres d'affaires du deuxième trimestre et de l'ensemble du premier semestre ont évolué comme suit :

    Deuxième trimestre   Premier semestre
(En millions d'euros)   2018
3 mois
  2017
3 mois
  Variation
en %
  2018
6 mois
  2017
6 mois
  Variation
en %
Europe   456   467   - 2,6 %   902   908  
  • 0,7 %
Moyen-Orient, Grande Afrique   176   187   - 5,7 %   369   386  
  • 4,3 %
Amériques, Asie-Pacifique   181   190   - 4,3 %   355   372  
  • 4,4 %
Total Groupe   813   844   -3,6 %   1 626   1 666  
  • 2,4 %

À taux de change comparables, le chiffre d'affaires du premier semestre 2018 des marchés européens est en léger retrait de 0,3 % par rapport au premier semestre de 2017. Alors que le niveau d'activité est stable sur ces marchés, les hausses de prix de vente nets ont été insuffisantes et ne reflètent pas la revalorisation des prix des matières premières. La marge opérationnelle des marchés de la zone, à 49,6 millions d'euros, recule de 40,0 % par rapport à la même période de 2017.

Les marchés de la zone Moyen-Orient, Grande Afrique ont continué de se développer au premier semestre 2018, avec une offre mieux adaptée au pouvoir d'achat des consommateurs. Le chiffre d'affaires de la zone affiche une croissance organique de 5,7% sur le semestre. Le chiffre d'affaires et les résultats de cette zone ont été négativement impactés par les effets de change de la plupart des devises, et le résultat opérationnel est en recul de 53,9 % par rapport au premier semestre 2017.

Le développement des volumes vendus a été dynamique sur la plupart des marchés de la zone Amériques, Asie-Pacifique et le chiffre d'affaires de la zone affiche une croissance organique de 5,2 % sur le semestre par rapport à celui du premier semestre de 2017. Le résultat opérationnel s'établit pour cette zone et pour le semestre à 23,1 millions d'euros, en hausse de 50,3 % par rapport à celui enregistré au 30 juin 2017.

Au total, le résultat opérationnel du Groupe au 30 juin 2018 baisse de 33,1 % par rapport à celui du premier semestre 2017. La marge opérationnelle est principalement affectée par les impacts de la hausse des prix des matières premières qui n'a pas toujours pu être répercutée dans les prix de vente, en particulier en Europe, et par des effets de change négatifs, en particulier sur le dollar US dans certains marchés de la zone Moyen-Orient, Grande Afrique.

Après prise en compte du résultat financier et des charges d'impôt, le résultat net du premier semestre s'élève à 34 millions d'euros pour la part Groupe, contre 49 millions d'euros au 30 juin 2017.

La situation financière du Groupe reste solide, avec une dette nette avant impact de la norme IFRS 16 (*) de 528 millions d'euros au 30 juin 2018, contre 632 millions d'euros au 31 décembre 2017, et des capitaux propres de 1 737 millions d'euros, contre 1 713 millions d'euros au 31 décembre 2017.

Perspectives 2018

Dans un environnement commercial mondial tendu et un contexte monétaire extrêmement volatil, la gestion des opérations demeure complexe.

Les matières premières se maintiendront à des niveaux de prix élevés au moins jusqu'à la fin de l'année 2018. Le Groupe rappelle en outre qu'il a signé en France un accord avec l'Association des Producteurs de lait de Bel Ouest, qui revalorise le prix moyen de référence d'achat du lait à 350 euros les 1000 litres pour 2018, marquant son engagement dans le renforcement d'une filière laitière durable.

Dans le même temps, les alliances conclues entre les grandes enseignes de la distribution en Europe ont impacté la capacité de Bel à augmenter ses prix de vente, ce qui a pesé sur ses marges.

L'enrichissement du portefeuille des produits à travers les innovations reste une priorité afin de proposer une offre toujours en accord avec les attentes des consommateurs. Le Groupe confirme sa confiance dans ses perspectives de croissance dans le segment du snacking sain grâce à la force de ses marques. Il poursuivra ses efforts de productivité industrielle et de gestion attentive de ses ressources afin d'assurer le financement de cette nouvelle orientation.

Évolution de la gouvernance du Groupe

Le Conseil de surveillance du vendredi 27 juillet a décidé de nommer Bruno Schoch Président du Directoire en remplacement d'Antoine Fiévet, qui reste membre du Directoire et Président-directeur général des Fromageries Bel.
Bruno Schoch a mis fin à son mandat de directeur général délégué des Fromageries Bel et sera le représentant permanent d'Unibel au Conseil d'administration des Fromageries Bel en remplacement de Florian Sauvin ; ce dernier reste membre du Conseil d'administration de Bel, ayant été coopté en remplacement de James Lightburn, démissionnaire. Ainsi, Unibel, holding animatrice du Groupe, disposera de trois sièges au conseil de sa principale filiale.
Bruno Schoch reprenant la gestion des affaires propres d'Unibel, le Conseil de surveillance a mis fin à la délégation de direction générale qui avait été confiée à Florian Sauvin.

L'assemblée générale ordinaire des actionnaires d'Unibel sera convoquée le vendredi 14 septembre 2018 à 14h au siège social aux fins d'approuver les principes et critères de rémunération des dirigeants suite à ces changements.

Définition des indicateurs financiers dans le Groupe Bel :

Le Groupe utilise en interne et dans sa communication externe des indicateurs financiers non définis par les normes IFRS. La définition des indicateurs non définis par les normes IFRS est détaillée ci-après :

La croissance organique correspond à la croissance observée du chiffre d'affaires à l'exclusion des effets de change et de périmètre (c'est-à-dire à taux de change et périmètre constants). Le taux de croissance organique est calculé en rapportant le chiffre d'affaires de la période A aux taux de change de la période A-1.

La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel.

La dette financière nette est définie dans la note 5.5 de l'Annexe aux comptes consolidés ; elle est constituée des dettes financières à long et court termes, des passifs de location financement à long et à court termes, des concours bancaires courants, diminués de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

(*) Le Groupe applique par anticipation au 1er janvier 2018 la norme IFRS 16 « contrats de location » qui conduit, en particulier, à l'enregistrement au passif du bilan d'une dette financière de droits d'usage associée à ces contrats.

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas être hors de contrôle de la Société. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le document de référence, disponible sur le site http://www.unibel.fr depuis le 29 mars 2018. Des informations plus complètes sur le groupe Unibel peuvent être obtenues sur le site http://www.unibel.fr.

Unibel, entreprise patrimoniale, est la société holding animatrice du Groupe Bel, un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque.
Son portefeuille de produits différenciés et d'envergure internationale tels que La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer ou Boursin, ainsi qu'une vingtaine d'autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2017 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros. Près de 12 700 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans 32 sites de production et distribués dans près de 130 pays.


Anhänge

Unibel : résultats du 1er semestre 2018 (annule et remplace)