TORONTO, 11 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- CellAegis Devices Inc. (« CellAegis » ou la « Société »), entreprise de dispositifs médicaux qui commercialise des solutions novatrices, non invasives, sûres et rentables pour les maladies cardiovasculaires aiguës et chroniques, a annoncé aujourd’hui l’achèvement de l’inscription de patients à un essai à grande échelle financé par un investigateur (« FIRST ») visant à évaluer les avantages cliniques et économiques de la thérapie par conditionnement ischémique à distance (RIC) dans le traitement des patients présentant un infarctus du myocarde avec élévation du segment T (« STEMI »), telle que délivrée à l’aide du dispositif autoRIC® de CellAegis.
Sponsorisée par William Osler Health System, l’étude FIRST examinera les résultats cliniques et les coûts de traitement pour 1 800 patients STEMI traités par RIC, en utilisant le dispositif autoRIC® de CellAegis (http://cellaegis.com/products/), par rapport au traitement standard sur le lieu du premier point de contact de soins (dans l’ambulance ou à l’hôpital). Les résultats de l’étude devraient être publiés début 2019.
« Nous sommes très heureux d’avoir terminé le recrutement de patients pour cette étude, la première du genre en Amérique du Nord, conçue pour explorer l’utilisation du traitement par RIC avant toute intervention coronarienne afin de réduire les dégâts de l’infarctus STEMI sur le muscle cardiaque », a déclaré le Dr. Sheldon Cheskes, Directeur médical du Sunnybrook Centre for Prehospital Medicine et principal investigateur de FIRST. « Cette étude peut potentiellement avoir des retombées très percutantes par le recours à une technique simple et peu coûteuse, qui peut être employée dans un service des urgences ou avant l’arrivée à l’hôpital [dans l’ambulance] ».
« L’étude FIRST est un modèle qui illustre comment évaluer les soins de santé en conditions réelles en utilisant les infrastructures existantes d’une région sanitaire donnée », a indiqué le Dr. Ronald Heslegrave, Directeur de recherche et sponsor de l’étude auprès du William Osler Health System. « La zone de rayonnement du Osler Health System affiche des risques cardiovasculaires très élevés par rapport à d’autres régions de l’Ontario. Nous nous réjouissons que l’étude FIRST nous donne la possibilité de quantifier les avantages de cette thérapie cardio-protectrice au sein de notre population. Si nous obtenons le résultat attendu, notamment une diminution du taux de réadmissions à l’hôpital, le dispositif autoRIC® pourrait intégrer les ambulances et les services des urgences de l’Ontario et se traduire par d’importantes retombées sur la collectivité que nous desservons ainsi que sur les communautés de la province ».
« Tous les ans, au Canada, quelque 160 000 personnes reçoivent un diagnostic de cardiopathie ischémique et 63 000 environ font une première crise cardiaque. Selon une estimation, on recense un million de crises cardiaques STEMI tous les ans en Amérique du Nord et en Europe qui pourraient profiter de la thérapie RIC à l’aide de notre dispositif autoRIC® », a commenté Rocky Ganske, Président-directeur général de CellAegis.
FIRST a reçu le soutien des Ontario Centres of Excellence en partenariat avec Shared Services West. Parmi les services d’ambulance partenaires figurent Peel Paramedic et Halton Paramedic Services, ainsi que les hôpitaux cardiaques de Trillium Health Partners et Brampton Civic Hospital. L’Institute of Clinical and Evaluative Sciences du Sunnybrook Hospital apporte son soutien au niveau de la recherche.
« CellAegis tient à féliciter et remercier les nombreux professionnels de santé qui ont permis la réalisation de l’étude FIRST », a poursuivi M. Ganske. « Cette mise en œuvre clinique en conditions réelles n’aurait pas été possible sans le dévouement et la persévérance des services paramédicaux, ainsi que des nombreux médecins et infirmières des services des urgences et de laboratoires de cathétérisme des municipalités de Peel et Halton qui ont appliqué notre dispositif autoRIC® pour administrer la thérapie RIC. CellAegis est impatiente de renouveler l’expérience d’une totale mise en œuvre clinique dans tous les systèmes de soins de l’Ontario et du Canada sur fond d’anticipation de la société qui table sur de bons résultats économiques à l’appui de cette étude ».
À propos du RIC
Le RIC est un traitement non invasif qui utilise quatre cycles d'occlusion et de reperfusion des membres pour protéger le cœur et d'autres tissus contre les lésions d'ischémie-reperfusion. Le RIC est un traitement auxiliaire prometteur au port de stents dans la prévention des lésions ischémiques-reperfusion et la minimisation de l'insuffisance cardiaque post-infarctus chez les patients présentant un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (« STEMI »). Des études cliniques antérieures de preuve de concept avec le RIC ont démontré des améliorations dans les marqueurs de la lésion, comme l'augmentation de la récupération myocardique et la réduction de la taille de l'infarctus ainsi que de la lésion rénale aiguë induite par le contraste, dans divers scénarios cliniques tels que les crises cardiaques et les procédures cardiaques électives.
À propos de CellAegis Devices
CellAegis Devices (http://cellaegis.com/about-us/), dont le siège social se trouve à Toronto (Canada), est le leader mondial du conditionnement ischémique à distance automatisé. La société a breveté et développé le dispositif autoRIC® non invasif, qui fournit une thérapie RIC aux patients souffrant de maladies cardiovasculaires aiguës et chroniques. Le dispositif autoRIC® a reçu le marquage CE et l’autorisation de Santé Canada pour le traitement pendant les crises cardiaques, ou les procédures cardiothoraciques ou chirurgicales. Son utilisation est actuellement limitée à un périmètre expérimental aux États-Unis. Des études de recherche clinique parrainées par des chercheurs pour des affections chroniques telles que l'insuffisance cardiaque et l'AVC sont également en cours. Le dispositif autoRIC® a été mis au point à partir des travaux cliniques de cliniciens et chercheurs de l'Hospital for Sick Children de renommée mondiale de Toronto.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives identifiées par l’emploi de termes tels que « s'attendre à », « prévoir », « vouloir » et des expressions similaires, qui reflètent les attentes actuelles de CellAegis concernant les événements futurs. Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les événements réels de la Société diffèrent considérablement de ceux prévus aux présentes. Les déclarations prospectives sont faites à la date du présent communiqué de presse et CellAegis ne s'engage pas à et n'est pas obligée de mettre à jour publiquement lesdits énoncés prospectifs pour refléter de nouvelles informations, des événements ultérieurs ou autrement, à moins d’y être tenue par la loi.
Contact :
Stephen Kilmer
Relations avec les investisseurs
skilmer@cellaegisdevices.com
Rocky Ganske
Président-directeur général
rganske@cellaegisdevices.com
www.cellaegis.com