Lancement national du nouveau programme de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada dans une école d’Edmonton


OAKVILLE, Ontario, 26 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les personnes qui conduisent avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux risquent de ne pas avoir de lendemain. Il s’agit là de l’essentiel de l’important message que le nouveau Programme scolaire de MADD Canada communiquera aux jeunes partout au Canada.

« No Tomorrow » (Pas de lendemain) est un programme de 45 minutes qui examine les conséquences potentiellement désastreuses et permanentes de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.  

« Un seul choix, fait en une fraction de seconde, peut changer une vie à tout jamais », a affirmé Patricia Hynes-Coates, présidente nationale de MADD Canada. « Nous voulons aider les jeunes à comprendre à quel point l’alcool et la drogue au volant peuvent changer leurs vies.   Nous voulons notamment les encourager à toujours faire le bon choix afin de se protéger, ainsi que leurs amis, contre les dangers de la conduite avec facultés affaiblies. »

La conduite avec facultés affaiblies inflige des pertes disproportionnellement lourdes chez les jeunes. Les collisions de la route sont de loin la principale cause de décès chez les jeunes de 16 à 25 ans et la présence d’alcool et de drogue est notée dans environ 55 % des cas. MADD Canada produit chaque année un nouveau Programme scolaire en anglais pour sensibiliser les jeunes du secondaire, de la 7e à la 12e année, aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Ces efforts de sensibilisation sont d’autant plus importants compte tenu de la légalisation de la vente de cannabis à des fins récréatives dès le mois d’octobre. Le programme en français est renouvelé à tous les deux ans.  

Les collisions de la route et hors route ont été la principale cause de décès chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans en 2014, et on estime que l’alcool, la drogue ou un mélange des deux a joué un rôle dans plus de la moitié de ces cas. MADD Canada et ses commanditaires nationaux, Allstate du Canada, compagnie d’assurance, et le groupe de sociétés RTL-Westcan ont organisé une présentation spéciale de « No Tomorrow » à l’école Westmount d’Edmonton pour donner le coup d’envoi à la tournée pancanadienne du programme.

« Allstate du Canada, compagnie d’assurance, est fière de travailler avec MADD Canada pour créer un espace sécuritaire pour s’entretenir avec les jeunes et parler ouvertement de cet important enjeu », a souligné Ryan Michel, président et PDG, Allstate du Canada. « Misant sur des scénarios réalistes et des témoignages de victimes, le programme s’adresse directement aux jeunes afin de les amener à penser à leurs propres choix et leur donner le goût de protéger leur avenir. »

« Nos camionneurs sont sur la route sept jours sur sept ; il n’est pas donc surprenant que la sécurité routière soit une de nos priorités absolues », a expliqué Grant Mitchell, chef de la direction de Kenan Advantage Group, la société mère du Groupe de sociétés RTL-Westcan. « Les initiatives de sensibilisation comme celle-ci sont très importantes pour nous et nous sommes fiers de l’appuyer. En encourageant les jeunes dès aujourd’hui à développer des habitudes de conduite sobre et sécuritaire, nous leur donnons les moyens de se protéger tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité routière pour tout le monde. »

« No Tomorrow » raconte l’histoire de quatre membres d’un groupe de musiciens, Marcus, Corey, Trevor et Lee. Ayant gagné la chance d’enregistrer une bande démo, ils ont tous été invités à passer une audition pour obtenir une place dans une école de musique. Trevor prend quelques verres avant l’audition. L’alcool l’affecte plus qu’il ne le pensait et il fait quelques erreurs durant l’audition. L’école offre tout de suite une place à Marcus et une chance à Corey et Lee de revenir passer une autre audition l’année suivante. Trevor toutefois, qui était visiblement affecté par l’alcool durant l’audition, ne reçoit ni une place à l’école ni la chance de tenter sa chance de nouveau l’année suivante. L’école a une politique de tolérance zéro en matière d’alcool et de drogue. Furieux, Trevor se dirige vers sa voiture. Marcus essaie de lui enlever ses clés, mais sans succès. Dès qu’il comprend qu’il ne réussira pas à empêcher Trevor de conduire, il saute dans l’auto. La suite des événements change toutes leurs vies à jamais.

Ce récit fictif est suivi de témoignages de vraies victimes qui parlent du décès ou des blessures graves et permanentes d’un être cher dans des collisions impliquant la conduite avec facultés affaiblies.

Rendez-vous sur le site Web de MADD Canada pour voir la bande-annonce du nouveau film.  

Ces présentations sont accompagnées d’un guide pédagogique conçu pour aider les enseignants à poursuivre la discussion tout au long de l’année afin de consolider les messages du programme. Grâce à la grande générosité de nos commanditaires, des présentations de « No Tomorrow » seront offertes à environ un million d’étudiants de la 7e à la 12e année dans quelque 2 000 écoles au cours de l’année scolaire.

Les sondages auprès des étudiants indiquent que les efforts que déploie MADD Canada pour faire passer le message de la conduite sobre aux jeunes portent fruit. Voici un survol des résultats d’un sondage mené en 2015-2016 auprès des étudiants qui ont assisté à une présentation de « 24 heures », le programme en tournée à l’époque : 80 % des répondants ont affirmé que la présentation véhicule efficacement le message de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies ; deux tiers des répondants étaient d’avis que la présentation réussira à modifier les attitudes à l’égard de la conduite avec les facultés affaiblies et 97 % des répondants se sont dits en faveur du retour d’un programme semblable l’année suivante.

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations de « No Tomorrow » dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, responsable des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca. 


            

Kontaktdaten