Gunvor obtient une facilité innovante de 745 millions de dollars américains liée à des objectifs de développement durable


Les économies associées iront soutenir la nouvelle Fondation Gunvor

GENÈVE, 16 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Gunvor Group (« Gunvor ») a conclu une facilité innovante à base d’emprunt garanti de 745 millions de dollars américains (la « Facilité ») qui comprend des engagements de performance en lien avec des objectifs de développement durable de Gunvor. Gunvor est la première société de négoce de matières premières énergétiques à boucler un financement dont le taux d’intérêt sera fonction des améliorations d’année en année de la société dans des domaines tels que la transparence, la gouvernance et l’environnement. La Facilité, initialement lancée à 625 millions de dollars américains en 2012, correspondait à un renouvellement pour pourvoir aux besoins en fonds de roulement des raffineries d’Anvers et Rotterdam de la société. Elle a été largement souscrite, dégageant 745 millions de dollars américains par l’ajout de nouveaux bailleurs de fonds.

La Facilité a été établie par ING Bank, qui est également intervenue en qualité de seul et unique coordinateur et teneur de titres actifs, tout en conservant son rôle d’agent de la facilité et de titres, ainsi que de banque émettrice. La structure des objectifs de développement durable a été conçue par Gunvor en collaboration avec ING Bank en sa qualité de coordinateur en charge du développement durable et avec l’appui du consortium de banques participantes. Gunvor bénéficiera d’une remise sur son taux d’intérêt sous réserve d’atteindre les objectifs de développement durable fixés. À l’inverse, si Gunvor ne remplit les objectifs de développement durable, une prime viendra renchérir son taux d’intérêt. Cette initiative servira de test au fonctionnement d’un futur programme de plus grande envergure dédié aux financements de la société.

« En nous associant à nos banques pour fixer des objectifs afin d’obtenir des résultats concrets, nous démontrons le sérieux avec lequel nous intégrons le développement durable dans notre activité », a déclaré Jacques Erni, Directeur financier de Gunvor Group.

Les objectifs de développement durable se concentrent sur l’« environnement », l’« impact social » et la « gouvernance ». Ils traitent de domaines précis tels que la réduction des émissions de CO2, les déchets et la gestion de l’eau, ainsi que les améliorations apportées à la sécurité du personnel dans les raffineries, la transparence de l’information liée à la provenance des matières premières (dans le cadre des paramètres de la société à l’appui de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives - EITI) et autres.

« Gunvor s’est toujours donné pour impératif de prendre des mesures significatives et crédibles. Nous avons travaillé en étroite coopération avec nos banques partenaires pour garder une longueur d’avance par rapport aux attentes du marché sur la durabilité qui sont en pleine évolution dans le domaine des affaires et de la finance », a indiqué Ben Winterton, Directeur HSEC (santé, sécurité, environnement, droits de l’homme et communautés) de Gunvor Group.

Les économies liées à l’éventuelle diminution du taux d’intérêt iront compléter les finances de la Fondation Gunvor. Cette organisation à but non lucratif, récemment lancée, se consacre en effet à faire des dons de nature philanthropique.

« ING est ravie d’être le partenaire de Gunvor sur la voie de son développement durable. Selon nos prévisions, cette transaction innovante servira d’exemple de la façon dont nos pairs et nous-mêmes pouvons apporter des solutions financières qui répondent aux principaux enjeux du développement durable de ce secteur à nos clients qui interviennent dans le négoce de matières premières énergétiques», a déclaré Patrick Arnaud, directeur général du Financement du négoce de matières premières chez ING Bank.

L’augmentation de la Facilité a été possible grâce à l’appui indéfectible des bailleurs de fonds initiaux dont certains ont renouvelé leur engagement et d’autres ont même augmenté leur niveau de participation, sans oublier le soutien de nouveaux entrants.

Les banques qui participent à la Facilité sont les suivantes :

  • ING Belgique, Bruxelles, succursale de Genève
  • DBS Bank Ltd., succursale de Londres
  • Société Générale
  • Cooperatieve Rabobank U.A.
  • ABN Amro Bank N.V.
  • CA Indosuez (Suisse) SA
  • Crédit Suisse (Suisse) Ltd.
  • Mizuho Bank Europe N.V.
  • Nedbank Limited, succursale de Londres
  • Sumitomo Mitsui Trust Bank, Limited (succursale de Londres)
  • UniCredit Bank AG
  • KfW IPEX-Bank GmbH
  • MUFG Bank, Ltd.
  • Raiffeisen Bank International AG

À propos de Gunvor Group
Gunvor Group est l'une des plus grands acteurs indépendants du négoce de matières premières au monde en termes de chiffre d'affaires. L’entreprise crée des solutions logistiques permettant de transporter de manière sûre et efficace l’énergie physique depuis son lieu d’extraction et de stockage jusqu’aux destinations où elle est le plus demandée. Avec des investissements stratégiques dans les infrastructures industrielles (raffineries, pipelines, entrepôts, terminaux, mines et opérations en amont), Gunvor génère une valeur durable pour ses clients d’un bout à l’autre de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site GunvorGroup.com ou @Gunvor.

À propos de la Fondation Gunvor
La Fondation Gunvor propose des bourses, des subventions et des dons (investissement d’impact) à des initiatives qui font avancer la mission d’autonomisation des individus afin d’apporter une contribution significative au développement de communautés en bonne santé, de faire reculer la pauvreté et d’améliorer les conditions environnementales au niveau local et à l’échelle mondiale. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.Gunvor-Foundation.com

Contact
Seth Thomas Pietras
stp@gunvorgroup.com
+41 79 870 6209