TORONTO, 17 oct. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Alors que la consommation de cannabis à des fins récréatives devient légale au Canada, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) demande au gouvernement fédéral d’établir des règles claires pour autoriser les réseaux de transport en commun à faire subir à leurs employés qui occupent des postes essentiels pour la sécurité des tests aléatoires de dépistage des facultés affaiblies par la consommation d’alcool et de drogues. Les tests aléatoires serviraient d’outil supplémentaire aux réseaux de transport en commun pour renforcer la sécurité dans le transport collectif et la mobilité urbaine à l’échelle du pays.
Les réseaux canadiens de transport en commun comptent parmi les plus sûrs au monde. La sécurité des passagers et du public est leur priorité absolue. L’ACTU, ses membres et d’autres organismes canadiens intéressés ont fait connaître au gouvernement fédéral les risques potentiels liés à la sécurité inhérents à la légalisation du cannabis, et ont préconisé l’adoption de règles fédérales pour autoriser les tests aléatoires. À ce jour, le Canada a refusé de suivre l’exemple d’autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, qui autorisent ou rendent obligatoire cette pratique dans l’intérêt de la sécurité publique.
L’ACTU a fourni des preuves au Comité permanent de la justice de la Chambre des communes1 à la fin de septembre 2017, en demandant au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires pour établir des mécanismes clairs de promotion de la sécurité du transport collectif après la légalisation.
« Le Canada accuse un retard par rapport à d’autres administrations sur cet important enjeu, a souligné Marco D’Angelo, président-directeur général de l’ACTU. Nous croyons que le gouvernement fédéral devrait jouer un rôle de chef de file dans l’établissement de mécanismes autorisant des tests aléatoires de dépistage d’alcool et de drogues dans des secteurs essentiels à la sécurité comme le transport collectif. Le gouvernement devrait collaborer avec les provinces et les territoires pour faciliter des solutions régionales visant à protéger la sécurité publique. Nos membres surveilleront de près les répercussions de la légalisation du cannabis sur les activités et continueront de travailler avec les employés pour assurer une transition sécuritaire vers cette nouvelle réalité réglementaire ».
Certains membres de l’ACTU se sont préparés pour aujourd’hui en instaurant leurs propres politiques en vue de contrôler ou de tester au hasard la consommation de cannabis chez tous les employés occupant des postes essentiels pour la sécurité. L’objectif des tests aléatoires est de dissuader les employés de travailler avec les facultés affaiblies et de repérer les rares situations où les facultés et le jugement d’un employé sont affaiblis.
« Il ne fait aucun doute que la grande majorité des employés canadiens du transport collectif, y compris les chauffeurs, les mécaniciens, les superviseurs, les ingénieurs et les gestionnaires, n’exerceraient jamais leurs fonctions professionnelles sous l’influence du cannabis, a déclaré Marco D’Angelo. Même si cette situation était l’exception à la norme, notre philosophie est qu’un seul incident en est un de trop. L’ACTU demande aux gouvernements de collaborer étroitement et d’établir des règles qui habilitent les réseaux de transport en commun à continuer d’offrir à nos collectivités un transport collectif sécuritaire ».
À propos de l’ACTU
L’Association canadienne du transport urbain (http://cutaactu.ca/fr) est la porte-parole d’influence du secteur du transport collectif à l’échelle canadienne. Les membres de l’ACTU comprennent la grande majorité des réseaux de transport en commun canadiens, des exploitants de transport privé et des chefs de file du transport collectif de partout au pays. L’ACTU est particulièrement bien placée pour travailler avec tous les ordres de gouvernement afin de fournir à l’industrie des renseignements sur les principaux enjeux de la politique du transport collectif qui touchent les Canadiens et leurs collectivités.
Pour de plus amples renseignements
Chad Jeudy-Hugo
Directeur, Affaires publiques et communications
jeudy-hugo@cutaactu.ca
514-207-7072
________________________
1 http://cutaactu.ca/sites/default/files/justice_speech_2017_branded-fr.pdf