Les entreprises, le gouvernement et les médias doivent regagner la confiance du public
Des membres de la sphère académique, du monde de l'entreprise et du gouvernement singapourien discutent gestion d'entreprise et politique responsables lors des forums INSEAD
Fontainebleau, Singapour, Abu Dhabi, le 13 décembre 2018.
L'INSEAD, The business school for the world[1], a présenté son concept du '"business as a force for good"[2] à un public international. Après le lancement de la Campagne pour l'INSEAD : "A force for good"[3] sur son campus de Fontainebleau, c'est au tour de son campus de Singapour d'être mis en lumière à l'occasion du Forum INSEAD en Asie et du lancement de la Campagne pour l'INSEAD. Ces derniers ont réuni des dirigeants de toute l'Asie pour discuter de gestion d'entreprise et de politique plus responsables.
En complément de l'innovation en matière de commerce et de la coopération intergouvernementale, le monde est en train d'écrire un chapitre important de son histoire : celui de la mise en adéquation des intérêts des entreprises et de ceux de la population. Dans le même temps, on constate une perte de confiance dans les gouvernements, les entreprises et les institutions, ce qui pourrait entraver la mise en adéquation des objectifs commerciaux et sociétaux dans le monde.
Selon le baromètre de confiance Edelman 2018, dans de nombreux marchés, la confiance dans les entreprises, les pouvoirs publics et les médias reste faible. Dans certains pays, 30% seulement de la population fait confiance aux entreprises. À l'échelle mondiale, 60% est d'accord pour dire que les patrons sont davantage motivés par l'appât du gain que par le désir d'avoir un impact positif sur la société à travers le monde. Les médias quant à eux, sont devenus l'institution mondiale qui suscite le moins la confiance.
###
À propos de l'INSEAD, "The Business School for the World" :
L'INSEAD compte parmi les écoles supérieures de commerce les plus importantes et les plus influentes au monde. L'INSEAD réunit les individus, les cultures et les idées pour former des dirigeants responsables qui transforment le monde et la société. Son approche internationale et sa diversité culturelle se reflètent dans tous les aspects de sa recherche et de son enseignement.
Avec trois campus en Europe (France), en Asie (Singapour) et au Moyen-Orient (Abu Dhabi), l'INSEAD déploie sa recherche et son enseignement sur trois continents. Chaque année, ses 145 professeurs reputés, issus de 40 pays, inspirent plus de 1 400 étudiants et participants aux programmes MBA, Executive MBA (EMBA), PhD (Doctorat) et Masters spécialisés (Master in Finance, Executive Master in Consulting and Coaching for Change), ainsi que plus de 10 000 dirigeants participant aux programmes exécutifs.
En complément des programmes qu'elle propose sur ses trois campus, l'INSEAD a développé un partenariat académique avec la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie (à Philadelphie et San Francisco), la Kellogg School of Management de l'Université Northwestern près de Chicago, l'Université Johns Hopkins/SAIS à Washington, le Teachers College de l'Université de Columbia à New York et la Sloan School of Management du MIT à Cambridge, Massachusetts. En Asie, l'INSEAD est partenaire de la School of Economics and Management de l'Université Tsinghua de Pékin et avec la CEIBS (China Europe International Business School) de Shanghai. L'INSEAD est Membre Fondateur de l'université pluridisciplinaire Sorbonne Universités créée en 2012. Enfin, l'INSEAD est partenaire de la Fundação Dom Cabral au Brésil.
L'INSEAD est devenue une pionnière de l'enseignement des affaires internationales en Europe et fait voir le jour à sa première promotion de MBA en 1960. En l'an 2000, l'INSEAD a inauguré le campus Asie de l'école basé à Singapour. En 2007, l'école a ouvert un centre alliant recherche et programmes éxécutifs aux Émirats Arabes Unis. Elle a officiellement inauguré son campus à Abu Dhabi en 2010.
A travers le monde et au fil des décennies, l'INSEAD continue de développer une recherche de pointe et d'innover au sein de l'ensemble de ses programmes afin d'offrir aux leaders du monde des affaires un savoir et une sensibilité leur permettant d'opérer efficacement à l'échelle mondiale. Ces valeurs fondamentales nous ont véritablement permis de devenir « The Business School for the World ».
Pour plus d'informations sur l'INSEAD, veuillez-vous rendre sur www.insead.edu
Contacts presse de l'INSEAD :
Axel Tagliavini
Tél : +33 (0)1 60 72 90 11
E-mail : axel.tagliavini@insead.edu
Aileen Huang
Tél : +65 6799 5552
Email : aileen.huang@insead.edu
Cheryl Ng
Tél: +65 6407 7234
Email : cheryl.ng@insead.edu
Zeina Sleiman
Tél : + 971 50 640 31 91
Email : zeina.sleiman@insead.edu
Linda Furtado
Tél : + 971 2 651 53 09
Email : linda.furtado@insead.edu
[1] "The business school for the world" : l'école de commerce pour le monde.
[2] "Business as a force for good" = le monde des affaires comme force au service du bien.
[3] "A force for good" = une force au service du bien.
[4] "Business as a force for good" : = le monde des affaires comme force au service du bien.
[5] "Force for good" : force au service du bien.
[6] "Do no harm, do more good" : ne portez pas préjudice, faites davantage le bien.
[7] "The business school for the world" : L'école de commerce pour le monde.