Cogeco Communications publie ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2019


  • Les produits ont augmenté de 16,3 % (14,2 % selon un taux de change constant(1)), pour atteindre 643,3 millions $.
  • Le BAIIA ajusté(1) a augmenté de 15,7 % (13,8 % selon un taux de change constant), pour atteindre 285,5 millions $.
  • Les flux de trésorerie disponibles(1) ont augmenté de 11,2 % (10,5 % selon un taux de change constant), pour atteindre 113,9 millions $.
  • Un dividende déterminé trimestriel de 0,525 $ par action a été déclaré, comparativement à 0,475 $ par action au premier trimestre de l’exercice 2018.

MONTRÉAL, 10 janv. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cogeco Communications inc. (TSX : CCA) (« Cogeco Communications » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 30 novembre 2018, conformément aux Normes internationales d’information financière (les « normes IFRS »).

Pour le premier trimestre de l’exercice 2019 :

• Les produits ont augmenté de 16,3 % pour atteindre 643,3 millions $, essentiellement stimulés par la croissance de 61,5 % au sein du secteur des Services à large bande américains, en partie contrebalancée par des diminutions de 1,4 % au sein du secteur des Services à large bande canadiens et de 3,2 % au sein du secteur des Services de technologies de l’information et des communications aux entreprises (les « Services de TIC aux entreprises »). Sur la base d’un taux de change constant, les produits ont augmenté de 14,2 %, essentiellement en raison des facteurs expliqués ci-dessous :

  • Les produits des Services à large bande américains ont augmenté de 55,0 % selon un taux de change constant, principalement en raison de l’acquisition des systèmes de câblodistribution de MetroCast (« l’acquisition de MetroCast »), le 4 janvier 2018. La hausse est également attribuable aux hausses tarifaires entrées en vigueur en août 2018 et à la croissance soutenue du nombre de clients des services Internet et de téléphonie, facteurs contrebalancés en partie par une diminution du nombre de clients du service de vidéo.
  • Les produits des Services à large bande canadiens ont diminué de 1,4 % selon un taux de change constant, principalement en raison d’une diminution des unités de service primaire. Cette diminution est directement liée à la réduction de l’activation de services découlant de la migration vers un nouveau système avancé de gestion des clients. Cette situation est temporaire et elle permettra à Cogeco Connexion de fournir un service à la clientèle amélioré, en plus d’offrir de meilleures capacités en matière d’interactions à l’avenir. Les activités de marketing ont été ralenties durant la phase de stabilisation en raison de la congestion au centre de service à la clientèle et elles étaient revenues à la normale à la fin du premier trimestre de l’exercice 2019. De plus, les produits ont également subi l’incidence du calendrier des hausses tarifaires entrées en vigueur en novembre 2018 en Ontario et au Québec, comparativement à des hausses tarifaires entrées en vigueur en septembre 2017 et en novembre 2017, respectivement, pour la période correspondante de l’exercice précédent. Cette diminution a été contrebalancée en partie par la réduction de l’offre de prix promotionnels pour les clients. 
  • Les produits des Services de TIC aux entreprises ont diminué de 5,0 % selon un taux de change constant, principalement en raison de la hausse du taux de désabonnement et des pressions concurrentielles sur les tarifs des services d’hébergement et de connectivité réseau.

• Le BAIIA ajusté a augmenté de 15,7 % pour s’établir à 285,5 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, le BAIIA ajusté a augmenté de 13,8 %, en raison essentiellement des facteurs suivants :

  • une hausse de 81,6 % du BAIIA ajusté des Services à large bande américains selon un taux de change constant, essentiellement en raison de l’acquisition de MetroCast; facteur contrebalancé en partie par
  • une baisse de 5,7 % du BAIIA ajusté des Services à large bande canadiens selon un taux de change constant, en raison principalement d’une diminution des produits et des coûts rétroactifs additionnels de 3,2 millions $ liés à la hausse plus importante que prévu des tarifs établis par la Commission du droit d’auteur du Canada pour la retransmission de signaux de télévision canadiens et américains éloignés au Canada entre 2014 et 2018, ainsi que des coûts additionnels de 4,5 millions $ engagés pour soutenir la phase de stabilisation du nouveau système avancé de gestion des clients; et
  • une baisse de 12,3 % du BAIIA ajusté des Services de TIC aux entreprises selon un taux de change constant en raison d’une diminution des produits.

• Le bénéfice de la période s’est chiffré à 75,2 millions $, dont une tranche de 70,2 millions $, ou 1,42 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 76,4 millions $, ou 1,55 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2018, principalement en raison d’une augmentation de la dotation aux amortissements, des charges financières et des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition, facteurs contrebalancés en partie par une augmentation du BAIIA ajusté et une diminution des impôts sur le résultat.

• Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 11,2 % pour s’établir à 113,9 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 10,5 % en raison de la hausse du BAIIA ajusté et d’une baisse de la charge d’impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des charges financières, des acquisitions d’immobilisations corporelles et des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition.

• Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont atteint 107,7 millions $, comparativement à 5,4 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent, en raison principalement de l’augmentation du BAIIA ajusté et de la diminution des impôts sur le résultat payés, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation des charges financières payées.

• Au cours de sa réunion du 10 janvier 2019, le conseil d’administration de Cogeco Communications a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,525 $, comparativement à un dividende de 0,475 $ par action au cours du trimestre correspondant de l’exercice 2018.

• Le 6 décembre 2018, Cogeco Communications a confirmé qu’elle a choisi de ne pas participer aux enchères de licences de spectre dans la bande 600 MHz qui auront lieu en 2019. La structure des enchères fondée sur des zones géographiques étendues rend l’acquisition de telles licences de spectre non rentable. Cette décision est conforme à l’engagement continu de la Société de chercher des occasions de pénétrer le marché des services sans fil de manière prudente et réfléchie. À la suite de l’acquisition de licences de spectre au cours de l’exercice 2018, Cogeco Communications maintient son engagement à explorer différents modèles d’affaires afin de lancer un service sans fil rentable.

• Le 4 décembre 2018, la Société a prolongé d’une année additionnelle l’échéance de sa facilité à terme renouvelable de 800 millions $, soit jusqu’au 24 janvier   2024.

• Le 3 octobre 2018, la filiale de la Société, Atlantic Broadband, a conclu l’acquisition du réseau de fibre du sud de la Floride précédemment détenu par FiberLight, LLC, qui offre des solutions à haute performance en matière de services de transport par fibre en région métropolitaine et sur de longues distances. La clôture de cette transaction permet d’ajouter 350 milles de parcours à la zone de couverture d’Atlantic Broadband dans le sud de la Floride.

(1) Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.

« Dans l’ensemble, les résultats enregistrés au premier trimestre correspondent à nos projections financières pour 2019 », a déclaré M.  Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco Communications inc. « Au sein de Cogeco Connexion, la phase de stabilisation liée à l’implantation d’un nouveau système avancé de gestion des clients s’est prolongée au premier trimestre, comme prévu. À ce jour, je suis convaincu que ces problèmes sont en grande partie derrière nous et que les activités de notre secteur des Services à large bande canadiens se déroulent maintenant comme prévu. »

« Au sein de notre secteur des Services à large bande américains, nous sommes heureux d’annoncer le maintien d’une solide croissance interne », a ajouté M. Jetté. « L’acquisition du réseau de fibre de FiberLight dans le sud de la Floride a plus que doublé la zone de couverture de la fibre d’Atlantic Broadband dans la région, ce qui a étendu davantage notre présence dans ce marché stratégique en expansion. »

« Les résultats de notre secteur des Services de TIC aux entreprises reflètent l’intensification continue de la concurrence et des pressions sur les tarifs dans ce marché », a conclu M. Jetté. « Cogeco Peer 1 continue de cibler les priorités, comme accroître l’efficience, offrir une gamme de solutions pertinentes et fournir à nos clients toute notre expertise. »

AU SUJET DE COGECO COMMUNICATIONS

Cogeco Communications inc. est une société de communications. Elle est le 8e câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. Au Canada, elle exerce ses activités sous le nom Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu’en Floride). Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à la clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l’information (colocation, connectivité réseau, hébergement, informatique en nuage et services gérés) grâce à ses 16 centres de données, à son vaste réseau FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

Source : Cogeco Communications inc.
  Patrice Ouimet
  Premier vice-président et chef de la direction financière
  Tél.  :  514-764-4700
   
Renseignements :  Médias
  Marie-Hélène Labrie
  Première vice-présidente, Affaires publiques et communications
  Tél.  :  514-764-4700
   
Conférence téléphonique  
pour les analystes financiers : Vendredi 11 janvier 2019 à 9 h 30 (heure de l’Est)
  Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d’auditeurs seulement.
   
  Prière d’appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l’une des liaisons téléphoniques suivantes :
   
  Numéro d’accès pour le Canada et les États-Unis : 1 877 291-4570
  Numéro d’accès international : + 1 647 788-4919
   
  Pour se joindre à la conférence, les participants n’ont qu’à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.
   
  Par  Internet  à  l’adresse  http://corpo.cogeco.com/cca/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/

RAPPORT AUX ACTIONNAIRES
Trimestre clos le 30 novembre 2018

FAITS SAILLANTS        
 Trimestres clos les
 

30 novembre
2018
 

30 novembre
2017(1)
 Variation Variation selon un
taux de change
constant(2)
Incidence
du taux de
change(2)
(en milliers de dollars, sauf les pourcentages et les données par action)$ $ % %$
Opérations        
Produits643 331 553 276 16,3 14,211 555
BAIIA ajusté(3)285 543 246 767 15,7 13,84 792
Marge du BAIIA ajusté(3)44,4 %44,6%    
Frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition(4)5 713 392    
Bénéfice de la période75 184 76 386 (1,6)  
Bénéfice de la période attribuable aux propriétaires de la Société70 170 76 386 (8,1)  
Flux de trésorerie        
Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation107 656 5 404    
Acquisitions d’immobilisations corporelles(5)112 465 95 295 18,0 15,22 649
Flux de trésorerie disponibles(3)113 891 102 448 11,2 10,5727
Intensité du capital17,5 %17,2%    
Situation financière(6)        
Trésorerie et équivalents de trésorerie70 893 84 725 (16,3)  
Total de l’actif7 288 866 7 180 043 1,5   
Endettement(7)4 035 674 3 914 711 3,1   
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société2 053 285 1 997 169 2,8   
Données par action(8)        
Bénéfice par action        
De base1,42 1,55 (8,4)  
Dilué1,41 1,53 (7,8)  
Dividendes0,525 0,475 10,5   
         


(1) Les données de l’exercice 2018 ont été retraitées pour les rendre conformes à IFRS 15 et pour refléter un changement de méthode comptable. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Méthodes comptables » du rapport de gestion.
(2) Les indicateurs de rendement clés présentés sur la base d’un taux de change constant sont obtenus en convertissant les résultats financiers de la période considérée libellés en dollars américains et en livres sterling aux taux de change de la période correspondante de l’exercice précédent. Pour le trimestre clos le 30 novembre 2017, les taux de change moyens utilisés aux fins de la conversion étaient de 1,2552 $ CA pour 1 $ US et de 1,6638 $ CA pour 1  £.
(3) Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les Normes internationales d’information financière (les « normes IFRS »); par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.
(4) Pour le trimestre clos le 30 novembre 2018, les frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition étaient surtout imputables aux frais de restructuration au sein du secteur des Services à large bande canadiens et se rapportaient à un programme de réduction des effectifs. Pour le premier trimestre de l’exercice 2018, les frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition avaient trait aux frais d’acquisition et d’intégration en prévision de l’acquisition de MetroCast conclue le 4 janvier  2018.
(5) Pour le trimestre clos le 30 novembre 2018, les acquisitions d’immobilisations corporelles se sont chiffrées à 109,8 millions $, selon un taux de change constant.
(6) Au 30 novembre 2018 et au 31 août  2018.
(7) L’endettement est défini comme le total de l’endettement bancaire, du solde à payer relativement à un regroupement d’entreprises et du capital de la dette à long terme.
(8) Par action à droits de vote multiples et action subalterne à droit de vote.