Néovacs organise une réunion KOL concernant son vaccin thérapeutique IFNalpha Kinoïde pour le traitement du lupus - 11 février à Paris



NÉOVACS ORGANISE UNE RÉUNION KOL
CONCERNANT SON VACCIN THÉRAPEUTIQUE IFNα KINOÏDE
POUR LE TRAITEMENT DU LUPUS

 11 FÉVRIER 2019 – 17h00
Hôtel Renaissance Le Parc Trocadéro - Paris


Paris et Boston, le 5 février 2019 – 7h30 CET - Néovacs (Euronext Growth Paris : ALNEV), leader de l'immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, annonce l’organisation d’un évènement dédié à son produit phare, l’IFNα Kinoïde pour le traitement du lupus, avec des leaders d’opinion, spécialisés dans les maladies auto-immunes et la rhumatologie :


  • Pr Frédéric Houssiau - Vice-Recteur de la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique, précédemment Chef du Service de Rhumatologie des Cliniques Universitaires St Luc, membre fondateur du réseau de recherche sur le lupus néphrite (Chairman de l'essai clinique avec IFNα Kinoïde).
     
  • Pr Eric Morand - Directeur de la Faculté des Sciences Cliniques de Monash University en Australie, Rhumatologue Clinicien et Chef de l’Unité de Rhumatologie de Monash Health, Melbourne, Australie.


Les experts présenteront l’histoire naturelle du lupus, les symptômes, la prévalence de cette maladie auto-immune très complexe, pour laquelle aucun traitement curatif satisfaisant n’existe à ce jour.  Le Pr Houssiau présentera les principaux résultats de l’étude de phase IIb avec l’IFNα Kinoïde dans le lupus (91% de réponse immune chez les patients traités). Les Prs Houssiau et Morand aborderont également la complexité des scores cliniques utilisés dans les programmes de développement en lupus et les perspectives cliniques pour les patients et leurs soignants avec le candidat vaccin thérapeutique l’IFNα Kinoïde.

Le management de Néovacs complètera avec les stratégies clinique et réglementaire, en vue de l’entrée en phase III de l’IFNα Kinoïde.


Contacts

Néovacs
Corporate Communication
& Investor Relations
Charlène Masson
+33 1 53 10 93 00
cmasson@neovacs.com

 
Relations Presse – NewCap
Annie-Florence Loyer
Tél : +33 (0)6 88 20 35 59 / +33 (0)1 44 71 00 12
afloyer@newcap.fr
Léa Jacquin
Tel : +33(0)1 44 71 20 41
ljacquin@newcap.fr

 
ORPHEON FINANCE
Financial Communication and Investor Relations
James Palmer
+33 7 60 92 77 74
j.palmer@orpheonfinance.com

 


À propos de l’IFNα Kinoїde
L’approche thérapeutique anti-IFNα de Neovacs relève de l’immunisation active du patient par l’Interféron α (IFNα) kinoïde (IFN-K). IFN-K est un hétérocomplexe immunogène associant l’IFNα inactivé couplé à une protéine porteuse, la Keyhole Limpet Hemocyanin (KLH), qui stimule les cellules T du système immunitaire. IFN-K est émulsifié avec l’adjuvant huileux Montanide™ qui stimule de façon non spécifique la réponse immunitaire cellulaire contre l’antigène ciblé. IFN-K induit la production d’anticorps polyclonaux neutralisant dirigés contre l’IFNα en excès, bloquant ainsi ses propriétés d’activation de la cascade inflammatoire. La production d’anticorps polyclonaux neutralisant dirigés contre l’IFNα induit par l’administration d’IFN-K est appropriée pour le traitement de maladies liées à la surproduction d’IFNα, tel que dans le Lupus Érythémateux Systémique (LES), la Dermatomyosite (DM), le Diabète de Type 1 (DT1) ou le Syndrome de Sjögren (SS).

À propos du Lupus Érythémateux Systémique (LES)

Le Lupus Erythémateux Systémique (LES) ou Lupus Erythémateux Disséminé est une maladie auto-immune, sévère, chronique et invalidante dont les causes restent inconnues. Elle touche environ 5 millions de personnes dans le monde. Cette maladie évolutive est caractérisée par un dérèglement de la « tolérance au soi », provoquant une succession de poussées s’accompagnant d’une altération de l’état général et de périodes de rémission (sans symptôme). Elle est précédée par une phase asymptomatique qui peut durer plusieurs années pendant laquelle les malades développent des autoanticorps. Le Lupus peut affecter de nombreux organes et tissus (peau, reins, articulations, cœur, poumons, système nerveux…) et se manifeste par des signes cliniques hétérogènes (éruptions cutanées, arthrite, photosensibilité, atteinte rénale, troubles neurologiques, anémie…), qui varient d’une personne a une autre et changent au cours de l’évolution de la maladie. La maladie affecte majoritairement les femmes (9 femmes/1 homme). Aujourd’hui le lupus est globalement traité avec immunosuppresseurs tels que : les corticostéroïdes, méthotrexate, azathioprine, de l’hydroxychloroquine, des antidouleurs et anti-inflammatoires non stéroïdiens,… Ces traitements permettent uniquement de diminuer les symptômes et la douleur associée à la maladie, avec des effets secondaires graves sur la durée.

À propos de Néovacs
Cotée sur Euronext Growth Paris depuis 2010, Néovacs est devenu un acteur majeur dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers. Grâce à sa technologie innovante induisant une réponse immunitaire polyclonale, protégée potentiellement jusqu’en 2032 par 4 familles de brevets, Néovacs concentre ses efforts de développement clinique sur l’IFNα Kinoїde pour le traitement du lupus et de la dermatomyosite. Néovacs réalise également des travaux précliniques sur l’IFNα Kinoїde dans le diabète de type 1 et avec d’autres vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes, cancers, allergies. L’ambition de cette « approche Kinoïde » est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement à vie qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration. Néovacs est éligible au plan PEA-PME. 
Pour plus d’informations : http://www.neovacs.fr/

Pièce jointe


Anhänge

Communiqué de presse