Bombardier signe un contrat d’amélioration des trains pour le projet de matériel roulant de nouvelle génération du Queensland en Australie


  • Bombardier dirigera un programme de modifications de conception d’une valeur de 361 millions de dollars AU à la demande du gouvernement du Queensland
  • Bombardier mettra à profit la chaîne d’approvisionnement locale pour améliorer l’accessibilité du parc et l’expérience des passagers

BERLIN, 03 avr. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bombardier Transport, chef de file de la technologie de la mobilité, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Queensland lui avait demandé d’apporter des modifications aux trains ajoutés au réseau ferroviaire du Sud-Est de l’État dans le cadre du projet de matériel roulant de nouvelle génération. l'offre a été signée le 29 mars. La valeur totale du contrat s’élève à environ 361 millions de dollars AU (255 millions de dollars US, 228 millions d’euros) ce qui comprend la conception et la livraison, ainsi que les services de maintenance continue pour le reste de la durée du partenariat public-privé.

« Bombardier est fière de faire équipe avec le gouvernement du Queensland pour fournir les trains de nouvelle génération au réseau ferroviaire de transport de passagers. Cet ordre est une demande importante de notre client, et nous poursuivrons notre étroite collaboration avec celui-ci pour mener à bien le projet de matériel roulant de nouvelle génération en respectant les spécifications rehaussées définies par le gouvernement du Queensland », a déclaré Paul Brown, directeur de projet, Projet de matériel roulant de nouvelle génération, Queensland, Bombardier Transport.

Bombardier, qui est à la tête du consortium d’entreprises Qtectic auquel a été confiée la réalisation du projet de matériel roulant de nouvelle génération, entreprendra avec son partenaire Downer EDI les travaux visant à modifier les trains pour les rendre conformes aux spécifications révisées du gouvernement. En vertu de cette entente entre Bombardier et le Department of Transport and Main Roads du gouvernement du Queensland, les modules de toilettes approuvés précédemment feront l’objet de modifications visant à les rendre plus faciles d’accès pour les personnes handicapées. En outre, un module supplémentaire sera ajouté à chaque train de six voitures qui permettra un accès plus facile par les passagers à mobilité réduite.

« On ne peut pas sous-estimer l’importance du projet de matériel roulant de nouvelle génération pour le Queensland, affirme Wendy McMillan, chef, Australie et Asie du Sud-Est, Bombardier Transport. Comme on prévoit que 70 pour cent de la croissance future de la population du Queensland se fera dans le Sud-Est, le parc de matériel roulant de nouvelle génération assurera une hausse appréciable de 26 pour cent de la capacité du réseau ferroviaire du sud-est de l’État et répondra ainsi à la demande grandissante de services ferroviaires. Ce projet créera une petite révolution au Queensland, et Bombardier est fière de le réaliser. »

Au nombre des caractéristiques des nouveaux trains, on compte une capacité de 964 passagers par train de six voitures, le réseau Wi-Fi, la télévision en circuit fermé d’un bout à l’autre du train, des écrans d’infodivertissement ACL, des modules de toilettes, 12 espaces alloués aux aides à la mobilité ainsi que d’autres améliorations à l’expérience des passagers.

Bombardier a créé plus de 2 000 emplois locaux dans le secteur ferroviaire et la chaîne d’approvisionnement grâce à ce projet. Aux 145 employés actuels de Bombardier aux installations de maintenance à Wulkuraka, les activités de conception et de modification des modules de toilettes ajouteront 100 emplois locaux à l’usine Downer de Maryborough. 

Le projet de matériel roulant de nouvelle génération, dont la valeur s’élève à 4,4 milliards de dollars AU, est livré dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement du Queensland et a été octroyé à Qtectic, un consortium formé des sociétés Bombardier Transport, John Laing, Itochu et Aberdeen Standard Investments. Le projet prévoit la conception et la livraison de 75 nouveaux trains de passagers, la construction d’un nouveau centre de maintenance à Wulkuraka, dans la banlieue d’Ipswich, et 32 ans de services de maintenance.

Pour télécharger les images illustrant ce communiqué de presse :

Haute définition – https://rail.bombardier.com/content/dam/transportation/media-asset-feed/collections/en/news/bombardier-signs-contract-to-upgrade-trains-for-the-queensland-ngr-project-in-australia.assetdownload.high.zip   

basse définition – https://rail.bombardier.com/content/dam/transportation/media-asset-feed/collections/en/news/bombardier-signs-contract-to-upgrade-trains-for-the-queensland-ngr-project-in-australia.assetdownload.low.zip

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 40,650 personnes.

À propos de Bombardier
Avec plus de 68 000 employés répartis entre quatre secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays, couvrant les secteurs Transport, Avions d’affaires, Avions commerciaux et Aérostructures et Services d’ingénierie. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Bombardier fait partie des 100 entreprises les plus durables au monde de l’indice Global 100 de 2019. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.rail.bombardier.com/en/newsroom.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour information

Relations avec les médias, Australie
Harsh Mehta
+91 98208 02228
 harsh.mehta@rail.bombardier.com
Relations avec les médias internationaux
+49 174 926 2017
press@rail.bombardier.com

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.