RIMOUSKI, 04 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Une première édition de formation créée spécifiquement pour les accompagnant.es aux personnes se préparant à vivre un avortement sera offerte à la fin juin à Montréal et à Rimouski. Cette nouvelle formation novatrice a comme objectif d’agir pour l’humanisation des soins et de former des accompagnant.es à l’avortement. Un des objectifs de cette formation est d’offrir une information de qualité sur le processus, dans un contexte d’omniprésence des groupes anti-choix sur le Web. Cette formation a été pensée autant pour les professionnel.les de la santé souhaitant mieux connaître le processus d’interruption de grossesse de premier trimestre que pour les personnes de tout horizon, intervenant.es, praticien.nes autonomes et autres souhaitant offrir des services d’accompagnement pro-choix.
Cette formation d’accompagnant.e à l’interruption de grossesse et à l’avortement sera la première de la francophonie. Il s’agit d’une formation rigoureuse et scientifique donnant les outils nécessaires aux futures accompagnant.es pour soutenir les personnes se préparant à vivre une interruption de grossesse provoquée. La formation vise à accompagner les personnes durant cet évènement de leur santé reproductive par le processus de choix éclairés concernant leurs soins et par la meilleure connaissance de leurs droits.
Alors qu’une grossesse sur quatre est terminée de façon provoquée, au nombre de près de 23 000 interruptions au Québec en 2017, peu de ressources d’accompagnement fiables sont disponibles. De nombreuses cliniques d’avortement au Québec ne permettent pas l’accompagnement par un proche. Cette formation vise à améliorer l’expérience et les soins d’avortement, vécus par une personne sur trois au Canada.
Ces premières formations auront lieu à Montréal les 21, 22 et 23 juin puis à Rimouski les 28, 29 et 30 juin 2019.
Pour de plus amples renseignements :
Mélina Castonguay
Sage-femme et formatrice
418-509-0388
info@avortementdoula.com