MONTRÉAL, 18 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- C’est avec grande émotion que le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a pris connaissance du rapport d’investigation du coroner Géhane Kamel concernant le décès de madame Hélène Rowley Hotte Duceppe, survenu à la Résidence Lux Gouverneur en janvier 2019. « C’est d’une tristesse infinie. Personne ne devrait terminer sa vie de cette façon », a souligné Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.
Admettant qu’il s’agit d’un évènement accidentel qui aurait pu être évité, le RQRA reçoit favorablement toutes les mesures de prévention suggérées dans le rapport, incluant entre autres celles de munir les résidences de sonnettes aux portes où se trouvent les sorties d’urgence et de faire une tournée visuelle obligatoire dans les cages d’escalier et à l’extérieur des bâtiments à chaque déclenchement d’une alarme-incendie. « Nous nous engageons à nous inspirer des conclusions de ce rapport afin de livrer à toutes les résidences pour aînés membres de notre association des conseils de prévention pour éviter qu’une telle tragédie survienne de nouveau, cela en mesure de la taille des bâtiments et de l’autonomie de la clientèle », a déclaré M. Desjardins.
À propos du Regroupement québécois de résidences pour aînés
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble près de 760 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences, à la tête de plus de 90 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.
Source et relations médias
Marie-Claude Dion
Responsable des communications
Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA)
Tél. : 514 526-3777, poste 240
Cell. : 514 402-2877
mcdion@rqra.qc.ca