Le Québec obtient une note de B- au bulletin Relever le débit 2019 de Restaurants Canada

De nombreuses raisons de porter un toast, mais il faut améliorer l’accès aux prix de gros sur l’alcool


QUÉBEC, 10 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Pour la troisième fois depuis 2015, Restaurants Canada a recensé les politiques sur l’alcool qui ont un impact sur les entreprises du secteur des services alimentaires et de l’accueil de toutes les régions du Canada dans son bulletin de notes biennal intitulé Relever le débit.

Une fois de plus, le Québec s’est vu attribuer une note de B-, ce qui lui permet de maintenir son rang parmi les premiers de classe tout en laissant encore place à l’amélioration. Le rapport explique les raisons motivant ce résultat et indique la voie à suivre pour obtenir une note de A, ce en créant les conditions les plus favorables du pays pour les établissements détenteurs de permis.

« Continuant sur la lancée reconnue au dernier bulletin, le Québec facilite de plus en plus les choses pour les bars et les restaurants, commente David Lefebvre, vice-président, Affaires fédérales et Québec de Restaurants Canada. Toutefois, on attend toujours la mise en œuvre de mesures destinées à alléger la lourdeur administrative pour les établissements détenteurs de permis. De plus, des progrès insuffisants dans le dossier des prix continuent d’empêcher la province d’améliorer davantage sa note. »

Voici le classement complet au bulletin de notes Relever le débit de 2019 :

NoteProvince
BAlberta
B-Nouvelle-Écosse
B-Île-du-Prince-Édouard
B-Québec
CColombie-Britannique
CManitoba
C-Ontario
C-Saskatchewan
D-Nouveau-Brunswick
D-Terre-Neuve-et-Labrador


Des raisons de porter un toast

Le secteur des services alimentaires et de l’accueil a célébré l’adoption du projet de loi 170 en 2018, lequel a entraîné plusieurs améliorations aux politiques en matière d’alcool, notamment :

  • Les parents et leurs enfants peuvent désormais rester en terrasse jusqu’à 22 h (au lieu de 20 h);
  • Les établissements peuvent rester ouverts jusqu’à 4 heures du matin (mais la vente d’alcool doit cesser à 3 heures);
  • Des recettes de boissons mélangées peuvent désormais être préparées à l’avance, à condition d’être vendues le même jour.

Restaurants Canada se réjouit particulièrement du fait que la nouvelle loi entraînera l’élimination d’un irritant de longue date pour les bars et les restaurants : à compter du 1er juillet 2020 en effet, les bouteilles, cannettes et autres contenants de boissons alcoolisées vendues par les établissements détenteurs de permis ne nécessiteront plus le timbre gouvernemental.

Ce qu’il reste à faire

Les restaurateurs attendent toujours avec impatience une réglementation pour éliminer :

  • des règles désuètes sur la publicité et la promotion de l’alcool;
  • l’obligation pour les clients de restaurants de commander de la nourriture avec toute boisson alcoolisée; et
  • des restrictions à l’égard de la vente d’alcool pour consommation hors site pour les détenteurs de permis.

Restaurants Canada espère voir ces changements mis en œuvre d’ici son prochain bulletin. Toutefois, pour améliorer sa position de façon marquée, le Québec devra prendre des mesures plus décisives relativement aux prix de gros.

Bien que des progrès aient été réalisés dans ce dossier, au moyen de promotions mensuelles sur des produits spécifiques par la Société des alcools du Québec, les détenteurs de permis attendent toujours des rabais au volume sur tous les types de boissons alcoolisées, comparables à ceux qu’ils obtiennent des producteurs de bière.

Selon le sondage…

De l’avis des exploitants de services alimentaires, comparativement à il y a deux ans les politiques en matières d’alcool au Québec sont :

Plus favorablesInchangéesMoins favorables
31 %60 %9 %

Comment le Québec peut-il relever le débit pour les établissements détenteurs de permis?

  1. Donner à tous les détenteurs de permis l’accès à des prix de gros sur tous les types de produits d’alcool. À l’heure actuelle seuls les restaurateurs de l’Alberta et de l’Île-du-Prince-Édouard bénéficient de prix de gros sur la bière, le vin et les spiritueux.
     
  2. Adopter une nouvelle réglementation en vertu de sa nouvelle loi sur l’alcool de façon à réduire les formalités administratives et à tenir compte de l’évolution du marché. Il est temps de moderniser des règles qui ne sont pas adaptées aux pratiques commerciales d’aujourd’hui.
     
  3. Permettre à tous les détenteurs de permis de vendre de l’alcool pour consommation hors site. Pourquoi devrait-il être interdit aux restaurateurs et aux traiteurs de vendre des produits alcoolisés à leurs clients pour consommation hors site?
     
  4. Maintenir le différentiel de salaires pour les travailleurs à pourboires. Un différentiel de salaires pour les travailleurs à pourboires permet aux restaurateurs de payer de meilleurs salaires aux employés qui ne gagnent pas de pourboires, soit le personnel de cuisine, un segment plus difficile à attirer et à conserver.
     
  5. Réduire les majorations de prix excessives sur les produits d’alcool. Les taxes perçues sur la vente d’alcool au Canada comptent parmi les plus élevées au monde. Actuellement, les taxes fédérales et provinciales représentent en moyenne près de 50 pour cent du coût de la bière, entre 65 et 70 pour cent du coût final du vin, et jusqu’à 80 pour cent du coût des spiritueux.

Visitez le info.restaurantscanada.org/raise-the-bar pour télécharger le rapport intégral et participez à la conversation en ligne à l’aide du mot-clic #Releverledébit.

Renseignements :

David Lefebvre │ 613 325-3298 │ dlefebvre@restaurantscanada.org

Marlee Wasser │ 416 649-4254 │ media@restaurantscanada.org

Au sujet du bulletin de notes Relever le débit

Le bulletin Relever le débit, publié tous les deux ans par Restaurants Canada, évalue l’impact des politiques provinciales en matière d’alcool sur les bars et les restaurants canadiens.

Les politiques évaluées dans le cadre du rapport de 2019 ont été examinées en fonction de quatre grandes catégories. Après analyse et pondération, une note générale a été attribuée à chaque province :

  1. Prix et choix
  2. Permis et réglementation
  3. Ventes aux clients
  4. Activité politique et réglementaire

Tous les résultats de sondage cités dans le rapport Relever le débit 2019 proviennent des quelque 700 réponses reçues à un questionnaires en ligne acheminé à des exploitants de services alimentaires de toutes les régions du Canada entre le 12 juin et le 26 août 2019.

À propos de Restaurants Canada

Restaurants Canada est une association nationale sans but lucratif qui aide l’industrie dynamique et diversifiée des services alimentaires canadiens à réaliser son plein potentiel au moyen de programmes, de représentation, de ressources et d’événements à l’intention de ses membres. Le secteur canadien des services alimentaires est une industrie au chiffre d’affaires annuel de 89 milliards de dollars qui emploie directement 1,2 million de travailleurs, est la principale source de premiers emplois au Canada et sert 22 millions de clients chaque jour dans toutes les régions du pays.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant:  https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/c1206220-c5ee-42bc-be5b-d2041697583d

Relever le débit 2019 : Bulletin de notes sur les politiques provinciales en matière d’alcool pour les bars et les restaurants