VALENCIENNES, France, 28 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'agence Certifer a annoncé aujourd'hui qu'elle travaille avec Virgin Hyperloop One (VHO) pour atteindre son objectif de surpasser la sécurité de tous les systèmes de transport existants. Certifer a suivi la progression de VHO dans les étapes de R&D, de prototypage et de test, et a effectué un examen complet de leur solution dans son état de conception actuel. Les évaluateurs de sécurité indépendants expérimentés de Certifer ont validé l'aptitude de la technologie et de l'organisation de Virgin Hyperloop One à être évaluées en termes de sécurité et ont confirmé que l'entreprise est prête à franchir cette étape qui constitue une première dans le domaine de l'hyperloop.
« Le partenariat avec Virgin Hyperloop One est une étape importante dans l'histoire de Certifer et qui va dans le sens de notre mission : aider nos clients à explorer des solutions innovantes pour jeter les bases de futurs modes de transport intelligents, fiables et sûrs qui amélioreront l'expérience des utilisateurs », a déclaré le PDG de Certifer, Pierre Kadziola. « Nous sommes convaincus que Virgin Hyperloop One peut relever ce défi technique en garantissant un haut niveau de sécurité. »
« Intégrer la sécurité à tous les niveaux de notre entreprise est primordial », a déclaré le PDG de Virgin Hyperloop One, Jay Walder. « Nous sommes prêts à passer à cette nouvelle étape et à demander à un organisme indépendant comme Certifer d'évaluer nos processus et de s'assurer que nous créons un système de transport en commun sûr, que les passagers pourront emprunter d'ici quelques années, et non des décennies. »
En créant le premier système d'hyperloop au monde, VHO révolutionne l'approche traditionnelle du transport. Comme tous les projets ferroviaires et de transport urbain, tels que les trains à grande vitesse, les systèmes de transport léger sur rail et le matériel roulant du métro, la technologie VHO est soumise aux mêmes processus et contraintes que ceux qui font l'objet d'une vérification dans les modes de transport « traditionnels ».
VHO a choisi de s'appuyer sur Certifer, un organisme indépendant d'évaluation de la sécurité, pour l'évaluation du processus d'ingénierie et de sécurité de l'entreprise. De plus, Certifer servira d'évaluateur indépendant pour s'assurer que VHO est en conformité avec les directives pertinentes en matière de transport. Certifer apportera à VHO son expertise de haut niveau dans toutes les disciplines et sous-disciplines ferroviaires ainsi que dans différents domaines tels que la sécurité des systèmes, le développement matériel, le développement logiciel, les travaux de génie civil et mécanique, les guidages, le contrôle-commande et la signalisation, la propulsion magnétique, etc. Certifer travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de certification de sécurité et d'assurance qualité de VHO.
« En s'associant à VHO, Certifer participe à une révolution qui prend place dans un paysage du transport public en pleine évolution », a commenté Aryldo Russo, directeur de l'innovation de Certifer. « Dans le cadre de ce projet Certifer propose – sur la même base que tous nos projets – le plus haut niveau de qualité tout en respectant nos valeurs fondamentales d'innovation, d'indépendance, d'impartialité, d'engagement, d'expertise et d'excellence pour préparer la voie à un avenir sûr. »
« En tant que leader du secteur, les gouvernements voient en nous un partenaire de confiance capable de les conseiller sur le plan technologique et de recommander un nouvel ensemble de normes valables au niveau mondial. Nous prenons ce processus très au sérieux et travaillons avec Certifer pour garantir que nos processus d'ingénierie et de sécurité atteignent le plus haut niveau de rigueur et pour proposer un produit sûr », a déclaré Benjamin Pasquier, directeur de la certification sécurité et de l'assurance qualité de Virgin Hyperloop One
Certifer évalue si le plan de gestion de la sécurité de l'ingénierie développé par VHO est adapté pour attendre les objectifs fixés, et si la liste de normes et de réglementations à laquelle se réfère VHO pour ce programme est satisfaisante du point de vue de la sécurité. Dans ce cadre, Certifer considère l'ensemble du système de transport, y compris les cabines (véhicules), les structures civiles et de guidage, les mécanismes de vide et de guidage, les quais, les contrôles et communications, la maintenance et les systèmes.
Évolution réglementaire de Virgin Hyperloop One
Partout dans le monde, les gouvernements reconnaissent la place de l'hyperloop en tant que nouveau mode de transport. Plus tôt cette année, la secrétaire américaine aux Transports Elaine Chao a créé le Non-Traditional and Emerging Transportation Technology Council (Conseil des technologies de transport non traditionnelles et émergentes). Il sera chargé d'étudier la réglementation et l'autorisation de la technologie hyperloop en vue d'introduire cette nouvelle forme de transport en commun aux États-Unis. La Direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne (DGMOVE) a également mené des discussions avec des entreprises d'hyperloop pour faire progresser les normes réglementaires. En Inde, le professeur Vijayraghavan, conseiller scientifique principal, a mis sur pied un comité indépendant appelé le Groupe consultatif sur l'avenir des transports afin d'explorer la voie réglementaire de l'hyperloop.
À propos de Certifer
Basée à Valenciennes, l'agence Certifer est un acteur mondial de premier plan spécialisé dans le transport ferroviaire et urbain. Fondée en 1997 en France, Certifer a développé son expertise en fournissant des services d'inspection, de certification et d'organisation de tests dans plus de 40 pays à travers le monde. Grâce à une présence dans 11 pays et plus de 550 experts, Certifer propose des services indépendants d'évaluation de la sécurité, d'ingénieur de contrôle indépendant, d'organisme d'évaluation, d'évaluation indépendante de la cybersécurité et d'organisation de tests… Pour en savoir plus sur Certifer, rendez-vous ici.
À propos de VHO
Virgin Hyperloop One est la seule société d'hyperloop à avoir construit une piste d'essai d'hyperloop grandeur nature et à avoir effectué des centaines de tests à ce jour. La société a exploité avec succès un véhicule hyperloop à grande échelle utilisant une propulsion électrique et une lévitation électromagnétique dans des conditions proches du vide, réalisant une forme fondamentalement nouvelle de transport qui est à la fois plus rapide, moins chère et plus durable que les modes existants. La société travaille aujourd'hui avec des gouvernements, des partenaires et des investisseurs dans le monde entier pour faire de l'hyperloop d'ici quelques années et non des décennies. Elle a actuellement des projets en cours en Inde, en Arabie saoudite, aux États-Unis et dans les ÉAU. Apprenez-en plus sur la technologie, la vision et les projets en cours de Virgin Hyperloop One ici.