BAINS DE MER MONACO : Plan de réduction des coûts


SOCIETE DES BAINS DE MER

ET DU CERCLE DES ETRANGERS A MONACO

Le Groupe S.B.M. présente les orientations de son plan de réduction des coûts

Monaco, le 2 octobre 2020.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et le choc économique engendré par cette dernière obligent la Société des Bains de Mer à accélérer la mise en œuvre d’un plan de restructuration global, notamment en matière sociale.

Face à une situation économique très préoccupante, et comme annoncé lors de la dernière Assemblée Générale des Actionnaires, le Groupe S.B.M. doit négocier, dès les jours prochains, des mesures difficiles et structurantes pour réduire les contraintes qu’il supporte en termes de surcoûts d’exploitation, en complément des dispositions déjà mises en place au cours des derniers mois.

Ce travail de restructuration est rendu particulièrement nécessaire du fait d’un déficit chronique de ses exploitations hôtelières et de restauration et de son activité casino, lié notamment à un niveau de charge salariale en inadéquation avec le niveau de chiffre d’affaires généré.

Le plan de restructuration envisagé par le Groupe S.B.M. s’articule autour de trois principes directeurs :

  • un plan de départs volontaires, ouvert pour l’ensemble des salariés du Groupe âgés de plus de 57 ans, à la condition essentielle d’un non-remplacement
  • un plan de départs collectifs ciblés sur certains départements pour motifs de sureffectifs ou de réorganisation visant à restaurer la compétitivité
  • la renégociation de certains accords collectifs ou usages en vigueur au sein du Groupe S.B.M.

Comme indiqué précédemment, ces mesures viennent en complément des actions déjà engagées, et visent à générer une réduction annuelle des charges d’exploitation de l’ordre de 25 millions d’euros.

Le Groupe S.B.M. doit impérativement renouer avec un niveau de rentabilité lui permettant d’assurer les investissements nécessaires à sa pérennité, et seule la réussite de ce plan permettra d’éviter des mesures plus drastiques en termes de réduction de charges ou d’effectifs.

www.montecarlosbm.com

ISIN : MC0000031187

 

Pièce jointe



Anhänge

20201002 Communiqué Plan de réduction des coûts