WASHINGTON, 28 oct. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Sabin Vaccine Institute (Sabin) a annoncé aujourd'hui son partenariat avec Dalberg et JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI) en vue de créer le Projet d'équité dans la distribution du vaccin contre le COVID-19 (vaccineequity.org). Cette collaboration soutiendra les professionnels de la vaccination des pays à revenu faible et intermédiaire dans la stratégie de distribution équitable de vaccins contre le COVID-19 par le biais de leurs programmes nationaux de vaccination et complète l'approche décrite dans le mécanisme iCOVAX, le pilier de l'Accélérateur pour l'accès aux vaccins contre le COVID-19 (ACT-A) mené par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Gavi, l'Alliance du Vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI).
La Skoll Foundation soutient la création du Projet d'équité dans la distribution du vaccin contre le COVID-19 par le biais d'un financement initial d'1 million USD pour piloter le programme dans quatre pays. Après un pilote réussi, les partenaires espèrent obtenir un financement supplémentaire pour étendre le projet à plus de 40 pays à partir de 2021.
Alors que les fabricants de vaccins contre le COVID-19 publient des preuves cliniques de l'innocuité et de l'efficacité nécessaires à leur approbation, ce projet aidera à préparer une distribution efficace et équitable des vaccins à l'échelle mondiale en veillant à ce que les programmes nationaux de vaccination disposent des ressources et des systèmes de santé nécessaires pour assurer une protection mondiale durable contre le COVID-19 d'ici 2022 et renforcer la capacité de vaccination pendant toute la durée de la vie.
Ce projet tire parti de la portée mondiale des trois partenaires et de leurs décennies d'expérience dans le renforcement des systèmes de vaccination pour faciliter la planification nationale. Sabin tire profit de plus de 20 ans à promouvoir un accès équitable aux vaccins par le biais de ses programmes, en particulier la communauté Boost, un réseau collaboratif et engagé de plus de 1 000 professionnels de la vaccination de plus de 115 pays à travers le monde. La communauté Boost invitera ses membres à participer à un groupe consultatif et à des discussions interactives concernant le Projet d'équité dans la distribution du vaccin contre le COVID-19 afin de s'assurer qu'ils soient étroitement impliqués dans la prise de décision. L'équipe de Dalberg tire parti de ses capacités en matière de données, de son approche axée sur les patients et de sa vaste expérience pour aider les pays dans leurs efforts d'intervention. Dalberg a apporté son soutien aux Centres des opérations d'urgence pendant l'épidémie d'Ebola en 2013-2015 en Afrique de l'Ouest et tout au long de la pandémie de COVID-19. En outre, la société exploite actuellement son vaste réseau mondial, tel que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies en Afrique, afin de renforcer les efforts de lutte contre le COVID-19. Enfin, JSI fournit l'assistance technique et la planification stratégique nécessaires pour étendre le projet afin d'obtenir un impact mondial, en tirant parti de la présence de l'organisation dans plus de 45 pays et de sa grande expérience acquise en aidant les pays à introduire de nouveaux vaccins et à renforcer les programmes de vaccination existants.
« Les vaccins ne se distribuent pas tout seuls. Leur capacité à contrôler la pandémie dépendra de la force des programmes de vaccination et, en fin de compte, du personnel dévoué qui dirigera ces programmes », a déclaré le Dr Bruce Gellin, président de la vaccination mondiale chez Sabin. « Mettre en relation les experts mondiaux et les professionnels de la vaccination qui sont en première ligne fournira le flux bidirectionnel de données, d'informations et d'aperçus dont nous avons tant besoin pour éclairer une distribution équitable des vaccins. Nous sommes reconnaissants envers la Skoll Foundation pour avoir reconnu le rôle essentiel que les professionnels de la vaccination joueront pour aider le monde à surmonter cette pandémie. »
Le Projet d'équité dans la distribution du vaccin contre le COVID-19 comprendra trois phases destinées à évaluer rapidement le situation de la distribution des vaccins, maximiser les enseignements tirés et mettre à l'échelle un pilote réussi afin de permettre une distribution équitable des vaccins à l'échelle mondiale. La Skoll Foundation finance les Phases 1 et 2. Dans la Phase 1 (le « Plan »), le groupe collaborera avec les membres de la communauté Boost de Sabin pour établir une coordination avec l'ACT-A et sélectionner les quatre pays dans lesquels le projet sera piloté. Dans la Phase 2 (le « Pilote »), les trois partenaires travailleront main dans la main avec des professionnels de la vaccination nationaux et infranationaux pour analyser les besoins des pays pilotes en matière de financement, d'approvisionnement et de distribution de vaccins, menant à la création de plans d'action personnalisés pour une distribution équitable des vaccins contre le COVID-19. Lorsque d'autres donateurs se joindront au projet, ces plans d'action serviront de modèle pour la Phase 3, au cours de laquelle un pilote réussi sera étendu à plus de 40 pays et élargi au-delà des vaccins contre le COVID-19 afin de renforcer la vaccination tout au long de la vie, une approche qui donne la priorité à une vaccination rapide et efficace tout au long de la vie.
« Les enseignements tirés des efforts de lutte contre les pandémies précédentes, telles que celles d'Ebola et du H1N1, nous montrent que l'un des moyens les plus efficaces, les plus efficients et les plus équitables de répondre aux besoins des populations et de sauver des vies est d'adopter une approche axée sur la communauté et de mobiliser le soutien des pays au-delà de l'approvisionnement », a déclaré Edwin Macharia, associé directeur mondial chez Dalberg. « Dalberg est ravie de rejoindre cette équipe de base aux côtés de Sabin et JSI pour développer des stratégies de vaccination à l'aide d'une approche axée sur les personnes et favoriser un monde plus inclusif et durable. »
« Ce projet correspond à la mission directrice de JSI visant à mettre en place des systèmes de soins plus solides afin d'améliorer les résultats en matière de santé pour tous », a déclaré Lora Shimp, directrice technique du Centre de vaccination de JSI. « Les vaccins sont une passerelle vers l'équité en matière de santé et un outil pour alléger le fardeau des systèmes de soins tendus en s'assurant que les populations soient protégées contre les maladies mortelles ou qui altèrent la vie. L'équipe de JSI est impatiente de tirer parti de la capacité technique du Centre de vaccination pour assurer la réussite de la mise à l'échelle de ce programme d'équité en matière de vaccins dans le monde entier. »
Les Phases du projet accéléreront la distribution équitable dès maintenant, avant l'arrivée d'un vaccin, afin de s'assurer qu'il atteigne les plus vulnérables d'entre nous dès qu'il sera disponible. Personne n'est à l'abri du virus tant que tout le monde n'est pas en sécurité.
À propos du Sabin Vaccine Institute
Le Sabin Vaccine Institute est un important militant en faveur de l'expansion de l'accès et du recours aux vaccins à l'échelle mondiale, faisant avancer la recherche et le développement de vaccins, et amplifiant la connaissance et l'innovation en matière de vaccins. Libérant le potentiel des vaccins par le partenariat, Sabin a construit un écosystème robuste de bailleurs de fonds, innovateurs, agents de mise en œuvre, praticiens, décideurs politiques et parties prenantes publiques pour faire avancer sa vision d'un avenir où les maladies évitables ont enfin disparu. En tant qu'organisation sans but lucratif comptant plus de deux décennies d'expérience, Sabin s'est engagée à trouver des solutions qui durent et à étendre tous les bienfaits des vaccins à l'ensemble des individus, peu importe qui ils sont et où ils résident. Chez Sabin, nous sommes convaincus que les vaccins ont le pouvoir de changer le monde. Pour de plus amples informations, visitez le site www.sabin.org et suivez-nous sur Twitter, à l'adresse @SabinVaccine.
À propos de Dalberg
Dalberg est un groupe consultatif axé sur l'impact social de premier plan qui réunit le conseil en stratégie, la réflexion conceptuelle, l'analyse des Big Data, l'investissement et la recherche pour relever des défis sociaux et environnementaux complexes. Nous travaillons en collaboration avec les communautés, les institutions, les gouvernements et les entreprises afin de développer des solutions qui créent un impact à grande échelle et construisent un monde plus inclusif et plus durable où tous les individus, partout dans le monde, peuvent réaliser leur plein potentiel.
À propos de John Snow Research & Training Institute, Inc.
JSI Research & Training Institute, Inc. est une organisation mondiale à but non lucratif spécialisée dans le conseil et la recherche dans le domaine de la santé publique et un leader mondial dans le renforcement des systèmes de vaccination de routine ainsi que des nouvelles introductions de vaccins. JSI se consacre à l'amélioration de la santé des individus et des communautés dans le monde entier. Notre mission consiste à améliorer la santé des personnes et des communautés mal desservies et de fournir un lieu où les gens passionnés et engagés peuvent poursuivre cette cause.
À propos de la Skoll Foundation
La Skoll Foundation catalyse le changement social transformationnel en investissant dans, en mettant en relation et en soutenant les entrepreneurs sociaux et autres leaders du changement qui, ensemble, proposent des solutions équitables aux problèmes les plus urgents au monde.
Jeff Skoll, le premier employé et premier président d'eBay, a créé la Skoll Foundation en 1999 pour concrétiser sa vision d'un monde durable de paix et de prospérité pour tous. La Skoll Foundation fait partie du Jeff Skoll Group, qui comprend également Participant et Capricorn Investment Group. La fondation est dirigée par le PDG Don Gips.
La Skoll Foundation se trouve à un tournant palpitant dans son histoire de deux décennies. L'équité étant au cœur d'une stratégie évolutive qui va au-delà de son objectif traditionnel visant l'entrepreneuriat social, la fondation aspire à placer fondamentalement la trajectoire sur les problèmes mondiaux urgents, notamment les pandémies et les systèmes de santé, la justice raciale, le changement climatique, une gouvernance efficace et des économies inclusives. La fondation y parvient en mettant en relation les entrepreneurs sociaux et les autres leaders du changement dans le monde entier, en investissant dans leurs solutions et en soutenant leur travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur skoll.org.
Contact pour les médias :
Samia Kemal
Sabin Vaccine Institute
+1 (202) 621-1691
press@sabin.org