GILLES MICHEL REMPLACE JACQUES ASCHENBROICH EN TANT QUE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE VALEO


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 8 décembre 2022

GILLES MICHEL REMPLACE JACQUES ASCHENBROICH EN TANT
QUE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE VALEO

Jacques Aschenbroich quittera la Présidence et le Conseil d’administration de Valeo le 31 décembre 2022, conformément aux engagements qu’il avait pris dans le cadre de sa nomination en qualité de Président du Conseil d’administration d’Orange et tel qu’annoncé par communiqué du 30 mars 2022.

Le processus de choix mis en place par le Conseil d'administration de Valeo s’est conclu ce jour par sa décision à l’unanimité de nommer Gilles Michel en qualité de Président du Conseil d'administration, avec effet au 1er janvier 2023. Gilles Michel est administrateur indépendant de Valeo depuis le 23 mai 2018, Président du Comité des rémunérations ainsi que du Comité de gouvernance, nominations et responsabilité sociale d’entreprise depuis le 24 octobre 2019 et membre du Comité stratégique depuis le 22 juillet 2021. Il avait été administrateur référent du 24 octobre 2019 au 26 janvier 2022. Il connait bien les enjeux de Valeo et pourra mettre au profit du Groupe son expérience, ses compétences industrielles et sa rigueur.

Le Conseil d'administration a chaleureusement remercié Jacques Aschenbroich pour son bilan exceptionnel pendant les 13 années qu'il a passées à la tête du groupe Valeo. Il lui a exprimé sa gratitude en lui demandant d'accepter, de manière honorifique, le titre de Président d'honneur.

Biographie de Gilles Michel

Gilles Michel a une grande expérience du secteur automobile, ayant notamment passé plusieurs années dans des postes de direction au sein de PSA Peugeot Citroën, où il a été Directeur Techniques et Achats, Directeur Général de la marque Citroën et membre du Directoire de Peugeot S.A.

Il a débuté sa carrière à l’ENSAE, puis à la Banque Mondiale à Washington D.C. avant de rejoindre en 1986 le groupe Saint-Gobain où, durant 16 années, il a occupé diverses fonctions de Direction, notamment aux États-Unis, avant d’être nommé en 2000 Président de la branche Céramiques & Plastiques. En 2008, il a été le premier Directeur Général du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), qu’il a mis en place, puis dirigé. Il a été à la tête du groupe Imerys de 2010 à 2019, comme Directeur Général Délégué, Président-Directeur Général puis Président du Conseil d’administration.

Outre son mandat au sein de Valeo, Gilles Michel est administrateur de Solvay (Belgique), et exerce divers mandats au sein du Groupe Eclosia (île Maurice). Gilles Michel, de nationalité française et dont une partie de la famille est mauricienne, partage son temps entre ces deux Régions. Il est diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

Pièce jointe



Anhänge

CP_Nomination en qualité de PCA