Pixium Vision annonce sa position de trésorerie au 31 décembre 2022 et fait le point sur ses activités


      Pixium Vision annonce sa position de trésorerie au 31 décembre 2022 et fait le point sur ses activités.

Paris, le 14 février 2023 – 21h00 CEST - Pixium Vision (Euronext Growth Paris - FR0011950641 - ALPIX), société bioélectronique qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, annonce une position de trésorerie de 7,7 millions d’euros au 31 décembre 2022, permettant une visibilité financière jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2023.

Synthèse du tableau de flux de trésorerie – non audité
En milliers d’euros 31/12/202231/12/2021
Trésorerie, équivalents de trésorerie au 1er janvier 14 50510 566
(Diminution) / Augmentation de la trésorerie (6 817)3 939
dont flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles  (11 328)(8 829)
dont flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement (93)(52)
dont flux de trésorerie net lié aux activités de financement 4 60112 818
Incidence de la variation des taux de change 22
Trésorerie, équivalents de trésorerie à la clôture 7 68714 505

La consommation nette de trésorerie liée aux activités opérationnelles au cours de 2022 s’est élevée à 11,3 millions d’euros contre 8,8 millions d’euros un an auparavant. La hausse de la consommation de trésorerie est principalement liée à l’essai clinique PRIMAvera en Europe pour lequel la Société a atteint son objectif de recrutement et d’implantation de 38 patients, à la date initialement communiquée de décembre 2022, engageant des sites cliniques en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie. Par ailleurs, la fabrication de systèmes de rééducation à distance pour les patients participants aux essais cliniques, ainsi que l’examen des possibilités de financement ont entrainé une augmentation des dépenses, lesquelles ont été en partie compensées par la réduction des dépenses liées aux études de faisabilité en France et aux Etats-Unis.

Jusqu’au 31 décembre 2022, les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles restent faibles, ce qui conduit à un flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement de 0,1 million d’euros.

Au 31 décembre 2022, les flux nets de trésorerie liés aux activités de financement ressortent à 4,6 millions d’euros au terme du tirage de la première tranche d’obligations convertibles (« ORNAN 2022 »), dans le cadre du contrat signé avec ESGO en juillet 2022, pour un montant total 5,5 millions d’euros et pour laquelle la Société a reçu un montant total de 4,6 millions d’euros (produit net).

En tout, au 31 décembre 2022, la trésorerie de Pixium Vision s’élevait à 7,7 millions d’euros comparé à 14,5 millions d’euros au 1er janvier 2022. Depuis la fin de l’année dernière, la Société a mis en œuvre des initiatives de réduction de coûts lui permettant d’étendre son horizon de trésorerie à la fin du deuxième trimestre 2023.

En raison des contraintes de son accord avec ESGO, Pixium Vision a mis fin à ce contrat* du fait de l’impossibilité à tirer des tranches supplémentaires. Les 312 ORNAN 2022 restant en circulation à ce jour demeurent convertibles dans les termes du contrat de financement et ont pour date de maturité le 13 juillet 2023. La Société n’a pas obtenu de financement supplémentaire à ce jour, et explore donc différentes pistes pour lui permettre de soutenir sa trésorerie nécessaire à la poursuite de ses ambitions stratégiques.

Principaux développements du quatrième trimestre 2022

Au quatrième trimestre 2022, Pixium Vision a poursuivi la bonne dynamique de son développement clinique en finalisant, comme promis, les implantations de patients dans l’étude PRIMAvera, la publication de nouvelles données cliniques ainsi que le jugement favorable du tribunal de commerce de Paris concernant le rapprochement inachevé avec la Société Second Sight Medical Product, Inc (aujourd’hui Vivani Medical, Inc).

Le 11 octobre 2022, Pixium Vision a annoncé la publication dans le Journal of Neural Engineering des données cliniques évaluées par des pairs portant sur l’efficacité du Système Prima chez des patients atteints de DMLA sèche.

Le 15 décembre 2022, Pixium Vision a annoncé la finalisation des implantations dans son étude pivot européenne PRIMAvera. Cela donnera à Pixium Vision l’assurance de pouvoir lire les résultats de l’étude PRIMAvera au premier trimestre 2024 et de pouvoir ensuite déposer une demande de marquage CE.

Le 28 décembre 2022, Pixium Vision a annoncé accueillir favorablement le jugement du tribunal de commerce de Paris contre la Société Second Sight Medical Products, Inc.

Après la clôture du 31 décembre 2022, Pixium Vision a publié avec l’Université de Stanford 3 autres publications évaluées par des pairs, ainsi que la convocation d’une AGE prévue le 15 février 2023, principalement dans le but d’accorder à Pixium Vision les approbations nécessaires pour s’engager dans une levée de fonds destinée à poursuivre le financement de ses activités.

* Veuillez consulter le communiqué de presse du 13 février 2023 concernant l’annonce de la résiliation de l’accord de financement par voie d’obligations convertibles conclu avec ESGO, investisseur américain spécialisé dans la santé (lien)

À propos de Pixium Vision

Pixium Vision crée un monde de vision bionique pour permettre à ceux qui ont perdu la vue de récupérer leur perception visuelle et gagner en autonomie. Les systèmes de vision bionique de Pixium Vision sont associés à une intervention chirurgicale et à une période de rééducation. Le micro-implant sous-rétinien photovoltaïque sans fil du Système Prima est en phase de test clinique chez des patients qui ont perdu la vue par dégénérescence rétinienne initialement en raison de la forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA sèche). Pixium Vision travaille en étroite collaboration avec des partenaires universitaires et certaines des institutions de recherche sur la vision les plus prestigieuses au monde, telles que: l’Université de Stanford en Californie, l’Institut de la Vision à Paris, le Moorfields Eye Hospital de Londres, l’Institute of Ocular Microsurgery (IMO) de Barcelone, l’University Hospital de Bonn et l’UPMC de Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis). La Société est certifiée EN ISO 13485 et a reçu la qualification « Entreprise Innovante » par Bpifrance.

Déclarations prospectives Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société estime que ses attentes sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux prévus. Pour plus d’informations sur les risques et incertitudes qui pourraient entraîner une différence entre les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations réels de la Société et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de risques » du rapport financier semestriel 2022 de la Société et des autres documents que la Société dépose auprès de l’AMF, disponibles sur le site Internet de l’AMF (www.amf-france.org) ou sur le site Internet de la Société.

Pour plus d’informations: http://www.pixium-vision.com/fr

Suivez-nous sur @PixiumVision; www.facebook.com/pixiumvision

               www.linkedin.com/company/pixium-vision  

Contacts

Pixium Vision
Offer Nonhoff
Directeur Financier
investors@pixium-vision.com
+33 1 76 21 47 68
Relations presse
LifeSci Advisors
Sophie Baumont
sophie@lifesciadvisors.com
+33 6 27 74 74 49
Relations investisseurs
LifeSci Advisors
Guillaume van Renterghem
gvanrenterghem@lifesciadvisors.com
+41 76 735 01 31

 

Pièce jointe