MONTRÉAL, 17 mai 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- HPQ Silicium inc. (« HPQ » ou « la Société ») (TSX-V: HPQ) (OTCQX: HPQFF) (FRA: O08), une société technologique engagée dans le développement de procédés d’ingénierie verte de production de silice et de silicium, est heureuse de fournir aux actionnaires une mise à jour sur l'avancement du projet d’usine pilote du réacteur de silice pyrogénée (« Usine Pilote ») développé par sa filiale détenue à 100%, HPQ Silica Polvere Inc. (« HPQ Polvere »). Voir ci-dessous une liste des applications du marché de la silice pyrogénée.
Le projet d’usine pilote en cours d’élaboration en partenariat avec le fournisseur de technologie PyroGenesis Canada inc. (TSX: PYR) (NASDAQ: PYR) (FRA: 8PY) a atteint son premier jalon important en terminant les tâches d'ingénierie liées à la conception et à la fabrication de l’usine pilote.
« Nous avons accompli plus que simplement la première étape significative de ce projet », a déclaré M. Bernard Tourillon, président et chef de la direction de HPQ Silicium Inc. « Cette étape démontre de grands progrès avec ce projet même s'il passe sous le radar par rapport à notre projet d’usine pilote RRQ Gen3. »
Avec ce jalon finalisé, le projet avance vers la réalisation des deux (2) phases restantes :
- Achèvement de la fabrication, de l'assemblage et de l'installation de l'usine pilote,
- Jalon provisoirement prévu pour être terminé fin T3 2023.
- Préparation à la mise en service, mise en service, démarrage, essais et optimisation des processus,
- Prévu provisoirement pour commencer T4 2023 et se terminer à la fin T2 2024.
Entre T3 2022 et T1 2023, une série de douze (12) tests à l'échelle laboratoire ont été réalisés. Ces tests sont importants car ils fournissent des informations utiles pour :
- Identifier les paramètres de production qui optimisent le processus et la qualité de la silice pyrogénée à petite échelle et,
- Évaluer les propriétés des poudres de silice pyrogénée produites à l’échelle du laboratoire et les comparer avec des matériaux de qualité commerciale
Les tests de laboratoire ont montré des résultats prometteurs en démontrant avec succès une capacité à produire de la silice pyrogénée hydrophile comparable à des matériaux de qualité commerciale.
Image 1) Images TEM de nanoparticules de silice pyrogénée,
(a) HPQ Silica Polvere, (b) matériaux disponibles dans le commerce
Un ensemble de cinq tests, qui pourraient produire des échantillons pour des clients, devrait être terminé d'ici la fin du mois de mai 2023.
« Avec ces cinq derniers tests à l'échelle laboratoire qui approche à grands pas, notre confiance que nous serons en mesure de produire un matériel commercial avec l'usine pilote augmente alors que l'équipe continue de se concentrer sur la préparation de l'usine pilote pour qu’elle commencer à produire du matériel; nous sommes sur le point d'entrer dans la dernière ligne droite de ce programme et de démarrer l'usine pilote », a ajouté M. Tourillon.
À propos de la silice pyrogénée.
La silice pyrogénée est une poudre blanche microscopique avec une grande surface et une faible densité en vrac. Ses applications commerciales englobent diverses industries, notamment les soins personnels, les produits pharmaceutiques, l'agriculture (aliments et aliments pour animaux), les adhésifs, les scellant, la construction, les batteries et l'automobile, pour n'en citer que quelques-unes. Selon l’étude de MarketsandMarkets de 2017 « fumed silica market – global forecast to 2022 », la demande pour de la silice pyrogénée devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6 %, ce qui représenterait un marché mondiale estimée de 2,2 milliards de dollars américains d'ici 2022.
À propos de PyroGenesis Canada
PyroGenesis Canada inc., une société de haute technologie, est le chef de file mondial en matière de conception, développement, fabrication et commercialisation de procédés et de produits de plasma et de solutions responsables réduisant les gaz à effet de serre (GES) constituant des alternatives économiquement viables aux procédés conventionnels polluants. PyroGenesis a créé des technologies de plasma brevetées de pointe qui sont consultées et adoptées par de nombreux chefs de file de l’industrie, valant plusieurs milliards de dollars, dans quatre marchés d’importance : la granulation du minerai de fer, l’aluminium, la gestion des déchets et la fabrication d’additifs. Avec une équipe d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens expérimentés travaillant à partir de notre bureau de Montréal et de nos installations de fabrication de 3 800 m² et 2 940 m², PyroGenesis maintient son avantage concurrentiel en demeurant à la fine pointe du développement technologique et de la commercialisation. Nos opérations sont certifiées ISO 9001 : 2015 et AS9100D. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site www.pyrogenesis.com.
À propos de HPQ Silicium
HPQ Silicium inc. (TSX-V : HPQ) est une société québécoise Émetteur industriel de catégorie 1 coté à la Bourse de Croissance TSX.
HPQ développe, avec le soutien des partenaires technologiques de classe mondiale tel que PyroGenesis Canada Inc. (TSX : PYR) (NASDAQ : PYR) et NOVACIUM SAS, de nouveaux procédés verts essentiels pour fabriquer les matériaux critiques nécessaires pour atteindre les objectifs de zéro émissions de GES.
Les activités de HPQ s’articulent autour des cinq (5) piliers suivants :
1) Devenir un producteur vert à faible coût (Capex et Opex) de silicium de haute pureté (2N+ à 4N) en utilisant notre « Réacteurs de Réduction de Quartz » (RRQ) PUREVAPTM exclusifs développés par PyroGenesis.
2) Devenir le premier producteur nord-américain de poudres de silicium de haute pureté (3N & 4N) de taille micrométrique avec l’aide de NOVACIUM SAS.
3) Travailler pour devenir le premier producteur de nano matériaux en silicium à partir de morceaux de silicium de haute pureté en utilisant notre réacteur exclusif le « Réacteur de Silicium Nano » (« RSiN ») PUREVAP™ développé par PyroGenesis.
4) Devenir un producteur vert à faible coût (Capex et Opex) de silice pyrogénique en utilisant notre RÉACTEUR DE SILICE PYROGÉNIQUE exclusif développé par PyroGenesis.
5) Développement d’un procédé modulaire et compact pour la production sur demande d’hydrogène par hydrolyse du silicium et d’autres matériaux.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.hpqsilicon.com.
Décharges de responsabilité :
Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s’y limiter, les énoncés contenant les mots « pourrait », « plan », « volonté », « estimation », « continuer », « anticiper », « prévoir », « s’attendre », « Dans le processus » et d’autres expressions similaires qui constituent des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s’y limiter, nos attentes en ce qui concerne l’acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l’impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d’approbation réglementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l’égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d’autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futures peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Ce communiqué est disponible sur le forum « CEO Verified Discussion Forum », une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d’un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.
Source : HPQ Silicium Inc.
Pour renseignement :
Bernard J. Tourillon, président-directeur général, HPQ | +1 514 846-3271
Patrick Levasseur, administrateur de HPQ | +1 514 262-9239
info@hpqsilicon.com
Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ae771a2b-c895-41e1-83e5-c0d08cf6952f/fr