Nomination de Caroline Chanavas au Comité Exécutif du groupe EDF
Le 1er juillet 2023, Caroline Chanavas est nommée au poste de Directrice Exécutive des Ressources Humaines du groupe EDF. Elle succède à Christophe Carval qui part à la retraite. Elle occupait le poste de Directrice Déléguée des Ressources Humaines depuis le 17 avril 2023.
Caroline Chanavas, 57 ans, est titulaire d’un DESS en ingénierie multilingue de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et d’une maîtrise de chinois. Elle est également ancienne auditrice de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Elle a débuté sa carrière professionnelle en 1990 en Chine au sein d’Imaje-Jingling en tant que Responsable Commerciale. En 1995, elle a rejoint Sema Group (devenu SchlumbergerSema) et créé la filiale en Chine dont elle est devenue Directrice Générale. À son retour en France, elle a pris la Direction des alliances et des partenariats de SchlumbergerSema. En 2003, Caroline Chanavas devient Directrice de la Stratégie Asie Pacifique de Bull, avant de rejoindre la division Air Opérations de Thales en 2006 où elle occupe successivement les postes de Directrice des Achats, des Opérations commerciales, et enfin de la Stratégie et du Marketing. Caroline Chanavas a rejoint Naval Group en 2013 en tant que Directrice des Achats à la Direction des Services en charge de la maintenance et de la modernisation des navires armés et des systèmes de combat, puis en 2017, comme Directrice des Ressources Humaines.
Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe depuis juillet 2017, Christophe Carval est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Électricité d’HEI Lille. Entré en 1982 au sein des entreprises EDF et Gaz de France, il a exercé jusqu’en 2007, de nombreuses responsabilités managériales, de directeur d’unité puis de directeur régional dans des activités telles que l’exploitation de réseaux, la gestion de concessions, la clientèle. Il a été chargé, en 2007, du projet de création de la Direction des Services Partagés du groupe EDF, qu’il a ensuite dirigée jusqu’en 2011. Il a été nommé Directeur Transformation en 2011 puis en 2014 Directeur Ressources Humaines, santé sécurité et de la Transformation d’Enedis.
Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré : « Je tiens à remercier Christophe Carval pour son engagement exemplaire au service du groupe EDF et plus généralement de nos valeurs de service public. La richesse de son parcours est une source d’inspiration pour l’ensemble de nos collègues. Il a impulsé et structuré des chantiers stratégiques pour le Groupe, faisant de l'implication des salariés un facteur clé de succès pour qu'EDF devienne une entreprise incontournable de la transition énergétique. Je suis heureux d'accueillir Caroline Chanavas pour reprendre le flambeau. Je sais pouvoir compter sur son engagement pour conduire les transformations à venir. »
Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.
(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI
Pièce jointe