MONTRÉAL, 31 août 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les dirigeants de Ressources Sirios inc. (TSX-V: SOI) ont le plaisir d’annoncer la reprise des travaux d’exploration dans la région Eeyou Istchee Baie-James. L’équipe d’exploration de Sirios poursuit actuellement les travaux sur la propriété aurifère Aquilon en partenariat avec Sumitomo Metal Mining Canada Ltd. (Sumitomo). Des travaux de cartographie et d’échantillonnage de roche sur une série de décapages; un levé géochimique de sols à l’échelle de la propriété; une étude structurale; ainsi que des levés géophysiques en forages et par drone seront entrepris dans les prochaines semaines.
Un levé LiDAR aéroporté a été complété en juin dernier sur l’ensemble de la propriété (67,4 km2). Ce levé s’ajoute aux levés d'échantillonnage géochimique de till à grande échelle, de géophysique au sol de polarisation provoquée (PP) d'environ 40 km linéaires ainsi qu’à douze décapages mécanisés réalisés pendant le mois de mars dernier.
Le programme d’exploration en cours est financé par Sumitomo, avec Sirios comme opérateur. Sumitomo a l’option d’acquérir une participation de 80% dans le projet Aquilon en effectuant un investissement de 14,8M$ (réf. communiqué du 19/12/2022).
Extension d’un an de la validité des titres miniers des régions affectées par les feux de forêt
Les dirigeants de Sirios tiennent à indiquer leur grande appréciation de la mesure d’exception entreprise récemment par le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec qui ajoute 12 mois à la date actuelle d’expiration d’un claim admissible. Les claims admissibles sont principalement les claims acquis avant le 1er janvier 2022 et situés dans les territoires touchés par les interdictions prolongées d’accès et de circulation en forêt en raison des feux de forêt (réf. : https://mrnf.gouv.qc.ca/mines/titres-miniers/directives-avis/avis-2023/ ). Cette mesure touche 876 claims détenus par Sirios couvrant 451 km2 à Eeyou Istchee Baie James.
À propos d’Aquilon
La propriété aurifère Aquilon est constituée de 140 claims couvrant une superficie de 68 km2. Elle est située à Eeyou Istchee Baie-James, au Québec, à 10 km au sud de la centrale hydroélectrique Laforge-1 et est facilement accessible par route en toute saison. Jusqu'à présent, 32 indices aurifères ont été découverts sur la propriété. Certains intervalles de forage du projet Aquilon sont parmi les plus hautes teneurs obtenues au Québec (source : Sigeom), incluant 12 906,5 g/t Au sur 0,2 m (indice Lingo), 3 527,4 g/t Au sur 0,4 m (indice Moman) et 133,67 g/t Au sur 0,8 m (indice Fleur-de-Lys) (réf. communiqués du 26/06/2008 et du 19/01/2011). Des informations additionnelles sont disponibles sur la page web d’Aquilon (récemment mise-à-jour) à l’adresse sirios.com/nos-projets/aquilon.
Roger Moar, géo. et Dominique Doucet, ing., président, personnes qualifiées selon la Norme 43-101, ont préparé et vérifié les informations techniques de ce communiqué de presse, et ont révisé la version finale du texte.
À propos de Sirios
Ressources Sirios est une société d’exploration minière basée au Canada et axée sur le développement de son portefeuille de propriétés à haut potentiel pour l’or et le lithium dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec.
Contactez :
Dominique Doucet, ing., président
Tél. : 514-510-7961
info@sirios.com
Site web : www.sirios.com
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables basés sur les attentes, les estimations et les prévisions à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les évènements, les résultats, la performance, les prévisions et les occasions réels diffèrent de façon importante de ceux exprimés ou présumés par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux indiqués dans ces énoncés prospectifs comprennent notamment, mais sans y être limités, les suivants : des coûts d’investissement et d’exploitation qui diffèrent de façon importante des estimations; la nature provisoire des résultats des tests métallurgiques; les retards ou échecs dans l’obtention des approbations gouvernementales, environnementales ou autres requises; les incertitudes liées à la disponibilité et aux coûts des financements nécessaires à l’avenir; les variations sur les marchés des capitaux; l’inflation; les fluctuations des prix des métaux; les retards dans le développement du projet; les autres risques liés à l’industrie de l’exploration minière et de la mise en valeur et les risques énoncés dans les documents publics de la société déposés sur SEDAR au www.sedar.com. Bien que la société soit d’avis que les hypothèses et facteurs utilisés dans la préparation des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué soient raisonnables, les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue à cette information, laquelle n’est valable qu’à la date du présent communiqué, et aucune assurance ne peut être donnée que ces évènements se produiront ou se produiront dans les délais mentionnés. La société n’a aucune intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit suite à de nouvelles informations, des évènements futurs ou autres, sauf tel que requis par la législation applicable.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l’exactitude ou de la véracité du présent communiqué.