Les nouvelles données de Lightspeed démontrent que les clients laissent plus de pourboire lorsqu’ils mangent au restaurant

Le pourboire sur les plats à emporter est en baisse, mais les clients mangent plus souvent au restaurant que l’année dernière – et récompensent un service de qualité.


MONTRÉAL, 12 sept. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Lightspeed Commerce Inc. (NYSE | TSX : LSPD) a publié de nouvelles données sur le secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui montrent que les pourboires sont en hausse lorsque les gens mangent au restaurant, les pourboires les plus élevés se retrouvant dans les bars et les restaurants gastronomiques. En revanche, le pourboire moyen pour les plats à emporter et les livraisons a chuté à environ 8 %, ce qui suggère que les consommateurs pourraient se montrer moins enclins à donner du pourboire en dehors des lieux de service traditionnels. Ces données sont basées sur un échantillon de milliers de restaurants propulsés par Lightspeed en Amérique du Nord. Propulsant les meilleures entreprises au monde, Lightspeed est la plateforme intégrée de point de vente et de paiement qui permet aux entrepreneurs ambitieux d'accélérer leur croissance, d'offrir la meilleure expérience client et de devenir une destination incontournable dans leur industrie.

Picture1

Conclusions clés tirées des données du logiciel pour restaurateurs de Lightspeed :

  • Le pourboire est en hausse : Bonne nouvelle pour les serveurs : les clients ne lésinent pas sur le pourboire. Par rapport à l’année dernière, le pourcentage médian du pourboire a augmenté de 2,3 %, passant de 16,93 % à 17,32 %.
  • Les bars et les restaurants gastronomiques enregistrent les pourboires les plus élevés : Dans l’ensemble, les tendances en matière de pourboire restent stables d’une année à l’autre, les clients continuant à donner environ 3 % de pourboire de plus dans les bars (19,25 %) et les restaurants gastronomiques (19,9 %) que dans les restaurants décontractés (16,5 %).
  • Le pourboire pour les plats à emporter est en baisse : Le pourboire pour les commandes et les livraisons en ligne a légèrement diminué ce trimestre, passant de 8,83 % à 8,07 %. Bien qu’ils obtiennent un meilleur pourboire lorsqu’ils accueillent les clients sur place, les bars ont été les plus durement touchés par les ventes à emporter, le pourboire médian pour les ventes en ligne et les livraisons chutant de près de 10 % à 8,54 %.
  • Le pourboire dans les établissements de restauration rapide se porte très bien : Malgré les réactions négatives à la hausse du pourboire, les clients n’ont pas cessé d’en laisser dans les restaurants à service rapide, bien que le montant médian du pourboire demeure encore inférieur à 9 % – bien en dessous de la moyenne de 17,32 %.
  • Les gens sortent manger plus souvent : Les gens vont plus souvent au restaurant, que ce soit dans des restaurants gastronomiques ou dans des établissements de restauration rapide. Le nombre total de transactions ayant augmenté de 3,60 % d’une année à l’autre pour les restaurants gastronomiques et de 3,53 % pour la restauration rapide.

« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie se tournent vers la technologie pour les aider à générer des revenus supplémentaires et à améliorer l’expérience client », note Peter Dougherty, directeur général du secteur de la restauration et de l’hôtellerie chez Lightspeed Commerce. « Nos clients qui ont mis en place les paiements intégrés et les invites automatisées pour le pourboire nous disent souvent qu’ils constatent une augmentation du montant moyen du pourboire. La réalité est que dans notre monde post-pandémique, les clients cherchent une expérience de paiement fluide et sans argent comptant, et ils sont prêts à donner un pourboire plus élevé pour des expériences gastronomiques exceptionnelles, surtout lorsqu’ils ont accès à des outils numériques qui leur facilitent la tâche. Pour les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui évoluent sur un marché changeant, ce revenu supplémentaire pour leurs employés est essentiel afin de retenir le personnel sans réduire leurs profits. »

Lightspeed propulse les meilleurs restaurants au monde, notamment : Daniel Boulud Group (New York), Atomic Hospitality Group (Chicago), Alinea Group (Chicago), Canlis (Seattle), Big Mamma (Europe), Kei (Paris) et Maybe Sammy (Sydney), en plus d’être maintenant disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne et en Australie.

Pour explorer les fonctions novatrices de Lightspeed pour restaurateurs et découvrir ses puissantes capacités, consultez le www.fr.lightspeedhq.com/caisse/restaurant/.

Méthodologie

Lightspeed a analysé les données internes de milliers de restaurants propulsés par Lightspeed en Amérique du Nord, comparant la période d’avril-juin 2023 à celle d’avril-juin 2022. L’analyse visait les données relatives aux pourboires, aux montants des factures et à d’autres éléments dans des groupes de bars, de restaurants décontractés, de restaurants gastronomiques, de restaurants haut de gamme et d’établissements de restauration rapide.

À propos de Lightspeed

Propulsant les commerces qui sont le moteur de l'économie mondiale, la plateforme de commerce tout-en-un de Lightspeed aide les commerçants à innover afin de simplifier, adapter et offrir des expériences clients exceptionnelles. La solution infonuagique transforme et unifie les opérations en ligne et hors ligne, les ventes omnicanaux, l'expansion avec de nouveaux emplacements, les paiements internationaux, le financement et la connexion aux réseaux de fournisseurs.

Fondée à Montréal, au Canada, en 2005, Lightspeed est inscrite à la fois à la Bourse de New York (NYSE : LSPD) et à la Bourse de Toronto (TSX : LSPD). Avec des équipes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, la société dessert des entreprises des secteurs de la vente au détail, de la restauration et du golf dans plus d'une centaine de pays.

Pour plus d’informations, veuillez visiter: fr.lightspeedhq.com
Sur les médias sociaux: LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube et Twitter

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué pourrait contenir de l'information prospective et des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs comprennent de l'information de nature prédictive, dépendent ou font référence à des événements futurs et se reconnaissent à l'emploi d'expressions comme « va », « prévoit », « anticipe », «envisage», « planifie », « croit », « estime » ou d'autres expressions semblables concernant des sujets qui ne sont pas des faits historiques. Ces énoncés sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de Lightspeed et comportent plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, incluant des facteurs économiques. De nombreux risques, incertitudes et d'autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats réels s'écartent de manière importante des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs de risque mentionnés dans notre plus récent rapport de gestion ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, et dans nos autres déclarations de renseignements auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et du U. S. Securities and Exchange Commission, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR au www.sec.gov. Les lecteurs sont priés d'étudier attentivement tous ces facteurs et d'autres avant de prendre une décision concernant les actions à droit de vote subalterne de Lightspeed et de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué ne constituent pas une garantie du rendement futur et, bien qu'ils soient fondés sur certaines présomptions que Lightspeed juge raisonnables, les événements et résultats réels pourraient différer de manière importante de ceux exprimés ou supposés dans les énoncés prospectifs faits par Lightspeed. Sauf si les lois applicables l'exigent, Lightspeed ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser ces énoncés prospectifs, notamment à la suite de nouvelles informations ou de nouveaux événements.

Contacts médias :

Canada :
Victoria Baker, NKPR – victoriab@nkpr.net

États-Unis :
Jennifer Fugel, Newsmaker Group – jfugel@newsmakergroup.com

Relations médias de Lightspeed – media@lightspeedhq.com

Relations investisseurs :
Gus Papageorgiou, Relations investisseurs de Lightspeed – investorrelations@lightspeedhq.com

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d7f7cd7c-d25f-4abd-b88f-26deab3cdcb3/fr