TORONTO, 05 oct. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- SP Canada a le plaisir d’annoncer que l’excellente saison que le Vélo SP a connue cette année lui a permis d’amasser 4,3 millions de dollars à ce jour. Comme les efforts de collecte de fonds se sont poursuivis jusqu’au 30 septembre, l’organisme prévoit que la somme des fonds amassés atteindra 4,6 millions de dollars à l’issue du comptage final.
« Chaque année, nous sommes impressionnés par la façon dont la collectivité de la SP se mobilise, et 2023 n’aura pas fait exception », précise Nicole Sullivan, directrice de la collecte de fonds auprès de la collectivité à SP Canada. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes les personnes qui ont pédalé, fait un don ou applaudi nos cyclistes au cours des quatre derniers mois et qui ont fait de la campagne du Vélo SP 2023 un immense succès. La détermination des participants et participantes est ce qui permet de faire connaître notre cause au sein de nos collectivités, car elle nous aide à sensibiliser les gens à la SP et aux façons de s’impliquer pour soutenir les personnes touchées par cette affection. »
Cela fait 34 ans qu’au printemps et à l’été, le Vélo SP réunit des milliers de Canadiennes et de Canadiens prêts à s’investir au profit de la collectivité de la SP dans le cadre d’un événement cycliste à l’occasion duquel ils peuvent vivre une expérience exaltante et énergisante tout en bénéficiant d’une assistance complète. Cette année, plus de 3 100 personnes ont uni leurs efforts pour sensibiliser le public à la SP et amasser des fonds au profit des gens touchés par cette maladie. Il est déjà possible de consulter la liste des dix événements du Vélo SP qui se tiendront en 2024 et dont chacun constituera l’occasion de vivre une expérience incomparable, de participer à une variété d’activités, d’assister à des discours percutants, de se joindre à une collectivité d’entraide et de tisser ainsi des liens d’amitié durables. Depuis sa création, le Vélo SP a permis de collecter 135 millions de dollars – somme qui sera revue à la hausse lorsque tous les dons auront été comptabilisés pour 2023.
« Je ne pensais vraiment pas qu’après le diagnostic de sclérose en plaques que j’ai reçu il y a près de 18 ans, je serais là où j’en suis aujourd’hui », affirme Melanie Bennett, participante au Vélo SP et ambassadrice de l’événement. « Comme je le fais souvent à l’occasion du Vélo SP, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris part au rendez-vous de cette année. Sans leurs efforts de collecte de fonds, la recherche sur la SP ne pourrait être financée. Et sans les travaux de recherche qui ont été consacrés à cette maladie jusqu’ici, je ne serais peut-être pas en mesure de marcher, ou du moins de courir ou de pédaler », explique-t-elle.
Les fonds amassés dans le cadre du Vélo SP sont investis au profit des gens de notre pays atteints de SP et servent à financer une variété de programmes et de services offerts par SP Canada, comme le Réseau de connaissances sur la SP, des groupes de soutien entre pairs, et bien plus encore. Ces fonds permettent aussi le financement de travaux de recherche portant sur la cause de la SP, sur diverses façons de traiter celle-ci ainsi que sur les pistes qui mèneront à la mise au point d’un remède contre cette maladie.
La campagne de collecte de fonds entourant le Vélo SP 2024 a débuté le 1er octobre. Il est donc déjà possible de faire des dons dans le cadre de cet événement et de s’informer sur la façon de s’inscrire à celui-ci en cliquant sur le lien suivant : https://msspbike.donordrive.com.
À propos de SP Canada
SP Canada s’emploie à promouvoir l’établissement de liens significatifs au sein de la collectivité de la SP ainsi qu’à permettre à celle-ci de bénéficier des retombées de la recherche et d’accéder à des programmes, à des ressources et à des services pertinents. Issu de la fusion réalisée en 2023 entre la Société canadienne de la SP et la Fondation pour la recherche scientifique sur la SP, notre organisme mène ses activités conformément à la vision que partageaient ces deux entités, à savoir un monde sans sclérose en plaques. La collectivité de la SP est au cœur de ce qui définit SP Canada. Depuis 75 ans, nous poursuivons sans relâche notre lutte en continuant de financer la recherche consacrée à la SP et destinée à enrichir les connaissances sur cette maladie. Nous défendons également les droits et les intérêts des Canadiens et des Canadiennes qui vivent avec la SP en demandant à l’ensemble de nos gouvernements d’agir en vue de l’élimination des obstacles que ces personnes ont à surmonter et de voir à l’amélioration des politiques qui ont un impact sur le quotidien de tous ces gens.
Pour obtenir plus d’information, visitez le spcanada.ca.
À propos de la sclérose en plaques
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans. La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive.
Personne-ressource pour les médias :
Laila Namur
Chef des communications d’entreprise
SP Canada
778 862-1712
laila.Namur@spcanada.ca