Une analyse indépendante confirme la qualité commerciale de la silice pyrogénée du Réacteur de Silice Pyrogénée de HPQ


Comparer aux procédés conventionnels, HPQ peut fabriquer de silice la pyrogénée:

  • En utilisant 87 % moins d’énergie et,
  • En libérant 84 % d’émissions de CO2 en moins

MONTRÉAL, 08 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- HPQ Silicium inc. (« HPQ » ou « la Société ») (TSX-V: HPQ) (OTCQB: HPQFF) (FRA: O08), une entreprise technologique spécialisée dans l'ingénierie verte des matériaux à base de silice et de silicium, a le plaisir d’informer ses actionnaires des plus récents développements de son initiative Silice Pyrogénée, dirigée par sa filiale en propriété exclusive, HPQ Silica Polvere Inc. (HPQ Polvere).

Une analyse indépendante effectuée à l'Université McGill confirme que le réacteur Silice Pyrogénée de HPQ Polvere produit un matériel hydrophile, de qualité commerciale avec une surface spécifique élevée et une excellente efficacité d'épaississement.

L’ANALYSE INDÉPENDANTE CONFIRME LA QUALITÉ COMMERCIALE DE LA SILICE PYROGÉNÉE D’HPQ

Le fournisseur de technologie PyroGenesis Canada Inc. PyroGenesis Canada inc. (TSX: PYR) (NASDAQ: PYR) (FRA: 8PY) (Pyrogenesis) a envoyé des matériaux fabriqués à l'aide du Réacteur de Silice Pyrogénée (RSP), échelle laboratoire, exclusif de HPQ Polvere et deux qualités différentes de Silice Pyrogénée, disponibles dans le commerce, à un laboratoire tiers indépendant (Université McGill) pour une analyse de leurs caractéristiques structurelles et chimiques. Les informations obtenues ont permis la réalisation d’une Fiche Technique (FT) [1].

Le point saillant de l’analyse est qu’elle confirme que la Silice Pyrogénée produite par HPQ, fabriqué avec des paramètres de fonctionnement moins qu’optimaux, est de qualité commerciale avec les caractéristiques clés suivantes :

  • Elle est hydrophile,
  • Elle possède une surface spécifique élevée (135-185 m2/g) et
  • Elle a une excellente efficacité épaississante.

« Il s'agit d'une étape majeure pour HPQ », a déclaré M. Bernard Tourillon, président et chef de la direction de HPQ Silica Polvere Inc. et HPQ Silicon Inc. « Les résultats valident non seulement que nous pouvons fabriquer de la silice pyrogénée hydrophile de qualité commerciale directement à partir du quartz en une seule étape, en utilisant uniquement la puissance du plasma, mais ils représentent également une indication claire des résultats de tests que nous attendons de nombreuses parties qui ont demandé des échantillons dans le cadre de leurs accords de non-divulgation (AND). »

LES TESTS ÉCHELLE LABORATOIRE VALIDE LE POTENTIEL PERTURBATEUR DU RSP DE HPQ

Fabriquer de la silice Pyrogénée de qualité commerciale directement du quartz étant déjà un avantage perturbateur substantiel, les tests à l'échelle du laboratoire du RSP de HPQ Polvere ont fourni à PyroGenesis les données opérationnelles nécessaires pour créer le tableau suivant qui présente les avantages significatifs par rapport aux procédés conventionnels.


Tableau 1 : Avantages perturbateur du procédé de HPQ par rapport aux processus conventionnels

Les données des derniers tests montrent une réduction prévue de la consommation d'énergie pour la production de Silice Pyrogénée à l'aide du RSP, les estimations théoriques montrent que nous pouvons nous attendre à une réduction de la consommation d'énergie de 87,5 % à 90 % par rapport aux procédés conventionnels. Étant donné que l'énergie représente l'un des coûts variables les plus importants dans les processus de production traditionnels de la Silice Pyrogénée, HPQ Polvere, avec son Réacteur de Silice Pyrogénée exclusif, bénéficie ainsi donc d'un avantage économique substantiel par rapport aux fabricants traditionnels.

De plus, la modélisation indique qu'en utilisant notre procédé, les émissions CO2 éq peuvent être réduites de 84 à 88 % par rapport aux procédés traditionnels, dépassant ainsi le potentiel de réduction de 50 % que nous avions mentionné pour la première fois dans notre communiqué de juillet 2023.

Cette capacité unique peut contribuer à minimiser considérablement l'impact environnemental associé à la fabrication de la Silice Pyrogénée et les taxes carbone associées, ce qui représente un autre avantage économique substantiel pour HPQ Polvere. En Europe, où le prix actuel par tonne d'émissions de CO2 pour les produits manufacturés et importés est d'environ 90 euros [6], les producteurs traditionnels de Silice Pyrogénée pourraient potentiellement réduire le coût de leur taxe carbone d'environ 630 euros par tonne [7] simplement en passant au procédé de HPQ Polvere.

Enfin, les procédés traditionnels de fabrication de Silice Pyrogénée produisent en moyenne 2,4 kg de chlorure d'hydrogène (HCI) par kg de Silice Pyrogénée produite [4]. Le HCI étant un sous-produit dangereux, les coûts Capex et Opex associés à sa gestion peuvent être importants. Comme le procédé RSP ne produit aucun HCI, cela représente un autre avantage économique supplémentaire substantiel pour HPQ Polvere.

SOURCES DES RÉFÉRENCES

[1]   FICHE TECHNIQUE, préparée à partir des tests résultant de l'Université McGill


Résumé des caractéristiques de la silice pyrogénée fabriqué avec le réacteur de silice pyrogénée à l'échelle laboratoire chez PyroGenesis par rapport à deux qualités différentes de silice pyrogénée disponibles dans le commerce

[2]Frischknecht, Rolf, et al. "Life cycle inventories and life cycle assessment of photovoltaic systems." International Energy Agency (IEA) PVPS Task 12 (2020).

[3]PyroGenesis Canada Inc.

[4]Cai, H., Wang, X., Kelly, J. C., & Wang, M. (2021). Building Life-Cycle Analysis with the GREET Building Module: Methodology, Data, and Case Studies (No. ANL/ESD-21/13). Argonne National Lab. (ANL), Argonne, IL (United States).

[5]The 1 Kg eq of CO2 per Kg of Fumed Silica is based on Hydro Quebec data that indicate in Quebec 1.3 g of CO2 are generated eq per KWh. While the 2.5 is based on the Canadian average for electricity generation carbon intensity of 150 g per KWh.

[6]The Wall Street Journal article, April 18, 2023, World’s First Carbon Import Tax Approved by EU Lawmakers”

[7]La réduction de 630 euros par tonne de taxes carbone est estimée en prenant l'émission d'équivalent CO2 la plus faible pour le procédé conventionnel (8) moins l'émission d'équivalent CO2 la plus faible pour le RSP (1) et en multipliant le résultat par 90. (8-1) = 7, 7*90 = 630.


À propos de PyroGenèse Canada

PyroGenesis Canada inc. une société de haute technologie, est le chef de file mondial en matière de conception, développement, fabrication et commercialisation de procédés et de produits de plasma et de solutions responsables réduisant les gaz à effet de serre (GES) constituant des alternatives économiquement viables aux procédés conventionnels polluants. PyroGenesis a créé des technologies de plasma brevetées de pointe qui sont consultées et adoptées par de nombreux chefs de file de l’industrie, valant plusieurs milliards de dollars, dans quatre marchés d’importance : la granulation du minerai de fer, l’aluminium, la gestion des déchets et la fabrication d’additifs. Avec une équipe d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens expérimentés travaillant à partir de notre bureau de Montréal et de nos installations de fabrication de 3 800 m² et 2 940 m², PyroGenesis maintient son avantage concurrentiel en demeurant à la fine pointe du développement technologique et de la commercialisation. Nos opérations sont certifiées ISO 9001 : 2015 et AS9100D. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site www.pyrogenesis.com.

À propos de HPQ Silicium

HPQ Silicium inc. (TSX-V : HPQ) est une société québécoise Émetteur industriel de catégorie 1 coté à la Bourse de Croissance TSX.

HPQ développe, avec le soutien des fournisseurs technologiques de classe mondiale tel que PyroGenesis Canada Inc. et NOVACIUM SAS, de nouveaux procédés verts essentiels pour fabriquer les matériaux critiques nécessaires pour atteindre les objectifs de zéro émissions de GES.

Les activités de HPQ se concentrent sur les cinq (5) piliers et objectifs suivants :

 1)Devenir un producteur vert et à faible coût (Capex et Opex) de silice pyrogénée en utilisant le RÉACTEUR DE SILICE PYROGÉNÉE, un procédé exclusif à HPQ développé pour HPQ par PyroGenesis.
 2)Devenir un producteur vert à faible coût (Capex et Opex) de silicium de haute pureté (2N+ à 4N) en utilisant son « Réacteur de Réduction de Quartz » (RRQ) PUREVAPTM, un procédé exclusif à HPQ développé pour HPQ par PyroGenesis.
 3)Devenir un producteur de matériaux d’anodes à base de silicium de haute pureté (3N & 4N) de taille micrométrique avec l’aide de NOVACIUM SAS.
 4)Développement d’un procédé modulaire et compact pour la production sur demande d’hydrogène par hydrolyse du silicium et d’autres matériaux.
 5)Réaliser le nécessaire pour devenir le premier producteur de nano matériaux en silicium à partir de morceaux de silicium de haute pureté en utilisant le « Réacteur de Silicium Nano » (« RSiN ») PUREVAP™, un procédé exclusif à HPQ développé pour HPQ par PyroGenesis.


Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.hpqsilicon.com.

Décharges de responsabilité :

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s’y limiter, les énoncés contenant les mots « pourrait », « plan », « volonté », « estimation », « continuer », « anticiper », « prévoir », « s’attendre », « Dans le processus » et d’autres expressions similaires qui constituent des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s’y limiter, nos attentes en ce qui concerne l’acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l’impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d’approbation réglementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l’égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d’autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futures peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué est disponible sur le forum « CEO Verified Discussion Forum », une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d’un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.

Source : HPQ Silicium Inc.
Pour renseignement :
Bernard J. Tourillon, président-directeur général, HPQ | +1 (514) 846-3271
Patrick Levasseur, administrateur de HPQ | +1 (514) 262-9239
info@hpqsilicon.com

Des photos associées à ce communiqué de presse sont disponibles à :

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/dcde05f0-83c5-42ba-803d-1e99b7cbaf9d/fr

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/9be7f673-906f-4826-80f1-65b47a424a70/fr