European Bioplastics lance un appel à l'action pour accélérer la croissance industrielle des biopolymères


BRUXELLES, Belgique, 25 janv. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- European Bioplastics (EUBP) a publié aujourd'hui son manifeste politique, appelant l'Union européenne (UE) à développer un plan d'action industriel complet pour les biopolymères afin d'accélérer la croissance de l'industrie des bioplastiques.

EUBP estime qu'une stratégie européenne concrète pour la bioéconomie, soutenant une base industrielle solide pour les biopolymères, devrait être l'un des éléments les plus importants du prochain cycle politique de l'UE. EUBP appelle la future Commission et les co-législateurs à développer un plan d'action industriel pour les biopolymères, en accordant la priorité aux 6 points clés suivants :

  1. Harmoniser les réglementations : Les concepts et les priorités de la bioéconomie ne sont pas suffisamment intégrés dans le cadre réglementaire actuel de l'UE, malgré un soutien politique de haut niveau en faveur de la bioéconomie. L'UE devrait harmoniser les réglementations afin de créer des conditions de concurrence équitables pour les bioplastiques.

  2. Encourager l'accès à la biomasse durable : L'UE doit trouver un équilibre entre l’utilisation de la biomasse pour la bioénergie et pour les produits durables bio-sourcés.

  3. Renforcer le soutien financier à l'innovation technologique : Le développement à grande échelle. La mise à l'échelle des processus de fabrication des bioplastiques pour répondre aux demandes commerciales peut s'avérer techniquement difficile et nécessitera un environnement financier favorable pour que l'innovation puisse se développer à grande échelle.

  4. Combler les lacunes en matière d'infrastructures et encourager l'accès à la collecte des déchets alimentaires : La mise en place d'une économie circulaire pour les bioplastiques nécessite de solides infrastructures de recyclage mécanique, chimique et organique, ainsi que l'accès à ces infrastructures. L'UE devrait investir davantage dans les infrastructures de collecte, de tri et de recyclage des déchets alimentaires, afin de soutenir la croissance de l'industrie des bioplastiques.

  5. Accroître la pénétration du marché : Des incitations commerciales sont nécessaires en Europe pour éviter que le rendement des investissements publics et privés ne soit transféré et récupéré ailleurs. L'UE devrait mettre en place des conditions de concurrence équitables pour les plastiques biosourcés, biodégradables et compostables.

  6. Sensibiliser davantage les consommateurs : De nombreux consommateurs ne sont pas conscients des avantages environnementaux réels des alternatives biosourcées ou compostables. L'UE devrait sensibiliser davantage les consommateurs aux avantages des bioplastiques afin de stimuler la demande.

"Les bioplastiques peuvent jouer un rôle important dans la réduction de l'impact environnemental des plastiques", a déclaré Hasso von Pogrell, Managing Director de EUBP. "Cependant, l'industrie a besoin d'un cadre politique clair et favorable pour atteindre son plein potentiel".

Le manifeste politique est soutenu par un large éventail de parties prenantes, notamment les producteurs de bioplastiques, les transformateurs et les utilisateurs finaux.

"Nous appelons l'UE à saisir cette opportunité de créer une industrie des bioplastiques prospère qui bénéficiera à l'environnement et à l'économie", a déclaré Roberto Ferrigno, Heads of EU Affairs de EUBP.

EUBP s'engage à travailler avec l'Union Européenne et toutes autres parties prenantes pour développer et mettre en œuvre ce plan d'action industriel pour les biopolymères.

Vous pouvez lire le manifeste politique dans son intégralité à l'adresse suivante : https://www.european-bioplastics.org/european-bioplastics-eu-policy-manifesto/.

Contact

Marion Thérage, Responsable Communication

T: +4916094450233

Email: press@european-bioplastics.org

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/cfb66940-1d3b-4b59-bed5-47b3a7a51607


EU flags in front of the European Commission