18/03/2024
LACROIX et AIAC finalisent la cession/acquisition
du segment Signalisation
LACROIX annonce la cession de son segment Signalisation auprès de la société d’investissement industriel AIAC (American Industrial Acquisition Corporation), dans le prolongement des négociations exclusives dévoilées le 14 décembre dernier entre les deux sociétés.
Cette opération devrait être effective au deuxième trimestre 2024, sous réserve de validation par les autorités compétentes.
LACROIX a pour ambition de devenir un leader global des solutions IoT industriel et des équipements électroniques pour applications critiques d’ici 2025.
Compte tenu de l’évolution des marchés, les synergies entre le segment Signalisation et le reste du Groupe devenaient trop limitées aussi bien sur un plan technologique que commercial.
Le souhait de concentrer ses investissements sur les marchés stratégiques de l’IoT industriel et des équipements électroniques a amené LACROIX à annoncer son projet de cession le 8 février 2023.
Métier historique de LACROIX, la Signalisation a été le moteur de son développement jusqu’au début des années 2000. Cette signature marque une nouvelle étape pour le groupe, c’est un moment fort pour les hommes et les femmes du segment Signalisation et de LACROIX.
La capacité à soutenir le développement du segment Signalisation a été au cœur des discussions. C’était un critère clé du choix du repreneur.
AIAC, focalisée sur l’investissement de long terme dans des sociétés industrielles, a présenté un projet répondant à cette attente et son choix a été accueilli favorablement par les partenaires sociaux.
Le segment Signalisation concerne 315 collaborateurs à travers le site industriel de Saint-Herblain (260 personnes), trois filiales de distribution (La Réunion, Mayotte et Nouvelle Calédonie), et une implantation en Espagne, avec un chiffre d’affaires total de 59 M€ en 2023, soit 7,8 % du chiffre d’affaires du groupe LACROIX.
Un plan d’actions visant à créer les conditions optimales de développement et d’une intégration au sein d’AIAC a été mis en œuvre avec les équipes depuis plus d’un an. LACROIX continuera d’accompagner AIAC dans la période de transition, en particulier sur certaines fonctions supports et à travers des relations commerciales.
La déconsolidation du segment Signalisation entraînera une moins-value comptable limitée mais aura un impact positif sur la dette nette de LACROIX.
Prochains rendez-vous
Résultats annuels : 2 avril 2024 après Bourse
Retrouvez les informations financières sur notre espace investisseurs
https://fr.lacroix-group.com/espace-investisseurs/
À propos de LACROIX
Convaincu que la technologie devrait contribuer à favoriser des environnements simples, durables et plus sûrs, LACROIX accompagne ses clients dans la construction et la gestion d’écosystèmes de vie intelligents, grâce à des équipements et des technologies connectés.
ETI familiale cotée, avec un chiffre d’affaires de 761 millions d’euros en 2023, LACROIX combine l’agilité́ indispensable pour innover dans un univers technologique en constante évolution, la capacité à industrialiser des équipements robustes et sécurisés, le savoir-faire de pointe en solutions IoT industrielles et en équipements électroniques pour des applications critiques, et la vision long terme pour investir et construire l’avenir.
LACROIX conçoit et fabrique les équipements électroniques pour les produits de ses clients, ainsi que des solutions IoT (hardware, software & cloud) et IA, notamment pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie, des maisons et bâtiments connectés, de l’aéronautique et de la défense ainsi que de la santé. Le Groupe fournit également des équipements et des solutions connectés et sécurisés pour optimiser la gestion d’infrastructures critiques telles que la voirie intelligente (éclairage public, gestion de trafic, V2X, signalisation) et le pilotage à distance des infrastructures d’eau et d’énergie.
Fort de son expérience et de ses expertises technologiques et métiers, LACROIX travaille avec ses clients et ses partenaires pour faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Il les aide à̀ construire l’industrie du futur et à bénéficier des opportunités d’innovation qui les entourent, en leur apportant les équipements et les solutions d’un monde plus intelligent.
À propos de AIAC
American Industrial Acquisition Corporation (AIAC - www.aiac.com) est une holding industrielle diversifiée avec des sites de fabrication et de distribution dans 24 pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. AIAC a acquis des filiales et divisions non stratégiques de grandes multinationales telles que Boeing, Siemens, Lockheed Martin, Northrop Grumman, Raytheon, Johnson Controls, Merck, Pfizer, Astellas, Visteon, Carlyle, Ahlstrom, Tolko, Suez, Rexel, Vallourec, Novelis, Constellium, Sandvick ou de fonds d’investissement tels que Riverside et 21 Partners.
Les sociétés manufacturières détenues par AIAC servent des entreprises du secteur privé et public du monde entier dans tous les secteurs majeurs, notamment l'aviation, le spatial, la défense, l'automobile, le ferroviaire, la marine, la pétrochimie, le solaire, le nucléaire, le génie civil et les infrastructures, la construction, l’exploitation minière, les dispositifs médicaux et les produits pharmaceutiques.
Contacts LACROIX DG Délégué & VP Exécutif Finance Nicolas Bedouin investors@lacroix.group Tél. : 02 72 25 68 80 | AIAC Managing Director Marc Renard-Payen mrenard_payen@aiac.com Tél. : +44 7990572143 | ACTIFIN Relations presse Jennifer Jullia Jennifer.julia@seitosei-actifin.com Tél. : 01 56 88 11 19 | ACTIFIN Communication financière Marianne Py marianne.py@seitosei-actifin.com Tél. : 06 88 78 59 99 |
Pièce jointe